Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
20 Février 2021
Avoir un cheval de la trempe d’Espoir du Marny dans ses boxes est une véritable bénédiction, si seulement nous pouvions avoir plusieurs éléments de sa valeur, nous aurions beaucoup moins de maux de tête. Pour sa rentrée après trois mois d’absence, le fils de Village Mystic a signé son premier succès de l’année en survolant les débats dans le prix de Golega, dernière épreuve du programme sur l’hippodrome de la Côte d’Azur. Notre petit champion l’a emporté en cheval de classe pour le plus grand bonheur de toute l’équipe, il a également permis à l’écurie de signer son second succès du meeting.
Avant le coup, nous étions loin d’être sur de notre fait, nous savions notre cheval capable de faire bonne figure, mais nous émettions un doute sur sa capacité à l’emporter après avoir été absent des pistes durant plus de trois mois. Partir en première ligne derrière l’autostart est toujours un avantage, nous devions surtout assurer les premiers mètres de course avec le numéro un afin d’éviter toute bêtise de sa part. Parti en retrait et bon dernier au repli des ailes de l’autostart, Espoir s’est ensuite mis en mode course à l’entame de la ligne opposée avant de prendre le commandement à un tour du but. Une fois tête et corde, impossible de le déloger aussi facilement, Christophe Martens et Eminent d’Orgères en ont fait les frais lorsqu’ils ont essayé de lui contester le leadership. A 500 mètres du disque final, Espoir a sèchement accéléré l’allure pour prendre ses distances avec ses principaux rivaux, il s’est ensuite détaché irrésistiblement dans la phase finale pour l’emporter avec l’art et la manière. Le fils de Village Mystic n’a pas amusé la galerie en parcourant les 2700 mètres en 1’13’3, une belle réduction kilométrique pour un cheval qui n’était pas encore au sommet de son art. La suite de son programme n’est pas encore actée, il se peut que nous nous laissions tenter par le trophée Vert ou l’étape du GNT, mais rien n’est encore défini. Pour le moment, nous allons savourer ce retour gagnant, cette victoire est un véritable bol d’air frais qu’il faudra faire fructifier lors de nos prochaines escapades sur les bords de la Riviera.
Pour résumé, Espoir du Marny désormais âgé de 7 ans, a déjà un joli palmarès à son actif. En seulement 42 petites sorties, le fils de Village Mystic a remporté 13 succès depuis le début de sa carrière, obtenus 11 accessits ainsi que 12 disqualifications, bref il est la valeur sûre de notre écurie. Son plus beau fait d’armes reste, pour le moment, son triomphe dans l’étape du trophée Vert l’été dernier à Aix-les-Bains, tournoi qu’il pourrait bien retrouver cette saison sans oublier sa magnifique seconde place dans la coupe des 5 ans à Cagnes-sur-Mer derrière Elsa de Belfonds en 1’12’2 (2925 mètres). Mais attention, nous espérons bien que le meilleur est à venir.