Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Premier quadruplé pour l'écurie. Espoir du Marny s'adjuge la 7e étape du Trophée vert à Aix-les-Bains

Le dimanche 2 août restera dans les annales de l’écurie, nos résultats d’hier après-midi ont été bien au-delà de nos espérances, nous avons signé un fabuleux quadruplé sur l’hippodrome de Marlioz, le tout premier de notre jeune carrière. La Team KT a simplement remporté toutes les épreuves premium de la réunion, le record de victoires au cours du meeting d’Aix-les-Bains est également tombé avec nos 9 succès acquis depuis le début de la quinzaine. Notre petit champion, Espoir du Marny, a réussi son pari fou en s'imposant dans la 7e étape du Trophée Vert, imité par Dakota du Poto et Julien Hamelet dans la catégorie des amateurs. Pour conclure la réunion, c’est Marion Donabedian et Dignité qui se sont mis en valeur en enlevant l’étape du Trophée vert réservée aux apprentis. Ce triplé dans le Trophée Vert est peut-être une première dans son histoire, nous n’avons pas souvenir d’un entraîneur ayant réalisé cet authentique exploit par le passé. Quant à Darby Kalouma, il a fait étalage de toute sa classe en s’imposant en solitaire pour le plus grand plaisir de Michel Torres-Arnau qui a vu ses couleurs passer le poteau en tête pour la toute première fois. A Hyères, Fantastic Sautonne n’a pu soutenir la comparaison avec ses compagnons d’entrainement présents à Aix-les-Bains, il a dû se contenter d’une bonne 4e place après avoir longtemps animé les débats.

 

 

Espoir du Marny

 

Elle était attendue mais surtout espérée par toute l’écurie et Espoir du Marny l’a réalisé, notre petit champion s’est adjugé la 7e étape du trophée vert à Aix-les-Bains, son principal objectif de l’été, sans rencontrer la moindre opposition. Nous vous l’avions annoncé, sans langue de bois, tout le monde était au fait de nos ambitions dans cette étape, nous visions la plus haute marche du podium et rien d’autre. Nous avions cette bonne pression sur les épaules, totalement assumé, sachant que le cheval était très plébiscité par les parieurs. Pourtant, le fils de Village Mystic a dû faire quelques frayeurs à ses nombreux preneurs en se montrant hésitant au départ, puis après quelques centaines de mètres de course. Ensuite, Espoir s’est mis en mode rouleau compresseur, il a pris la direction des opérations devant les tribunes, puis il ne s’est plus occupé de ses adversaires. Seul en tête dans la ligne opposée avec plusieurs longueurs d’avance sur un peloton en totale déconfiture, notre protégé s’est ensuite envolé dans la phase finale pour signer l’une de ses plus belles victoires de sa carrière sous les applaudissements d’un public sous le charme. Le fils de Village Mystic a simplement rempli son contrat, nous le savions capable d’assurer le spectacle dans cette épreuve, il l’a fait et bien fait, il n’a laissé aucun "espoir" à ses adversaires du jour. Avec ce succès, Espoir a encore démontré son énorme potentiel en devenir, il ne devrait pas en rester là s’il ne lui arrive rien, il possède la qualité nécessaire pour viser plus haut dans un proche avenir. Ses prochaines échéances ne sont pas encore définies, une chose est sûre, il ne sera pas au départ de la prochaine étape du Trophée Vert à Bréhal. En attendant, il va passer la semaine à décompresser avant de reprendre le chemin de l’entrainement pour accéder au départ de son principal objectif de l’hiver.

 

 

 

 

Espoir du Marny

 

L’étape du trophée vert des amateurs était devenue une petite obsession pour notre ami et amateur Julien Hamelet, il tenait vraiment à inscrire son nom au palmarès de cette belle étape savoyarde. On ne change pas une tactique qui gagne, les ordres étaient les mêmes que précédemment, prendre la direction des opérations, imprimer du train et aller au bout. Julien Hamelet a bien appris sa leçon, il s’est rapidement installé en tête, après un départ hasardeux, puis il s’est contenté de tenir en respect son principal rival dans la phase finale pour signer une quatrième victoire d’affilée avec son protégé. Le fils de Succès du Poto a offert la plus belle victoire de sa carrière d’amateur à Julien Hamelet, son septième de l’année et le 12e de sa longue carrière. Dakota a également permis de faire briller les couleurs de Marion Donabedian dans cette étape qui restera dans les mémoires des deux associés. Quant au cheval, il est simplement dans la forme de sa vie, il enquille les victoires à la pelle, il a ainsi signé sa sixième victoire sous notre entrainement en douze sorties et à priori ce n'est qu'un début....

 

 

 

Dakota du Poto

Julien Hamelet

 

Après avoir remporté l’étape du Trophée vert en professionnel et en amateur, il ne restait plus qu’à Marion Donabedian d’inscrire son nom au palmarès dans le rang des apprentis. La partie n’était pourtant pas gagnée d’avance avec Dignité aux 25 mètres mais c’était sans compter sur la qualité de la fille de Love You et la maestria de sa partenaire, Partie prudemment à son échelon, puis ramenée progressivement par le wagon de trois dans le premier virage, Dignité s’est ensuite assurée le commandement, prenant même le large dans la ligne opposée. Encore seule en tête dans la dernière ligne droite, Marion Donabedian s’est ensuite mise hors de portée de ses adversaires pour l’emporter haut la main. Avec ce succès, Dignité demeure invaincue sur cette piste d’Aix-les-Bains, trois tentatives pour autant de victoires, elle démontre aussi son retour au premier plan et pourrait très bien se distinguer dans les grands prix régionaux durant l’été. Quant à Marion Donabedian, elle réalise, de loin, la meilleure année de sa carrière. A ce jour, elle comptabilise 9 victoires, un chiffre qui ne devrait pas en rester là vu sa forme du moment.

 

 

Dignité

 

Michel Torres-Arnau et l’ensemble de l’écurie GTA ont dû se faire quelques cheveux blancs peu après le départ de Darby Kalouma au petit galop de chasse dans le prix de Vichy. Fort heureusement, vite remis dans les bonnes allures, le fils de Niky a ensuite fusé pour s’installer tête et corde dès le premier virage, puis il a poursuivi sur sa lancée en prenant plusieurs longueurs d’avance sur ses rivaux. Dans la dernière ligne droite, Darby Kalouma ne s’est jamais laissé approcher par ses rivaux, il a passé le poteau en solitaire pour signer son tout premier succès sous notre entrainement. Nous sommes pleinement satisfaits de la performance du cheval qui a su l’emporter sur cette courte distance tout en ayant causé quelques sueurs froides à son entourage au départ. Sans faire offense à ses adversaires du jour, il avait largement la pointure d’un tel lot, il possède, à nos yeux, les qualités nécessaires pour monter les échelons avec brio. Cette victoire a fait beaucoup d’heureux dans l’entourage du cheval, à commencer par Michel Torres-Arnau qui a vu ses couleurs triompher pour la toute première fois, il était bien entendu présent sur place, avec son épouse, pour fêter l’événement. Le champagne risque de couler à flots durant plusieurs jours du côté d’Aix-les-Bains.

 

 

 

Darby Kalouma

 

Du côté d’Hyères, nous avions également un représentant en piste, en l’occurrence Fantastic Sautonne, associé à cette occasion à l’une des plus fines cravaches de la région, David Bekaert. Le fils de Tabler a été longuement le grand animateur de l’épreuve, il a dû contrer plusieurs attaques durant le parcours, puis dominé à l’entrée de la dernière ligne droite par le futur lauréat, Fantastic a longtemps fait illusion pour le premier accessit, se montrant fort courageux jusqu’à 150 mètres du poteau avant de devoir s’avouer vaincu tout à la fin. Le cheval a rendu une très bonne copie pour sa seconde course après une longue absence, il s’est tout de même montré assez froid durant le parcours, il faudra certainement effectuer quelques réglages lors de ses prochaines sorties pour espérer renouer avec la victoire.  

 

 

Fantastic Sautonne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

axel 03/08/2020 14:08

bravo! quelle belle réunion pour la team KT ! :)

BRUNO 03/08/2020 11:06

TOUTES MES FELICATIONS POUR VOS RÉSULTATS HIER A AIX ;certainement consécration suite à excellents travaux sur vos chevaux ; c'est avec un grand plaisir que je viens de prendre connaissance de vos différents articles TRÈS bien rédigés . Bonne continuation, vous avez trouvés LA méthode pour réussir .Cdt
Pascalb2004@yahoo.fr

Scaringella 03/08/2020 07:25

Époustouflant ! J'ai pas pu me mettre sur la photo, il y avait plus de place aux balances lol. Une journée inoubliable. Félicitations