Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Toujours plus haut ....

Nous n’allons pas revenir sur ce fabuleux weekend du 2 août, jour historique où l’écurie a réalisé un extraordinaire coup de quatre, mais surtout remporté les trois étapes du jour dans le Trophée Vert dans les trois catégories, professionnels, amateurs et apprentis. Pour une petite écurie comme la nôtre, des jeunes non issus du sérail, obtenir de tels résultats est un véritable bonheur intérieur, la récompense de notre travail au quotidien, il a fallu cravacher dur pour en arriver là car rien n’a jamais été facile.

 

 

 

Pour arriver à ce superbe triplé jamais réalisé dans le trophée vert, nous avons passé des moments délicats, comme beaucoup d'entraîneurs avant nous et encore aujourd’hui, surtout avec la crise du Covid-19 qui a causé pas mal de dégâts dans certaines écuries. Lorsque nous nous sommes installés, nous n’étions sur de rien, encore aujourd’hui, nous n’avons aucune certitude sur notre avenir, nous savons juste qu’il faudra encore et encore travailler très dur pour se maintenir à notre niveau actuel. Nous ne sommes pas dupes, nous avons qu’il est plus facile d’arriver à un certain niveau grâce aux bons chevaux, sans eux, nous ne sommes rien, même le plus doué des doués ne pourrait pas transformer un simple réclamer en futur vainqueur de Groupe I. Aujourd’hui, nous avons le bonheur d’avoir d’excellents éléments au sein de notre écurie, des chevaux de la trempe de Félicia de Bess, Espoir du Marny ou encore Darco Poterie, sans oublier Darby Kalouma. Nous mesurons cette chance, mais nous sommes également fiers d’avoir su tirer le meilleur de certains éléments qui n’avaient pas forcément d’énormes moyens et qui ont su tirer leur épingle du jeu sur les pistes du sud-est. Les faire progresser est notre travail, s'apercevoir ensuite des progrès réaliser en course est notre principal source de motivation, nous sommes heureux de constater que notre travail au quotidien finit par payer.

 

 

Nous sommes une petite écurie de province et nous en sommes fiers, nous courrons essentiellement sur les petits hippodromes de la région et d’ailleurs, nous tâchons d’éviter Cagnes-sur-Mer au maximum à quelques exceptions près afin de préserver nos montures. La grande majorité de nos chevaux sont préparés en amont pour espérer atteindre leur pic de forme durant la période estivale. Avec les années qui passent, nous avons perfectionnés notre manière d’entraîner, nous nous sommes inspirés des uns et des autres, nous avons toujours eu le respect des anciens et surtout nous avons su écouter pour prendre le meilleur de certains et laisser le reste de côté. Dans ce métier, il ne faut jamais croire que vous savez tout, il faut sans cesse se remettre en question, se croire arriver est la pire des choses pour un entraîneur, c’est le début de la fin, vous avez toujours à apprendre d’untel ou untel, vous devez toujours rester attentif à ceux qui vous permettront de progresser et d’améliorer votre façon de faire. A ce jour, nous essayons de dénicher des chevaux qui pourraient convenir à notre méthode de travail, ce qui n’est pas une mince affaire. Nous parvenons à trouver certaines perles rares, mais parfois certains chevaux ne s’accommodent pas à notre manière de travailler, il faut alors savoir s’adapter pour en tirer la quintessence, Félin de Bomo en est le parfait exemple. Nous devons aussi être capables de débusquer quelques bons sujets dans la catégorie des réclamers, c’est un moyen de faire de belles affaires aussi à condition d’être observateur et un brin chanceux. Ebabiela et Dakota du Poto ont su s’épanouir très vite au sein de notre effectif après avoir été acheté à réclamer dans le sud-ouest.

 

 

Aujourd’hui, nous avons plusieurs éléments capables de bien vieillir à l’image d’un Espoir du Marny qui a fait parler sa classe dans la 7e étape du trophée Vert, il aurait même pu s’imposer à poteau égal ce jour-là, tant sa marge de manœuvre est importante. Nous pensons sincèrement qu’il est tout à fait capable de gravir les échelons, qu’il demeure encore en retard de gains, il a le potentiel nécessaire pour faire parti des bons chevaux d’âge de la région à moyen terme. Félicia de Bess est également un sujet sur lequel nous fondons beaucoup d’espoir, elle n’a pas encore démontré tout son potentiel, le meilleur reste à venir selon nous. Darby Kalouma, notre dernière recrue, possède beaucoup de qualité, nous comptons bien les exploiter au maximum, il est à nos yeux, l’une des futures stars de l’écurie, il faudra compter sur lui dans les prochains mois. Quant à Darco Poterie, au repos pour le moment, il ne doit pas être encore enterré, il peut très bien retrouver son meilleur niveau et faire parler la poudre à nouveau. Enfin n’oublions pas que nous possédons aussi quelques bons sujets chez les jeunes, nous comptons sur eux pour l’avenir, certains d’entre eux seront à surveiller de très près à l’image d’un Goal Maker. Pour le moment, nous n’avons pas eu la chance de tomber sur un cheval de groupe, nous n’avons pas su le dénicher ou la chance n’est pas venue à Sénas pour venir nous le déposer. Nous ne désespérons pas d’en avoir un (ou plusieurs s’il le faut) dans nos boxes un jour ou l’autre, mais ce n’est pas d’actualité à ce jour. Nous savons pertinemment qu’il ne tombera pas du ciel comme par magie, il faudra peut-être le fabriquer ou alors la chance d’avoir un client ayant les moyens adéquats pour nous l’offrir. L’espoir fait vivre.

 

 

Rassurez-vous, nous n’allons pas nous endormir sur nos lauriers malgré nos excellents résultats de l’été, nous allons continuer à travailler avec acharnement, comme nous savons le faire, faire en sorte de satisfaire au mieux nos fidèles propriétaires et surtout essayer de trouver toujours et encore de bons chevaux afin de les contenter. En attendant, l’été n’est pas encore terminé, nous allons tâcher de le conclure de la plus belle des manières, vous pouvez compter sur nous.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article