Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Nos partants mardi à Cagnes-sur-Mer

Ce mardi à Cagnes-sur-Mer, l’écurie aura quelques partants à présenter sur les bords de la Riviera, nous déléguerons quatre chevaux au cours de la réunion sans avoir de véritables premières chances. Notre meilleur atout sera certainement Darby Kalouma dans la catégorie des apprentis avec Marion Donabedian qui devra tout de même se sortir de son mauvais numéro en seconde ligne derrière l’autostart. Darco Poterie, pour sa part, n’aura pas la partie facile dans un lot bien composé vu sa forme actuelle. Quant à Facétieux et History Aimef, leurs tâches s’annoncent plus compliquées pour leur première sous notre entrainement.

Darby Kalouma n’a pu faire sa valeur en dernier lieu à Cagnes-sur-Mer, le cheval a connu des soucis d’allures alors qu’il était tête et corde, étant logiquement disqualifié. Cet échec est à oublier, le protégé de Michel Torres-Arnau a eu mal au pied, ce qui explique ses problèmes d’allures, il n’a que très peu apprécié d’être déferré des postérieurs sur cette piste. Cette tentative n’aura pas servi à rien, bien au contraire, elle lui aura peut-être permis de lui ôter son mauvais gaz, il était beaucoup trop brillant en dernier lieu, nous espérons qu’il sera plus décontracté ce coup-ci. Dans cette épreuve réservée aux apprentis, le fils de Niky sera associé à Marion Donabedian avec qui il avait conclu à troisième place l’été dernier sur le parcours qui nous intéresse. Ferré, et mal garé en seconde ligne derrière l’autostart avec le n°9, Darby peut tout de même se réhabiliter même s’il ne sera pas encore au top de sa forme, il s’agit d’un cheval à fort potentiel qui reste à nos yeux en retard de gains. Avec un bon parcours, l’associé de Marion Donabedian demeure compétitif pour les places, nous comptons sur lui pour faire oublier sa dernière sortie.

Darco Poterie a mieux couru que ne l’indique le résultat en dernier lieu à Lyon-la-Soie, le cheval a longuement patienté dans la seconde moitié du peloton avant de conclure honorablement en retrait des premiers sans avoir pu être véritablement lâché dans la phase finale. Ses dernières performances ne plaident guère en sa faveur, il n’a plus fait sa vraie valeur depuis un bon bout de temps, pourtant nous avons l’impression de l’avoir de mieux en mieux au travail. Le moteur demeure intact, il doit simplement retrouver l’envie de se battre en compétition, nous prendrons le temps nécessaire pour parvenir à nos fins. Comme à Lyon, Darco va courir sagement parmi les derniers, il va tenter de se faire ramener gentiment pour venir ensuite terminer sur les autres en fin de parcours, histoire de lui faire retrouver son moral perdu. Si les circonstances de courses lui sont favorables mais surtout s’il se montre appliqué d’un but à l’autre du parcours, nous espérons qu’il sera en mesure de décrocher un petit chèque. Croisons les doigts.

Facétieux a été un cheval d’une certaine classe par le passé, ses performances en 2018 parlent pour lui, il a signé plusieurs succès dans le temple du trot et pris de nombreux accessits. Depuis le début de l’année 2019, le fils de Niky n’a plus vraiment fait parler de lui, il a connu une longue traversée du désert avant de décrocher une belle place sur le podium à La Clayette en aout dernier. Arrivé cet automne à Sénas, nous nous sommes surtout évertués à lui donner du moral et à le remettre dans le bon sens pour espérer retrouver son niveau passé. Pas revu en compétition depuis septembre 2020, il s’agira d’une vraie rentrée pour le fils de Niky, il aura certainement besoin de ce parcours ou de plusieurs avant d’être compétitif. Vu ses gains, il fera face à une féroce concurrence, sa tâche ne sera pas simple, il fera de son maximum dans cette épreuve où il sera présenté déferré des postérieurs en espérant un comportement honorable de sa part. Nous pouvons espérer une placette en cas de défaillances des favoris dans ce lot peu fourni en partant.

History Aimef est déjà sous nos ordres depuis un certain temps, elle a connu quelques soucis de santé qui ont retardé ses débuts en compétition, elle semble désormais fin prête à effectuer ses premiers pas dans le sud-est. Ses performances passées ne sont guères encourageantes, elle a enchainé les disqualifications et ses prestations en piste n’ont pas été très emballantes. Pour cette rentrée, nous allons tâcher de la garder au trot d’un bout à l’autre du parcours, cette sortie aura surtout pour but de faire connaissance avec elle en compétition. Difficile d’être confiant avant le coup, nous espérons un comportement honorable de sa part.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article