Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
6 Mars 2021
Ce dimanche à Hyères, l’écurie va commencer à sortir ses chevaux de province, certains éléments vont effectuer leur rentrée afin d’arriver au top de leur forme pour les belles épreuves provinciales. Nous espérons tout de même voir des chevaux de la trempe de Darco Poterie et de Djack de Feugères s’illustrer malgré une forme quelque peu douteuse actuellement. Golden Sun Voirons sera de retour en piste et compétitif d’entrée de jeu tout comme History Tika capable de surprendre agréablement. Quant à Elfix de Neel, il sera présent dans la catégorie des amateurs avec Hamza Lakhrissi au sulky.
C’est le grand retour de Darco Poterie sur le théâtre de son glorieux passé, piste sur laquelle il détient le record (1’12’5 2875 mètres) mais aussi le début de ses problèmes et de sa longue traversée du désert. En dernier lieu à Cagnes-sur-Mer, le fils de Laetenter Diem est parti au galop, comme à ses plus beaux jours, il avait ce grain de folie perdu ce qui explique sa faute d’entrée de jeu. Progressivement, nous commençons à revoir le bon Darco même si pour le moment cela ne se voit pas au niveau des performances, nous savons qu’il faudra du temps et de la patience mais nous espérons arriver à nos fins. Dans ce lot, le vrai Darco aurait une toute première chance, mais nous devons toujours rester prudent avec lui, nous espérons surtout qu’il réussira à faire un parcours propre. Décrocher une bonne allocation serait une excellente nouvelle pour la suite des événements.
Djack de Feugères n’a pas été vraiment étincelant depuis son retour à la compétition, il a eu un certain mal à se remettre en route, peut-être avait-il besoin de se dérouiller les jambes. Pourtant, le protégé de Muriel Thomas ne manque pas de qualité, il a montré de réels moyens, notamment en début d’année dernière où il avait aligné les bâtons. Plus à l’aise sur les parcours à main droite, le fils de Cocktail jet sera également pieds nus, une première depuis son succès l’an dernier à Toulouse. Mal garé en seconde ligne derrière l’autostart, il peut tout de même prétendre aux premiers rôles avec un bon parcours. Sur sa vraie valeur, Super Djack vaut un lot dans ce genre, nous espérons un bon comportement de sa part, une place serait un très bon résultat.
History Tika est la sœur de notre ancien protégé, Cracker, mais pour le moment, elle ne semble pas encore le savoir. En effet, en deux sorties, la fille de Nicholas Maria n’a pas vraiment brillé, pourtant ses boulots sont assez satisfaisants dans l’ensemble, elle montre certains moyens, de quoi faire une honnête carrière. Pour ses premiers pas sous notre entrainement, la petite jument sera présentée pieds nus, elle aura l’avantage de s’élancer au premier poteau, nous espérons que cela sera suffisant pour participer à l’emballage final.
Golden Sun Voirons a été une agréable surprise l’an dernier, il a glané plusieurs succès, avec la manière, notamment sa victoire en force à Borély mais il a également montré certaines aptitudes à galoper. Mis en hibernation durant tout l’hiver, le cheval va reprendre du service dans l’optique de confirmer sa belle année 2020, il en possède les moyens, il est même très bien au travail, de quoi nous rendre optimiste pour la suite des événements. Pour sa rentrée, le fils de The Best Madrik va essayer d’être au niveau, il sera présenté pieds nus pour essayer de viser les premières places. S’il fait sa valeur, il ne sera pas loin de la vérité.
Elfix de Neel n’a pas démérité en dernier lieu à Lyon la Soie, il est parti sur un long temps de galop avant de forcer en face et de coincer dans la phase finale, il a tout de même conclu honorablement sans être une réelle menace pour les premiers. Son talon d’Achille demeure le départ que cela soit à la volte ou à l’autostart, nous devons absolument régler ce problème pour espérer gonfler son compte en banque. Non dénué de moyens, il l’a prouvé lors de son succès en début d’année à Vivaux, il est capable de très belles choses lorsqu’il s’élance sur la bonne jambe. Dans cette épreuve réservée aux amateurs, son driver Hamza Lakhrissi, de retour au sulky, devra assurer les premiers mètres, s’il y parvient, le fils de Panache de l’Iton devrait courir honnêtement mais cela risque peut-être trop juste pour espérer les premières places. En fait tout est entre les mains de son pilote, n’y voyez aucune pression particulière. Chances secondaires.