Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
10 Mars 2021
Projetons-nous dans le futur, nous sommes en 2035, les courses hippiques ont évolué pour toujours plus de transparence. LeTrot a pris de nouvelles mesures devant l’insistance des parieurs et sous la pression des réseaux sociaux, ils ont pris toute une série de décisions pour essayer de contenter la France turfiste au détriment des socioprofessionnels. Pour les anciens, c’était toujours mieux avant, les jeunes sont dans un autre état d’esprit, l’évolution des courses hippiques passe par des innovations. Quant à l’entre-deux, ils ne veulent pas trop se mouiller et acceptent sans broncher les changements.
Les professionnels ont désormais l’obligation de déclarer l’ensemble de l’harnachement de chaque cheval présenté en compétition. Avant chaque épreuve, nous devons signaler les brides, l’enrênnement s’il a lieu d’être comme la martingale sans oublier le plus important le bonnet fermé ou les différents types d’œillères. Pour cela, nous avons nos Smartphones, LeTrot a mis à notre disposition tout ce qu’il fallait sur le site Infonet, mise à jour régulièrement, avec différentes cases à cocher lors de la déclaration des partants. Mais ce n’est pas tout, à chaque réunion, nous avons désormais l’obligation de mettre à jour nos partants pour que tous les turfistes puissent avoir le plus d’informations possible à leurs dispositions en temps réel avant d’effectuer leurs jeux. Après chaque heat d’échauffement, juste le temps de descendre du sulky que nous devons nous jeter sur nos téléphones pour cocher la bonne case sous peine d’être déclaré non partant en cas d’oubli. En effet, nous avons trois cases pour informer l’état de forme de notre partenaire à l’échauffement, OK si tout va bien, Moyen si nous ne sommes pas satisfaits et Mauvais si le cheval n’a pas répondu à nos attentes.
Après ce petit intermède, nous pouvons enfin nous occuper de notre cheval pour lui ôter l’harnachement et lui faire prendre une bonne douche. Quelques minutes de répit pour le faire marcher, indispensable pour une meilleure récupération, puis direction l’urinoir afin qu’il puisse se soulager avant la course. Là également, nous devons signaler si le cheval a bien uriné ou non, toujours grâce à notre super Smartphone qui ne doit surtout pas se décharger au cours de la réunion. Une fois toutes les cases bien cochés sur notre téléphone, nous pouvons enfin nous consacrer à notre cheval ou passer au suivant. Les plaqués et les déferrés étant désormais totalement interdits à la jeune génération, les cinq premiers sont alors contrôlés minutieusement aux balances par Messieurs les commissaires à l’issu de chaque épreuve. Nous n’en sommes pas encore à peser les fers des chevaux pour les chevaux âgés de 2 et 3 ans après chaque épreuve mais cette mesure est dans les tuyaux, il se pourrait bien qu’elle aboutisse prochainement.
Ces mesures, indispensables pour les parieurs, sont pour le moins contraignantes pour les professionnels. En effet, nous ne pouvons plus, une fois déclarer sur Infonet, changer quoi que ce soit sur notre partenaire, hors de question de changer la bride même si votre cheval tire comme un treuil lors du heat d’échauffement. Rien de grave en soi du moment que vous avez déclaré un heat moyen ou mauvais sur votre téléphone. Idem avec le bonnet fermé ou pour la martingale, vous n’avez plus le droit d’ajouter quoi que ce soit après avoir coché les bonnes cases à la déclaration des partants.
Nous sommes allés dans l’extrême, tout ceci n’est que pure fiction, nous avons voulu nous projeter dans l’avenir pour parler de toutes les modifications qui ont eu lieu ces derniers mois. Que dire si ce n’est que nous devons toujours nous adapter à ces changements dans le but d’être toujours plus transparent pour les parieurs, principal source économique de la filière hippique. Que l’on soit pour ou contre, cela n’a aucune véritable importance du moment que cela n’empiète pas sur nos tâches quotidiennes, il faut tout de même penser de temps à autres aux professionnels qui doivent avant tout se concentrer sur leurs chevaux et à la piste.