Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Un bilan d'Aix-traterrestre

L’édition 2020 du meeting d’Aix-les-Bains aura été une extraordinaire réussite pour l’écurie, à en écœurer plus d’un, à se faire quelques inimitiés. Le record de victoires au cours d’un meeting est définitivement tombé dans notre escarcelle, nous avons placé la barre très haute avec nos 14 succès obtenus durant cette quinzaine mémorable. L’ensemble de nos chevaux ont été exceptionnels, très peu d’entre eux n’ont pas été à la hauteur de nos espérances, ils ont fait preuve d’une nette supériorité alors que certains ne l’étaient pas forcément sur le papier.

 

 

Pour la première réunion du meeting, nous avons marqué les esprits et notre territoire en obtenant deux succès et deux belles places d’honneur. Espoir du Marny a parfaitement entretenu sa condition en l’emportant avec l’art et la manière, imité par Elie France dans le rang des apprentis avec Marion Donabedian au sulky. Quant à Ebabiela et Fantastic Sautonne, ils ont échoué de peu pour le sacre, devant se contenter du premier accessit. Le bilan de cette première journée était très positif, seul Gadir d’Algot, récemment réclamer, n’a pas réussi à se mettre à la hauteur de ses petits copains.

 

Espoir du Marny

 

-Espoir du Marny : 1er prix du Bugey

-Elie France : 1er prix des Bauges

-Ebabiela : 2e prix du Dauphiné

-Fantastic Sautonne : 2e prix de la Bresse

-Gadir d’Algot : NP prix de la Tarentaise

-Total : 2 victoires – 2 accessits – 1 Non placé (5 chevaux – 5 courses)

 

Elie France

 

Pour la seconde journée, nous ne pensions pas réaliser une razzia, surtout que nous ne présentions pas des premières chances. Pour autant, nos trois élèves ont su hisser leur niveau, Eclair de Nice a renoué avec la victoire, succès qui le fuyait depuis plus de trois ans, en mettant un superbe coup de rein final pour venir ajuster ses rivaux. Derrière, l’inédite History d’Ourville a surclassé ses adversaires au trot monté, démontrant de très belles qualités insoupçonnées. Enfin Highway Danica a échoué du minimum pour la victoire après avoir fait longtemps illusion. Toute l’équipe ne pouvait être que ravie de la performance de nos protégés, certains d’entre eux ont même surpris agréablement, nous ne les attendions pas forcément à ce niveau.

 

Eclair de Nice

 

-Eclair de Nice : 1er prix de Chambéry

-History d’Ourville : 1er prix de Bourdeau

-Highway Danica : 2e prix d’Aiguebelette

-Total : 2 victoires – 1 accessit (3 chevaux – 3 courses)

 

History d'Ourville

 

Au cours de la troisième journée de la quinzaine, nous n’avions que deux partants à présenter en piste, l’un au trot monté et l’autre dans la catégorie des amateurs. Golden Sun Voirons s’est distingué de la mauvaise manière au trot monté en se montrant rapidement fautif mais fort heureusement Dakota du Poto était là pour nous redonner le sourire. En effet, le protégé de Julien Hamelet s’est offert un nouveau sacre dans cette catégorie en s’imposant sans avoir à forcer son talent, une belle préparation en vu du trophée vert des amateurs. 

 

 

-Golden Sun Voirons : DAI prix des Allobroges

-Dakota du Poto : 1er prix des Chindrieux

-Total : 1 victoire – 1 disqualification (2 chevaux – 2 courses)

 

Dakota du Poto

 

Pour la plus belle journée du meeting, la Team KT a réalisé un véritable festival en s’offrant les trois étapes du Trophée vert dans les trois catégories. Espoir du Marny a remporté la plus belle à la manière d’un rouleau compresseur, il n’a laissé aucun « espoir »  à ses adversaires en les perdants en route. Dakota du Poto l’a imité après un départ chaotique, il s’est ensuite détaché irrésistiblement pour signer l’une des plus belles victoires de sa carrière. Enfin toute la pression était sur les épaules de Marion Donabedian dans la catégorie des apprentis, au sulky de Dignité, qui avait la possibilité de nous offrir la passe de trois. Notre jeune maman ne s’est pas dégonflée, elle a su donner un parcours sur mesure à sa partenaire pour l’emporter en toute décontraction. Pour la première fois dans l’histoire du Trophée vert, un entraîneur parvenait à remporter les trois étapes le même jour, une fierté absolue pour toute la Team et tous nos propriétaires. Pour autant, nous n’avons pas baissé la garde, nous avons également permis à Michel Torres-Arnau de voir ses couleurs passer le poteau en tête pour la toute première fois avec son tout nouveau protégé, Darby Kalouma, impressionnant lauréat ce jour-là. Enfin, la susceptible Grace de Bea aurait pu gagner sa course également si elle ne s’était pas montrée indélicate.

 

Espoir du Marny

 

-Espoir du Marny : 1er Grand prix de Savoie (Trophée Vert)

-Dakota du Poto : 1er prix de Grenoble (Trophée Vert)

-Dignité : 1er prix d’Albens (Trophée Vert)

-Darby Kalouma : 1er prix de Vichy

-Grace de Bea : DAI prix du Bourget

-Total : 4 victoires – 1 disqualification (5 chevaux – 5 courses)

 

Dignité

 

Après avoir définitivement battu le record de victoires au cours d’un meeting à Aix-les-Bains, nous avions tout de même envie de terminer en fanfare, de finir en beauté en présentant 8 partants au cours de la dernière réunion. D’entrée de jeu, Gipsy Love et Golden Sun Voirons ont permis à l’écurie de gonfler son nombre de succès, nos deux élèves se sont littéralement baladé pour notre plus grand plaisir. Gadir d’Algot, pour sa part, a rassuré sur son potentiel en se classant second du fils de The Best Madrik, permettant à l’écurie de réaliser un très beau jumelé gagnant. Epico Blue a également fait le boulot en remportant l’épreuve au trot monté du jour à la plus grande joie de ses propriétaires, l’écurie GTA. Enfin notre petite championne, Félicia de Bess, associée à sa fidèle lad, Marion Donabedian s’est classée au 3e rang après une splendide fin de course, pleine de courage. Les seules fausses notes de la journée ont été History d’Ourville, qui a confondu vitesse et précipitation et Highway Danica, victime d’un incident matériel alors qu’elle luttait pour les premières places. Quant à Cracker, il a sombré au bout de la ligne opposée à notre grande surprise.

 

Golden Sun Voirons

 

-Gipsy Love : 1er prix de Divonne (Gr A)

-Golden Sun Voirons : 1er prix de Divonne (Gr B)

-Gadir d’Algot : 2e prix de Divonne (Gr B)

-Epico Blue : 1er prix de Chablais

-Félicia de Bess : 3e prix du Tillet

-Cracker : DAI prix du Tillet

-History d’Ourville : DAI prix de la Tour du Pin

-Highway Danica : DAI prix de la Tour du Pin

-Total : 3 victoires – 2 accessits – 3 disqualifications (8 chevaux – 5 courses)

 

Epico Blue

 

Dix jours après la dernière sur l’hippodrome de Marlioz, une nouvelle réunion s’est ajoutée au calendrier avec la délocalisation de la réunion de La Clayette. Pour cet ultime rendez-vous, nous n’avions pas dépêché beaucoup de chevaux, seulement trois de nos chevaux étaient en piste, ce qui ne nous a pas empêchés de signer un magnifique doublé. History d’Ourville s’est distinguée à l’attelé en l’emportant aisément, signant à cette occasion un doublé au cours de ce meeting, une victoire dans chaque discipline. Puis dans la toute dernière épreuve de l’année sur notre hippodrome fétiche, Dakota du Poto a enregistré un nouveau succès dans la catégorie des amateurs, le troisième au cours de cette quinzaine.

 

-History d’Ourville : 1er prix sérial Kombi (Gr A)

-Ebabiela : 6e prix de la ville de La Clayette

-Dakota du Poto : 1er prix garage Pichard Peugeot

-Total : 2 victoires – 1 fois 6e (3 chevaux – 3 courses)

 

Dakota du Poto

 

Lors de la remise des prix, les responsables de l’hippodrome nous ont annoncé un total de 13 succès au cours de la quinzaine, il nous semble qu’ils aient oublié une petite victoire en route. Rien de bien grave, car le bilan est archi positif, outre le fait d’avoir établi un nouveau record de victoires (14 au total), nous avons également obtenu plusieurs beaux accessits (5 au total) en 23 courses et avec 17 chevaux présents tout au long de la quinzaine. Le bilan financier est également flatteur, l’écurie a glané près de 107.490€ de gains, un véritable exploit sur un petit hippodrome comme Aix-les-Bains où les allocations ne sont pas très élevées. Nous sommes fiers et heureux d’avoir pu établir tous ses records mais il faut savoir rester humble et modeste, ce ne sont que des chiffres, il ne faut surtout pas s’endormir sur ses lauriers sous peine de sanctions immédiates. L’essentiel, à nos yeux, ne sont pas les records, mais de bien faire tourner notre petite entreprise, obtenir les meilleurs résultats pour nos propriétaires et si possible, se maintenir à niveau pour continuer à grandir et progresser dans l’avenir. Désormais, nous allons arpenter la province d’est en ouest, tâcher de faire quelques coups d’éclats en fin de meeting sur la Côte d’Azur, mais surtout contenter nos fidèles propriétaires tout en respectant au maximum nos chevaux.

 

Bilan final : 14 victoires – 5 accessits – 5 disqualifications- 1 Non placé. (23 courses – 17 chevaux)

 

Dignité

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article