Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Espoir du Marny se met au vert

Espoir du Marny est parti dans le sud-ouest, au domaine de Sauboméa, pour se faire une nouvelle santé physique et morale après son brillant succès obtenu à Avignon à l’occasion de la première étape du Trophée Vert 2021. Le cheval va retrouver ses compagnons d’entrainement, Darco poterie et Darley Hampton, déjà présent sur place et se consacrer à quelques séances de piscine, à des massages et surtout au paddock durant une petite quinzaine de jours avant de reprendre le chemin de l’entrainement afin de préparer l’étape du 2 mai qui se disputera à Rambouillet. Nous avions déjà procédé de cette manière cet hiver avec Espoir du Marny, son petit séjour lui avait permis de revenir en pleine forme et d’attaquer sa saison 2021 par un succès à Cagnes-sur-Mer alors qu’il n’avait plus été revu en piste durant de nombreuses semaines.

Revenons un tout petit peu sur sa superbe victoire de dimanche, Observateurs attentifs de l’étape du GNT qui se déroulait mercredi dernier à Borély, notre Espoir du Marny aurait pu y participer en tant que petit poucet de l’épreuve. Au vu du déroulement de course, notre cheval aurait pu prétendre aux premières places mais nous ne le saurons jamais car nous avons décidé de nous orienter vers le Trophée Vert qui faisait escale à Avignon. Si nous avions choisi en fonction du chèque alloué au vainqueur, nous nous serions plutôt dirigés vers le GNT, doublement plus important que le Trophée vert, pourtant nous avons préféré aller à Avignon. Nous n’avons pas mis Espoir dans du coton jusqu’ à maintenant pour saborder tout notre travail pour une seule course, il était préférable de disputer cette épreuve sur l’herbe, là où notre cheval avait déjà fait ses preuves plutôt que de lui faire mal à Borély dans une course sans concessions. Ce choix a été murement réfléchi et nous sommes très heureux du résultat qui nous donne raison au final, d’autant plus que rien ne nous dit que nous serions sorti vainqueurs de l’étape du GNT même nous avions un bon coup à jouer pour une place sur le podium.

Nous avions imaginé un scénario de course ce dimanche à Avignon et tout s’est déroulé exactement comme nous l’aurions espéré dans nos rêves les plus fous. Cheval de tempérament, il fallait surtout assurer le départ et les 500 premiers mètres du parcours, le fils de Village Mystic est capable, dans un mauvais jour, de nous jouer un mauvais tour en se montrant indélicat. Une fois la machine en route, Espoir s’est placé tête et corde à un tour du but pour ensuite actionner le mode rouleau compresseur, il a usé ses adversaires au train, faisant de nombreuses victimes dans le peloton. El Présidente a été le seul à pouvoir suivre le rythme imposé par notre protégé, les autres étaient déjà dans le rouge. Dans la ligne droite, Espoir a mis un nouveau coup de rein pour décramponner ses rivaux, nous aurions pu craindre les attentistes mais personne n’a été en mesure de venir lui donner la réplique, même El Présidente n’a pu accélérer utilement. A 200 mètres du but, la victoire était en poche, nous avons cessé de commander le cheval pour le laisser dérouler à sa main jusqu’au poteau d’arrivée.

Nous n’avions pas déclaré le petit bonhomme vert avant la course, ce que certains n’ont pas hésité à nous reprocher après la course. A la déclaration des partants lorsque nous avons vu la présence du protégé de Jean-Marie Roubaud, El Présidente, qui restait sur huit succès en neuf sorties, il était impossible de penser que notre Espoir était un pénalty sans gardien avant le coup, l’associé de Kevin Devienne était un sérieux prétendant au sacre avec ses 25 mètres d’avance. Il n’était pas le seul à pouvoir se montrer dangereux, un cheval comme Divallo, de retour au premier plan après une longue absence, pouvait également être un redoutable rival avec ses 25 mètres d’avance, sans oublier Eliska Berry ou Epic Julry, cheval classique tout de même. Espoir avait pas mal d’atouts dans son jeu, il faut l’avouer, mais nous le connaissons très bien, bien mieux que vous pouvez l’imaginer, il est encore capable de partir au galop ou de faire une bêtise en début de parcours, il était à nos yeux, un coup franc bien placé. Avec un bonhomme vert au basque, nous aurions certainement été cloués au pilori en cas de contre-performance ce dimanche, nous le savons et cela fait malheureusement parti du jeu. Pourtant, nous avions donné toutes les informations concernant ses chances sur notre blog, tout le monde connaissait nos intentions et nos doutes mais sans bonhomme vert.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article