Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Coup du chapeau et de chaleur à Aix-les-Bains

Quand la forme est là, il faut savoir surfer sur la vague et surtout en profiter, c’est ce que nous nous sommes employés à faire d’entrée de jeu pour la dernière réunion du meeting d’Aix-les-Bains. L’écurie avait déjà empoché deux victoires après seulement deux courses disputées sur l’hippodrome de Marlioz, Gipsy Love et Golden Sun Voirons ayant surclassé l’opposition dans leurs groupes respectifs. Mieux, nous nous sommes même offert un jumelé gagnant avec la seconde place du protégé de Cédric Setti, Gadir d’Algot. Le protégé de l'écurie GTA, Epico Blue, s’est ensuite chargé de la troisième victoire de la journée dans l’épreuve montée de la journée après les échecs d’History d’Ourville et Highway Danica. Enfin Félicia de Bess et Marion Donabedian se sont emparés d’une honorable 3e place dans l’affiche principale de la réunion. Au final, nous terminons le meeting de la plus belle des manières avec un nouveau triplé. Désormais, le record de victoires à Aix-les-Bains nous appartient completement avec un total de 12 succès obtenus durant cette quinzaine, un record qui sera très difficile à atteindre dans les prochaines années, même pour nous.

 

 

Gipsy Love a parfaitement ouvert les hostilités pour la dernière réunion du meeting (ou l’avant-dernière) en renouant avec le succès d’entrée de jeu dans le groupe A du prix de Divonne, il a permis à l’écurie d’enregistrer une 10e victoire au cours du meeting. Le protégé de David Holzapfel a fait ce qu’il sait faire de mieux, prendre un départ ultra-rapide pour se positionner très vite aux avant-postes. La suite fut une simple formalité, il a nettement dominé les débats, notamment le grand favori Gamin de Vivoin, pour signer son 3e succès depuis le début de l’année. Le fils d’Up and Quick est vraiment surprenant depuis son arrivée dans nos boxes, il semble avoir franchi un petit palier et parait tout à fait capable d’enchaîner dans cette catégorie. 

 

 

Gipsy Love

 

Dans le Groupe B, nous présentions deux partants, Golden Sun Voirons, intermittent du spectacle et Gadir D’Algot, récemment acquis à réclamer à Vichy. Nos deux représentants n’ont pas fait dans la dentelle en s’emparant des deux premières places de l’épreuve, Golden Sun Voirons a mis fin à sa petite série de disqualifications pour signer son 4e succès de l’année alors que Gadir d’Algot s’emparait du premier accessit pour le plus grand plaisir de son nouveau propriétaire, Cédric Setti. Ce jumelé gagnant n’était pas vraiment attendu, Golden pouvait largement remettre les pendules à l’heure au vu de qu’il avait prouvé cette saison mais il se devait de rester sage d’un bout à l’autre du parcours. Au final il s’est imposé en liberté, il n’a pas rencontré la moindre opposition après avoir pris la direction des opérations à un tour du but. Quant à Gadir d’Algot, longtemps pointé dans la seconde moitié du peloton, l a refait beaucoup de terrain dans le dernier kilomètre pour venir ensuite s’emparer nettement du premier accessit. Pour sa première sortie sous notre entrainement, le protégé de Cédric Setti n’avait pas été vraiment rassurant mais il a démontré qu’il pouvait tout à fait rivaliser dans un tel lot en accrochant surement le premier accessit.

 

Golden Sun Voirons

 

 

Gadir d'Algot et Cédric Setti

 

« Jamais deux sans trois », le proverbe ne se trompe pas en général, mais à l’occasion du prix de la Tour du Pin, nos deux protégées, History d’Ourville et Highway Danica n’ont pas été en mesure d’assurer un troisième succès de rang. Pire, elles se sont même montrées fautives et ont été disqualifiées. Rien de bien grave en soi, History disputait sa seconde course de sa carrière seulement, sa première à l’attelé, elle aura besoin de quelques tours de piste avant d’être bien réglée. Quant à Highway, elle n’a pas pu confirmer sa récente seconde pace sur cette piste, elle s’est montrée indélicate pour la toute première fois de sa carrière. Pourtant tout s’était parfaitement déroulé avant sa faute, un excellent départ, bien garée dans le sillage des premiers, puis à la lutte pour les premières places, elle a été ensuite victime d’un incident matériel qui a entraîné sa faute à mi-ligne droite. Sans ce malheureux incident, la fille de Severino aurait certainement pris une part active à l’arrivée et conclut sur le podium, la seconde place semblait même à sa portée.

 

Highway Danica

 

Seul à rendre la distance sur le parcours réduit des 2025 mètres, Epico Blue a du sortir le grand jeu pour remporter l’épreuve montée du jour. Le fils de Village Mystic a fait parler sa classe et son courage pour offrir un nouveau coup du chapeau à l’écurie, il a également confirmé sa grande forme du moment doublant la mise après son brillant succès obtenu à Hyères en dernier lieu. L’associé de Ryan Thonnerieux s’est très vite retrouvé parmi les chevaux de tête, puis patient derrière l’animateur, il lui a porté l’estocade dans les 100 derniers mètres pour s’envoler ensuite vers la plus haute marche du podium. Le protégé de l’écurie GTA ne fait que prendre ce qu’il aurait dû prendre en début d’année où il a été malheureux à maintes reprises. Sa performance est une grande satisfaction, nous sommes ravis d’avoir pu apporter ce nouveau succès à l’écurie GTA, des propriétaires fidèles qui méritaient vraiment que la roue tourne enfin en leur faveur.

 

 

Epico Blue

 

Nous espérions bien briller pour notre dernière course du meeting avec Cracker et Félicia de Bess, nos deux élèves possédaient largement les moyens de se distinguer dans ce lot. Nous ne sommes pas parvenus à décrocher un nouveau sacre mais l’associée de Marion Donabedian a encore démontré qu’il s’agissait d’une chic et excellente jument, elle a encore donné le meilleur d’elle-même pour décrocher la 3e place. Très vite en bon rang malgré son départ aux 25 mètres, elle a longuement voyagé nez au vent, puis dans la phase finale, elle a mis son cœur sur la piste pour venir échouer de peu pour un meilleur classement  Ce second accessit est tout de même une bonne performance, la fille de Laetenter Diem était loin d’être à 100% de ses moyens, elle était encore un peu trop grassouillette à notre goût pour espérer mieux. Cette course lui aura fait le plus grand bien pour arriver fin prête pour la Coupe des 5 ans, elle aura même droit à une course supplémentaire dans les pattes pour avoir droit d’y participer, ce qui lui sera également profitable. Quant à Cracker, il a pris un départ volant à son échelon pour se porter tête et corde dans la ligne opposée, puis il s’est totalement éteint à l’amorce du dernier tournant, étant obligé d’aller sur la voie de dégagement pour ne pas gêner le reste du peloton. Nous ne nous attendions pas à une telle prestation de sa part, il faudra qu’il nous rassure absolument lors de ses prochaines sorties, cette tentative est bien trop mauvaise pour être exacte.  

 

 

 

Félicia de Bess

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article