Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Espoir du Marny impressionnant dans la 1ere étape du Trophée Vert dimanche à Avignon

Espoir du Marny a fait parler la classe ce dimanche à Avignon pour remporter la 1ere étape du Trophée Vert 2021, le fils de Village Mystic a été impressionnant de facilité pour son troisième succès de l’année, l’emportant sans aucune contestation possible. L’écurie est même parvenue à signer un joli doublé grâce à la belle victoire d’Hanna d’Amour dans l’épreuve d’ouverture de la réunion, le tout premier de sa jeune carrière. Darby Kalouma, pour sa part, a échoué au pied du podium, rassurant tout de même pleinement son entourage. Quant à Gold de la Côte et Djack de Feugères, ils n’ont pas été en mesure de se distinguer, nos deux compères se sont montrés fautifs alors qu’ils pouvaient espérer décrocher un bon chèque.

Sans être hautain ni pédant et sans faire offense à ses opposants, nous ne visions qu’une seule place avec Espoir du Marny ce dimanche à Avignon pour la 1ere étape de l’édition 2021 du Trophée Vert, la première. Même s’il aurait eu son mot à dire également pour la victoire mercredi dans le GNT, nous avons préféré décliner la lutte sans aucun regret, bien nous en a pris au vu de son succès ce dimanche sur l’hippodrome de Roberty. Le fils de Village Mystic s’est imposé en force, il n’a pas rencontré la moindre opposition pour remporter la seconde étape du Trophée Vert de sa carrière et prendre ainsi le maillot jaune de cette édition 2021. Bien parti aux 25 mètres, il a tout de même fallu assurer les 500 premiers mètres de course afin d’éviter d’être bêtement au galop, puis une fois en route, il s’est rapproché en progression pour prendre la direction de l’épreuve à un tour du but. Les chevaux de tête se sont longuement battus pendant ce temps pour prendre le leadership, notamment El Présidente, Divallo et Call Secret, histoire d’avoir le dos d’Espoir lorsque celui-ci viendrait se positionner en tête. Solide leader dans la ligne opposée, Espoir a ensuite durci la course, le peloton avait bien du mal à suivre son rythme, seul El Présidente parvenait à se maintenir dans son dos jusqu’à l’entame de la dernière et longue ligne droite d’Avignon. Notre petit champion a continué à prendre du champ dans la phase finale se mettant hors de portée de ses principaux rivaux pour ensuite s’envoler vers le 15e  succès de sa carrière. Nous sommes très heureux d’avoir réussi à amener le cheval au top de sa forme pour son premier et grand objectif de ce début d’année, Espoir a démontré qu’il avait tout d’un grand et qu’il pouvait viser encore plus haut. Après cette brillante victoire, nous allons lui accorder une quinzaine de jours de break, il va se rendre au domaine de Sauboméa, dans le sud-ouest, pour récupérer de ses efforts avant de revenir à l’entrainement pour d’autres objectifs. Son futur programme sera notamment quelques étapes du Trophée vert au cours de l’année, il ne fera certainement pas tout le circuit, nous ne viserons que les bons engagements dans l’optique d’en remporter quelques-unes si possible.

Notre second représentant, Brut de la Côte, n’avait pas la partie facile dans un tel lot surtout en devant s’élancer aux 50 mètres. Le fils de Kepler est parvenu à suivre le rythme durant un tour de piste avant de rendre totalement les armes à l’entame du dernier kilomètre. Rien de surprenant en soi, il faisait face à une féroce concurrence, il n’avait que très peu de chances de se mettre en valeur dans une telle épreuve. Notre papy n’a désormais plus les jambes pour briller à ce niveau, sa tâche ne sera pas simple à l’avenir si ce n’est dans la catégorie des réclamers où il peut encore faire parler la poudre.

Après sa bonne seconde place à Carpentras, nous attendions une confirmation de la part d’Hanna d’Amour hier après-midi à Avignon. La petite jument a parfaitement répondu à nos attentes en signant son tout premier succès de sa jeune carrière, elle a facilement dominé l’opposition pour notre plus grand plaisir. Bien partie à son échelon et positionnée sur un troisième rideau côté corde, la fille de Laetenter Diem est sortie au kilomètre pour sa placer au côté du grand animateur, effectuant toute la ligne opposée nez au vent. Dans la phase finale, la petite Hanna a pris le meilleur puis elle s’est contentée de tenir en respect ses rivaux jusqu’au passage du disque final pour l’emporter sans émotion. Ce succès est une agréable surprise même si nous l’espérions au vu de sa première tentative, elle possède le potentiel pour réaliser une belle saison sur les pistes en herbe de la région.

Après un début de saison chaotique et quelques soucis de santé, Darby Kalouma a retrouvé le chemin des balances en s’emparant d’une honorable quatrième place. Le protégé de Michel Torres-Arnau a fait longuement illusion pour la victoire avant de devoir s’incliner à mi-ligne droite tout en se montrant courageux jusqu’au bout pour décrocher son premier chèque de l'année. Bien parti aux 25 mètres et très vite en bon rang, le fils de Niky a pris la pole position devant les tribunes avant de devoir effectuer un double relais à un tour du but. De nouveau en tête dans la ligne opposée, Darby semblait contrôler la situation, il a tenté de prendre la fuite à la sortie du dernier tournant mais la longue ligne droite d’Avignon a eu raison de sa soif de victoire. Dominé à mi-ligne droite, le fiston de Michel Torres-Arnau a tout de même réussi à conserver la quatrième place en se montrant vaillant et courageux jusqu’au passage du poteau d’arrivée. Pas encore revenu au top de sa forme, il a tout de même pleinement rassuré son entourage en s’emparant de ce bon accessit, il devrait monter progressivement en condition afin d’être pleinement compétitif pour viser les premières places.

Décidément, Gold de la Côte n’est pas verni poudrant il trouvait une belle occasion de se distinguer, l’engagement et le profil du tracé devaient lui permettre de disputer les premières places. Malheureusement, le fils de Ready Cash, relativement tendu et nerveux dans les aires de départ a commis une faute peu après le départ alors qu’il s’était élancé correctement à son échelon. Il serait temps que le vent tourne enfin en sa faveur, le petit cheval mérite bien mieux que ne l’indiquent ses derniers résultats, il est même anormal qu’il n’ait pas pu accrocher un podium depuis son arrivée dans nos boxes.

Ismaël Momoh-Dominguez et Djack de Feugères ont joué de malheurs dans l’épreuve réservée aux apprentis, le cheval a été mis hors course dans l’ultime virage alors qu’ils attendaient avec impatience la dernière ligne droite. Pourtant, notre apprenti n’a pas dormi, bien au contraire, il est très vite sorti des fils pour très vite se positionner en bon rang malgré un départ au second échelon. Bien placé en embuscade, le fils de Coktail Jet a tout de même donné le sentiment d’avoir du mal à suivre dans la ligne d’en face, puis dans le dernier tournant, il a été fortement gêné par un concurrent au galop, ce qui a entraîné sa faute. Rien ne nous dit qu’il aurait pu prendre une part active à l’arrivée sans cette incartade, mais nous pensions qu’il n’aurait pas été ridicule et capable d’accrocher un bon chèque sans cet incident. Le protégé de Muriel Thomas mérite crédit, il n’a pas bénéficié d’un bon programme jusqu'à maintenant, ce qui explique en partie ses résultats en dents de scie, mais attention, il pourrait très vite refaire parler de lui.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article