Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Résultats partants samedi à Aix-les-Bains et Cagnes-sur-Mer

L’écurie avait délégué seulement trois partants pour cette seconde réunion du meeting d’Aix-les-Bains, nous étions relativement confiants pour obtenir de bons résultats, mais pas au point d’imaginer à réaliser un nouveau doublé. En effet nos chevaux nous ont fait totalement mentir, l’écurie a réalisé un magnifique doublé grâce au succès d’Eclair de Nice et d’History d’Ourville, nous sommes même passés tout proche d’un nouvel hat-trick, Highway Danica, échouant de très peu pour la victoire. Cette journée a encore été magnifique, nous sommes heureux et fiers de la prestation de l’ensemble de nos chevaux depuis le début de l’été, ils ne font que répéter en compétition, ce qu’ils nous montrent au travail au quotidien. Que la belle histoire continue le plus longtemps possible…..

 

Highway Danica

 

Après son année blanche et de multiples petits ennuis de santé, Eclair de Nice venait de pointer le bout de son nez en s’emparant d’une bonne seconde place à Cluny, échouant de très peu pour la victoire. Cette tentative nous avait totalement rassurés, nous le savions capable de confirmer s’il se montrait sage et appliqué d’un bout à l’autre du parcours. Dans ce lot, il avait la lourde tâche de rendre 25 mètres, mais au vu de ses moyens et de la qualité du lot, le fils de Nuage de Lait n’a pas eu à forcer son talent pour se retrouver très tôt en bonne place. La suite ne fût qu’une simple formalité, mené avec beaucoup de sang froid par l’excellent Lucas Verrière, notre petit Éclair a mis le clignotant au bout de la ligne opposée, un uppercut fatal pour tous ses adversaires, aucun d'entre eux n'a été en mesure de répondre à son accélération pour ensuite s'envoler vers un succès déconcertant de facilité. Notre petit poney a renoué avec la victoire pour le plus grand plaisir de toute l’équipe, il n’avait plus eu ce privilège depuis le 20 novembre 2017 à Vivaux. Malheureusement pour nous, le cheval n’aura pas vraiment un bon programme dans les prochaines semaines, au vu de ses gains, il ne trouvera que peu d’engagements intéressants si ce n’est dans la catégorie des amateurs. À Julien Hamelet de se tenir prêt et disponible.

 

 

Eclair de Nice

 

Avant de débuter History d’Ourville au trot monté à Aix-les-Bains, il était difficile de nous montrer confiant pour la victoire même si la jument avait montré réelles aptitudes dans la discipline au travail. Très plaisante au heat, son jockey Ryan Thonnerieux était dans un tout autre état d’esprit à sa descente de cheval, il pensait pouvoir jouer les premiers rôles dans ce lot assez creux au papier à la seule condition que sa partenaire ne bouge pas d’une oreille durant le parcours. Pourtant la fille de Vanishing Point s’est montrée fautive dès le premier virage mais remise dans les bonnes allures et bien cadencées par la suite, History a pisté le principal animateur de l’épreuve avant de lui prendre surement le meilleur au bout de la ligne opposée pour ensuite filer vers un net et facile succès. Pour sa première sortie publique, la petite jument a ouvert son palmarès de la plus belle des manières, elle a démontré une certaine qualité qui pourrait bien lui permettre de réaliser une carrière honorable. Ce succès est également le premier de son jeune propriétaire, Yoann Bordier, qui a eu le bonheur de pouvoir vivre ce moment toujours si particulier. En effet, il avait effectué spécialement le déplacement pour assister aux grands débuts de son tout premier cheval. Cette énième succès du meeting pour l’écurie est une belle et heureuse surprise, d’autant plus qu’il n’était pas vraiment attendue. Nous sommes ravis de ses débuts victorieux pour son nouvel entourage, tout en espérant la voir confirmer à un niveau légèrement supérieur dans un proche avenir.

 

 

History d'Ourville

 

 

Highway Danica venait de montrer un léger regain de forme en dernier lieu à Hyères, elle se devait absolument de confirmer cette bonne impression dans une épreuve largement dans ses cordes où elle devait rendre la distance. Excellente débouleuse et menée habilement par Lucas Verrière, la fille de Severino s’est très vite retrouvée dans le sillage des premiers, elle a longuement patienté avant de passer à l’offensive dans la phase finale. Highway a longtemps fait illusion pour la plus haute marche du podium avant de devoir s’avouer vaincu dans les toutes ultimes battues, étant privé ainsi de la toute première victoire de sa jeune carrière. Sa performance est tout de même très satisfaisante, elle confirme un léger retour en forme même si nous ne la jugeons pas encore en pleine possession de ses moyens.

 

 

Highway Danica

 

Enfin pour conclure la réunion sur une jolie note, notre amateur Julien Hamelet a signé son 5e sacre de l’année au sulky de Dakota …. De Digeon. Non, ce n’est pas une blague, après avoir aligné les victoires avec son protégé, Dakota du Poto, Julien Hamelet a remis le couvert en l’emportant avec un autre Dakota. Si tout se déroule sans accroc, il pourrait bien en accrocher un autre très prochainement avec Dakota du Poto, c’est tout le mal que nous lui souhaitons.

 

 

 

A Cagnes-sur-Mer, Félicia de Bess a pleinement répondu a nos attentes en se classant

4e du prix Jory du Beauvoisin. Ferrée moins lourdement aux antérieurs qu’en dernier lieu, la fille de Laetenter Diem s’est très bien comportée, elle a  longuement animé les débats avant de se montrer courageuse jusqu’au bout pour conserver la 4e place. Mieux, elle a même remis un joli coup de rein final à mi-ligne droite pour terminer non loin des premiers. Notre petite championne n’est pas encore au summum de sa forme, elle devrait être proche de son meilleur niveau d’ici la fin août. Elle devrait être revue sur les bords de la Riviera courant août avant d’aborder son principal objectif de l’été, la coupe des 5 ans, dans l’espoir d’y conclure sur le podium.   

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

VERBESSELT 26/07/2020 16:34

Bonjour et félicitations. Très belle spirale ascensionnelle . Bonne continuation. Hippiquement votre.