Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Résultats partants dimanche à Hyères

Notre dimanche après-midi à Hyères n’aura pas été vraiment enthousiasmant, nos représentants n’ont pas tous été à la hauteur de nos espérances, seuls Djack de Feugères et Elfix de Neel sont à ranger dans les bonnes notes du jour. Darco Poterie, pour sa part, s’est montré relativement décevant une nouvelle fois tout comme History Tika pour sa première sous notre entrainement. Quant à Golden Sun Voirons, il a enregistré une nouvelle disqualification alors qu’il pouvait espérer un bien meilleur sort.

Après plusieurs sorties en demi-teinte depuis son retour à la compétition, Djack de Feugères a pleinement rassuré en obtenant une bonne 4e place. Le fils de Cocktail Jet a été l’un des plus prompts au départ malgré son numéro en seconde ligne derrière l’autostart, il s’est même retrouvé tête et corde dès l’entame de la ligne opposée pour ensuite imprimer son rythme à l’épreuve. Après avoir osé contrer le grand favori, Dark Side, dans la ligne d’en face, Super Djack a ensuite été rapidement dominé par ce dernier à l’entame de la dernière ligne droite, puis il s’est montré valeureux et généreux jusqu’au bout, perdant le bénéfice d’une place sur le podium dans les toutes ultimes battues. Le protégé de Muriel Thomas a mis fin à sa mauvaise série avec cette bonne 4e place, il aurait pu prétendre à un meilleur classement avec un parcours supplémentaire dans les jambes. Nous sommes pleinement rassurés par sa performance, Super Djack commence à revenir à son meilleur niveau, celui qui lui avait permis d’enregistrer plusieurs succès l’an dernier. Le protégé de Muriel Thomas devra patienter jusqu’à fin mars avant de revoir un champ de courses certainement du côté de Salon-de-Provence ou de l’Isle sur la Sorgue.

Dans la catégorie des amateurs, Hamza Lakhrissi, pilote d’Elfix de Neel, a mené une excellente course jusqu’à l’entame du dernier tournant, puis par manque d’expérience et certainement de confiance en soi, il s’est légèrement égaré en fin de parcours. Prudent au départ, le fils de Panache de l’Iton est parti au trot grâce à la vigilance de son pilote du jour, puis il est resté sagement dans le second tiers du peloton jusqu’à l’entame du dernier tournant. Obligé de virer au large dans le dernier tournant pour éviter quelques chevaux sur leurs fins, Elfix de Neel a ensuite bien soutenu son effort, sans être réellement sollicité par son amateur, il s’est tout de même mis à plat ventre dans les dernières battues pour venir arracher la 4e place sur le poteau. Notre protégé a rendu une très bonne copie dans cette catégorie, il aurait même pu l’emporter si Hamza Lakhrissi avait été un peu plus ambitieux et opportuniste en fin de parcours. Nous sommes doublement satisfaits de cette performance, Elfix de Neel a mis fin à sa mauvaise série et notre amateur, Hamza Lakhrissi, a fait des progrès notoires dans l'approche de la course et dans sa manière de driver. Le duo pourrait bien être reformé dans un avenir proche, il faudra, cette fois-ci, ne pas oublier les 500 derniers mètres du parcours si possible.

Ne vous y trompez pas, Golden Sun Voirons est loin d’être une machine à trotter, il s’est offert une 10e disqualification en 16 petites sorties. le fils de The Best Madrik a été disqualifié à l’entrée de la ligne droite alors qu’il pouvait encore prétendre à une place sur le podium. Le petit lionceau s’est très bien élancé derrière l’autostart, il s’est vite retrouvé aux avant-postes, juste derrière le duo d’animateurs. Dans la ligne d’en face, Golden Sun est passé à l’offensive pour se porter au commandement, il a même entamé la phase finale en tête avant de prendre subitement le galop, sans cette soudaine incartade, il est à peu près certain que le cheval aurait conclu à l’une des trois premières places. Nous pouvons mettre cette faute sur le compte d’un trop-plein de fraîcheur ou d’une légère fatigue en fin de parcours pour sa rentrée. Une chose est sûre, Golden Sun devrait réaliser une belle saison printanière et estivale s’il se décide à rester appliqué d’un bout à l’autre du parcours bien entendu.

Pour son retour sur la piste de ses exploits passés, Darco Poterie n’a pas vraiment brillé, pire, il n’a été que l’ombre de lui-même en concluant parmi les derniers. Nous espérions le déclic ou simplement un semblant de mieux histoire d’être rassuré ou convaincu d’être sur la bonne voie, il n’en a rien été. Parti prudemment, puis fautif dans le premier virage, Darco n’a pu rester à l’arrière-garde étant trop tendu pour rester sagement parmi les derniers. Après avoir mis le clignotant, notre protégé s’est porté à la hauteur de l’animateur tout en forçant l’allure jusqu’à l’entame de la dernière ligne droite. A ce moment précis, notre protégé s’est fait déborder de toute part, le vrai Darco n’aurait jamais abdiqué aussi tôt dans le parcours, il se serait battu comme un beau diable jusqu’au passage du disque final. Cette fois-ci aucune excuse à faire-valoir, nous allons devoir nous pencher sérieusement sur son cas et prendre les décisions qui s’imposent à nous si besoin.

Quant à la petite nouvelle History Tika, elle n’aura pas vraiment épaté la galerie pour sa première sous notre entrainement. Pourtant, après un parcours sur mesure, à deux au carré, elle s’est montrée fautive à l’entame de l’avant-dernier tournant, étant logiquement disqualifiée, après avoir eu beaucoup de mal à négocier les virages. La fille de Nicholas Maria ne risque pas de faire long feu au sein de notre petite écurie en rendant ce genre de copie, elle aura tout de même droit à une course de rattrapage prochainement histoire d’essayer de nous convaincre de la conserver plus longtemps.

 

Débriefing d'après course

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article