Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Espoir du Marny objectif Trophée Vert dimanche à Avignon

C’est le grand jour sur l’hippodrome de Roberty, le Trophée Vert va faire escale dimanche à Avignon pour la première étape du circuit 2021. Victorieux l’an dernier à Aix-les-Bains, Espoir du Marny va essayer d’accrocher une seconde étape à son palmarès, il en possède largement les moyens malgré la qualité de l’opposition. L’écurie aura pas mal de bonnes cartouches au cours de cette belle réunion, nous comptons également sur Hanna d’Amour et Gold de la Côte pour se mettre en évidence sans oublier Darby Kalouma, capable d’un coup d’éclat à ce niveau. Quant à Brut de la Côte, il n’aura pas la partie facile dans le Trophée vert aux 50 mètres tout comme Djack de Feugères dans le rang des apprentis aux 25 mètres.

Espoir du Marny aurait pu disputer l’étape du GNT mercredi à Borély mais nous avons opté pour l’étape du Trophée Vert à Avignon, cet engagement nous semble plus raisonnable pour le moment, surtout que notre protégé apprécie les pistes en herbe. Souvenez-vous de sa brillante victoire dans l’étape du Trophée vert à Aix-les-Bains l’été dernier, il avait surclassé l’opposition, remportant ce jour-là, l’une de ses plus belles victoires. Depuis le début de l’année, le fils de Village Mystic s’est montré presque irréprochable remportant deux victoires en quatre petites sorties, il s’est imposé en patron pour sa rentrée à Cagnes-sur-Mer avant de conclure au second rang sur 2150 mètres derrière un extraterrestre, égalant ce jour-là le record de la distance en 1’11’5. En dernier lieu à Borély, il a été un véritable rouleau compresseur, usant ses adversaires au train pour l’emporter sans avoir eu à forcer son talent. Espoir semble avoir franchi un petit palier en ce début d’année 2021, il est en parfaite condition physique et va se présenter avec des ambitions dans cette étape où il aura la lourde tâche de partir au second poteau. Tout risque de se jouer dans les premiers mètres de course, Espoir demeure encore délicat à la volte, il est capable de partir sur un léger temps de galop ou pleine charge au galop, il faudra se montrer prudent et assurer les premiers mètres de course. En tout état de cause, tous les feux sont au vert, s’il fournit sa valeur, il ne sera pas loin de la vérité, sa place est sur le podium.

Brut de la Côte vient de remporter la première course de sa carrière à l’attelé, à Cagnes-sur-Mer, ce n’était certes qu’une simple épreuve à réclamer mais le cheval l’a fait dans un style très intéressant, prouvant qu’il en avait encore sous le capot. Le fils de Kepler est encore pimpant mais sa marge de manœuvre est réduite dans des lots de cette envergure, il n’a plus les moyens de rivaliser, ce n’est pas pour autant qu’il ne donnera pas le meilleur de lui-même. Aux 50 mètres, sa tâche s’annonce presque insurmontable, il faudra compter sur des circonstances de course plus que favorables pour le voir s’insérer à l’arrivée. Il sera associé à Stéphane Cingland et présenté pieds nus tout de même pour essayer d’accrocher un petit chèque. Cela s’annonce difficile.

Darby Kalouma est en forme ascendante même si ses derniers résultats ne plaident pas en sa faveur, il a mieux couru que ne l’indique son classement en dernier lieu à Borély, il a simplement cédé en fin de parcours après avoir longuement animé l’épreuve. Le protégé de Michel Torres-Arnau est un sujet sur lequel nous fondons beaucoup d’espoir cette saison, il est monté progressivement en condition et semble très proche de son meilleur niveau. En effet, le fils de Niky a eu besoin des récents parcours dans les jambes pour retrouver ses sensations, il devrait être suffisamment affûté pour cette course pour espérer y jouer les premiers rôles. Bien situé au plafond des gains, Darby a une belle carte à jouer dans cette épreuve, surtout qu’il apprécie les pistes en herbe, le rendement de distance ne devrait pas être un handicap insurmontable sur ce tracé, il possède la qualité nécessaire pour conclure sur le podium.

Hanna d’Amour n’est pas une championne, mais elle a prouvé en dernier lieu à Carpentras qu’elle pouvait gagner sa vie en petite province. Bonne seconde après un parcours sur mesure dans le dos de l’animateur, la fille de Laetenter Diem n’a pas giclé comme nous l’aurions souhaité à l’entrée de la dernière ligne droite, elle a même répondu par une faute, mais une fois remise au trot, elle s’est bien allongée pour s’octroyer le premier accessit. La petite jument a besoin d’être motivé pour donner sa pleine mesure, elle, qui a tendance à en faire le minimum en compétition, mais comptez sur nous pour qu’elle ne s’endorme pas sur ses lauriers. Si elle se montre sous son meilleur jour et avec un bon parcours, elle peut confirmer et accrocher les premières places.

Gold de la Côte ne doit surtout pas être jugé sur sa dernière sortie, nous sommes allés trop fort et trop vite au mauvais moment, ce qui explique sa faute au début de la ligne droite. En effet, le petit gold a besoin de raser les murs dans un parcours, il ne faut surtout pas jouer aux forts comme nous avons pu le faire en dernier lieu à Borély. Souvent malheureux depuis que nous l’avons à l’entrainement, le fils de Ready Cash aurait mérité de conclure une ou deux fois sur le podium au vu de ses prestations, il se montre généreux et vaillant à chacune de ses tentatives, bref, ses sorties ne reflètent pas vraiment sa valeur. La piste d’Avignon et sa longue ligne droite devraient servir ses intérêts, il pourrait bien profiter d’un bon déroulement de course, sans ses fers, pour venir enfin décrocher un podium.  

Djack de Feugères vient de faire une apparition dans une course réservée aux amateurs à Salon-de-Provence, il n’a pu se montrer dangereux après avoir longuement voyagé nez au vent. Précédemment à Hyères, il avait pleinement rassuré en s’assurant une bonne quatrième place après avoir longuement animé les débats, il avait démontré ce jour-là qu’il était très proche de retrouver sa meilleure forme. Le protégé de Muriel Thomas pourrait bien faire plaisir à Ismaël Momoh Dominguez, dans cette étape du Trophée vert réservée aux apprentis. Excellent droitier, en net regain de forme, il aura contre lui de partir aux 25 mètres, de rester ferré et d’être mal situé aux gains, mais si son jeune padawan parvient à en tirer le meilleur, il peut espérer une petite placette à l’issu d’un bon parcours même si rien ne sera simple.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article