Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Résultats partants samedi et lundi à Cagnes-sur-Mer

Depuis le début du meeting d’hiver de Cagnes-sur-Mer, notre écurie doit avoir un taux de réussite dans les trois premiers proche du zéro pointé. Hier soir sur l’hippodrome de la Côte d’azur, nos deux élèves n’ont pas été très heureux, Darco Poterie a bénéficié d'un parcours exécrable l'empêchant de confirmer son retour en forme. Quant à Hooligan of Fee, il a été rapidement disqualifié après avoir été fortement gêné dans le premier virage. A quand la fin de la mauvaise série ?

Darco Poterie

Dans les épreuves pour chevaux d’âges, les chevaux se tiennent d’assez près en règle générale, sauf lorsque vous avez un épouvantail au départ comme ce fut le cas hier soir à Cagnes-sur-Mer avec la présence d’Evariste du Bourg, facile lauréat de l’épreuve. Pour espérer jouer les premiers rôles, le départ a une importance considérable, il faut également avoir le bon déroulement de course, ce qui n’a pas été le cas pour notre représentant Darco Poterie. Parti le long du rail par la force des choses, une première pour lui, il s’est tout de même bien élancé mais bien moins vite que ses principaux adversaires, très vite aux avant-postes, il a donc attendu le second virage pour entamer son effort dans une course sans train. Nez au vent à un tour du but au prix d’un bel effort, il n’a pas cherché à prendre la tête et la corde à tout prix, il s’est posé à côté de l’animateur jusqu’à l’entame de la dernière ligne droite. Pris de vitesse par ses rivaux, il n’a pu répondre aux assauts, nous n’avons pas non plus insisté lorsque nous avons compris notre sort, il était inutile de se battre pour une 6e ou 7e place et faire mal à notre protégé. Le fils de Laetenter Diem est un cheval de train, il n’a pas une vitesse de base sortant de l’ordinaire, les circonstances de course n’ont tout simplement pas été en sa faveur, il ne s’agit absolument pas d’une défaillance de sa part. Avec du recul, il aurait peut-être mieux valu patienter dans le second tiers du parcours et ne faire que la ligne droite ou alors tenter notre va-tout pour s’emparer de la tête et de la corde quitte à coincer tout à la fin. Cette course ne restera pas dans les annales, Darco Poterie vaut bien mieux que cette tentative, il tentera de le prouver d’ici la fin de l’hiver.

Hooligan of Fee trouvait une belle occasion de démontrer s’il avait le niveau pour Cagnes-sur-Mer dans un lot composé de bons poulains d’avenir. Nous voulions savoir et pourtant nous n’avons rien vu, la faute à une incartade à l’entame du premier virage où le fils d’Orlando Vici a été pris en sandwich et n’a pu éviter la faute, lui qui, en principe, ne sait pas faire de bêtises dans un parcours. Nous n’avons à blâmer personne, ce genre d’incident fait partie des aléas de courses, il faut savoir l’accepter. Difficile en revanche de juger notre Hooligan, il demande à être revu dans d’autres circonstances. A nos yeux, notre protégé possède largement les moyens pour bien faire à Cagnes-sur-Mer, il sera peut-être plus à l’aise sur les parcours de longue haleine.

Hooligan of Fee

Vous avez certainement remarqué que nous sommes restés relativement discrets sur la cinquième place obtenue samedi dernier à Cagnes-sur-Mer par Gitano Lorrain dans l’épreuve au trot monté de la soirée. Parfois, il y a des places encourageantes, puis d’autres beaucoup moins exaltantes, celle de Gitano Lorrain est à ranger dans l’entre-deux. Dans un lot qui s’annonçait d’avance décousue, avec des chevaux au galop dans tous les sens et sur une piste collante, Gitano Lorrain s’est très vite retrouvé aux avant-postes avant de se caler dans le dos de l’animateur. En tête pour aborder la phase finale, le grand Gitano a fait longuement illusion, pour au moins conclure sur le podium, avant de marquer sévèrement le pas à mi-ligne droite pour terminer péniblement son parcours. Lors de sa précédente tentative sous la selle à Graignes, le fils de Royal Dream s’était également distingué de cette manière en s’arrêtant très tôt dans le parcours, nous pouvons nous réjouir de l’avoir vu aller un peu plus loin cette fois-ci. Le fils de Royal Dream est en progrès, sa performance n’a rien d’extraordinaire, il ne faut pas avoir peur de se l’avouer, le niveau de Cagnes-sur-Mer est trop élevé pour lui, mais il affiche des progrès notables au travail, de quoi nous rendre légèrement optimiste pour la suite.

Hooligan of Fee

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article