Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Félicia de Bess bonne seconde au trot monté mardi à Vincennes

Notre fin d’année ne se sera pas terminé en eau de boudin, Félicia de Bess a réussi à nous décrocher un petit sourire en cette période délicate en arrachant une somptueuse seconde place pour sa première tentative au trot monté sur la cendrée de Vincennes. Notre meilleur élément de l’année 2020 n’a rien perdu de sa superbe, elle a montré toute l’étendue de ses qualités, à savoir sa bravoure et sa dureté, pour permettre à l’écurie de conclure la saison sur une belle note. Quant à Gold de la Côte, il a été à la hauteur de nos espérances même s’il n’est pas parvenu à disputer l’arrivée

Voilà, nous avons enfin revu le vrai visage de Félicia de Bess, elle a démontré qu’elle n’avait rien perdu de son courage à toute épreuve et de sa grande générosité pour sa grande première sous la selle. Au vu de la méforme de l’écurie et après ses deux sorties plutôt décevantes à Vincennes, il était délicat de se montrer confiant avant le coup pour ses grands débuts au trot monté. Une chose est sûre, la fille de Laetenter Diem est aussi véloce au départ attelé que monté, elle est partie comme un V12 pour imprimer son train à l’épreuve, il a tout de même fallu parfois la réveiller afin qu’elle n’évite de tomber dans un profond sommeil. Attaquée de toute part au bout de la ligne opposée, Félicia n’a rien lâché, deux de ses principaux rivaux se sont même montrés fautifs dans le dernier tournant en essayant de la contourner. Troisième et semblant nettement dominé à l’entrée de la ligne droite, l’associé de Yoann Lebourgeois a ensuite puisé dans ses ultimes réserves pour revenir reprendre la seconde place sur le poteau. Notre petite championne a affiché une excellente réduction kilométrique pour sa première au trot monté, 1'13'7, un chrono relativement bon sur les 2850 mètres de la petite piste. Nous tenons à remercier Yoann Lebourgeois pour ce bel accessit, il était dans le vrai depuis le début du meeting au sujet de Félicia, nous lui avons fait confiance et nous ne le regrettons absolument pas. Cette place d’honneur est également un véritable soulagement  pour l’ensemble de l’écurie au vu de notre fin d’année catastrophique, elle permet de souffler et de reprendre un peu de moral avant d’entamer la nouvelle année. Quant à Félicia de Bess, elle mérite bien de s’accorder quelques jours de repos après tous les efforts consentis pour arracher ce magnifique accessit.

La marche était peut-être un peu trop haute pour Gold de la Côte sur ce parcours de vitesse et avec ce numéro 12 en seconde ligne derrière l’autostart. Pourtant le petit poney n’a pas démérité, il a donné le meilleur de lui-même, mais ce n’était pas suffisant pour espérer décrocher un bon petit chèque dans ce lot de bonne facture. Bien parti et vite rangé sur un quatrième rideau côté corde, il a reculé d’un rang lorsque le favori, le JMB de service, est venu prendre les choses en main en plaine. Le fils de Ready Cash a tenté de progresser dans le wagon de deux à l’entame du dernier tournant, en vain, il n’a pu contourner le petit peloton, puis huitième à l’entrée de la ligne droite, il a conclu à la même place au passage du poteau d’arrivée, terminant à la même vitesse que les autres, sans toutefois parvenir à en dépasser un seul. Difficile de lui en tenir rigueur, le cheval a explosé son record personnel en trottant 1’13’9 (2100 mètres) il n’avait tout simplement pas les moyens de faire beaucoup mieux avec un tel numéro, il aurait éventuellement pu prétendre à un meilleur classement s’il s’était élancé en première ligne. Sa prestation est bien meilleure que ne l’indique le classement brut, nous sommes pleinement satisfaits de sa performance, il demande à être revu dans de meilleures circonstances.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article