Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Résultats partants jeudi à Cagnes-sur-Mer

La journée d’hier à Cagnes-sur-Mer a été mi-figue mi-raisin pour l’écurie avec d’un côté l’excellent comportement de Darco Poterie dans un lot qui tenait la route et la prestation très moyenne de Grace de Bea. Toute l’équipe se réjouit d’avoir presque retrouvé pleinement Darco Poterie qui s’est assuré une bonne cinquième place dans une réduction kilométrique qui d’habitude suffit pour l’emporter. Quant à Grace de Bea, force est de constater que le niveau de Cagnes-sur-Mer est une marche peut-être bien trop haute pour ses aptitudes.

Darco Poterie

Ca se précise tout doucement, Darco Poterie est sur le bon chemin, celui de son retour au premier plan après sa bonne cinquième place dans le prix Velinotte. Le fils de Laetenter Diem est resté sage d’un bout à l’autre du parcours, il s’est même offert le luxe de battre son record sur le parcours en marchant 1’13’8 (2925 mètres). Le cheval a évolué dans le bon sens en partant au milieu du paquet et surtout en s’élançant fort correctement pour se retrouver très vite aux avant-postes. Bien placé dans le sillage du favori Eagle Eyes, Darco s’est ensuite décalé au bout de la ligne d’ne face pour se porter au commandement, puis il a imprimé son rythme à l’épreuve comme il aime à le faire. En tète pour aborder la dernière ligne droite, il a fait illusion pour le sacre jusqu’à la mi-ligne droite, puis il fait preuve d’un certain courage pour résister aux derniers assaillants pour conserver la cinquième place. Il faut tout de même noter que Darco Poterie est le seul cheval ferré à être parvenu à conclure dans les cinq premiers, tous les autres concurrents étaient déferrés des 4 pieds, une performance à souligner au vu de l’amélioration indéniable du déferrage de nos jours. Nous sommes très satisfaits de sa prestation, nous sommes persuadés qu’il peut faire encore beaucoup mieux lorsqu’il sera à 100% de ses moyens. De plus, le cheval a fait preuve de beaucoup de souplesse, ce qui a été rarement le cas sur cette piste de Cagnes-sur-Mer, de quoi nous rendre optimiste pour l’avenir. La suite de son programme n’est pas encore totalement définie, il pourrait se présenter le 21 sur cette même piste, mais avant de le déclarer partant, il faudra s’assurer qu’il est complètement récupéré de ses efforts du jour, histoire de ne pas l’écœurer non plus. Une chose est sûre, il mériterait de trouver son jour sur l’anneau Cagnois.

Quant à Dignité, elle s’est contentée de suivre à l’arrière-garde le long du rail, elle a ensuite décroché du peloton dans la ligne d’en face avant de finir tranquillement à sa main en net retrait des premiers. La fille de Love You était dans l’incapacité de faire mieux dans ce lot, en restant ferré, mais surtout en étant loin d’être au summum de sa forme. Il faudra viser les bons engagements tout au long de l’hiver avec elle, au vu sa marge actuelle, en espérant qu’elle puisse répondre présente le jour J.

Grace de Béa est resté appliqué tout le parcours, ce qui est déjà un petit exploit en soi, pour autant, elle n’a pas été en mesure de jouer un quelconque rôle à l’arrivée. La fille de Prodigious a pourtant pris un excellent départ le long de la corde mais bien moins vite que certains concurrents qui n’ont pas amusé la galerie d’entrée de jeu. En bonne place durant le premier tour de piste, elle s’est ensuite retrouvée derrière un cheval sur ses fins, puis a progressivement baissé pavillon avant de conclure dans le lointain. Sa performance n’est pas celle escomptée, elle a été décevante à ce niveau, la marche était certainement trop haute pour elle. La petite jument n’a peut-être pas le niveau de Cagnes-sur-Mer pour le moment, ce qui est un vrai problème en soi vu son faible compte en banque. Nous allons devoir nous poser les bonnes questions la concernant.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article