Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Nouveau triplé de l'écurie à Aix-les-Bains et Hyères

L’écurie traverse une période faste en ce début d'été, nos chevaux sont dans une forme resplendissante et nous le démontre réunion après réunion. Il faut savoir profiter de ces bons moments surtout lorsque vous signez un nouveau couo du chapeau une semaine seulement après le triplé mémorable obtenu à Hyères. Hier après-midi, l’écurie a enregistré trois succès au cours de la journée sur deux hippodromes différents. Espoir du Marny et Elie France ont fait parler la classe du côté d’Aix-les-Bains pendant que Dakota du Poto et Julien Hamelet étaient en démonstration sur l’hippodrome de la plage. Le festival ne s’est pas arrêté uniquement à ses succès, la Team KT s’est également emparée de deux belles places d’honneur avec Fantastic Sautonne et Ebabiela sur l’hippodrome de Marlioz, sans oublier les bonnes cinquièmes places de Génération d’Amour et de Highway Danica à Hyères.

 

 

Pour la première réunion du meeting d’Aix-les-Bains, l’écurie a marqué les esprits et ses ambitions pour la quinzaine en décrochant deux succès et deux secondes places d’entrée de jeu. Dès la première course du meeting, c’est Elie France et Marion Donabedian qui ont montré le chemin en s’imposant en toute décontraction dans l’épreuve réservée aux apprentis. Venu aux avant-postes dès le début de la ligne d’en face, le fils d’In love With You ne s’est jamais laissé approcher, il a même pris du champ sur ses adversaires tout au long de la ligne droite pour signer son tout premier succès de la saison, sans avoir à forcer son talent. Il faut dire que notre bon Elie France ne possède pas les gains en rapport avec ses qualités, sans ses soucis récurrents aux jambes, il aurait un tout autre compte en banque. Si tout se déroule sans anicroche, l’associé de Marion Donabedian pourrait bien accrocher d’autres victoires à son palmarès au cours de l'été. Quant à sa partenaire du jour, elle capitalise les succès à vitesse grand V, Marion a simplement battu son record de victoires sur une année civile en décrochant son huitième sacre depuis le début de l’année. Ce record risque bien d’être pulvérisé si elle continue sur cette lancée.

 

 

 

Dans l’épreuve phare de la journée, nous présentions Espoir du Marny pieds nus pour la seconde fois de sa carrière seulement, configuration dans laquelle il avait conclu au second rang de la Coupe de 5 ans à Cagnes-sur-Mer l’été dernier en égalant ce jour-là le record de la piste sur la distance (1’12’2 -2925 mètres). Ce second essai s’est avéré aussi concluant, le fils de Village Mystic s’est offert une véritable balade santé en l’emportant avec l’art et la manière malgré son rendement de distance et une légère hésitation au départ. Le fer-de-lance de l’écurie semble être fin prêt pour son grand objectif de l'été, il sera au départ, le 2 août prochain, du Grand prix de Savoie, étape du Trophée vert qui se disputera sur cette même piste d’Aix-les-Bains. Il faudra être très fort pour espérer l’empêcher de remporter cette étape, ses adversaires sont prévenus.

 

 

 

Dakota du Poto commence vraiment à se faire un nom et un prénom dans la catégorie des amateurs, le protégé de Julien Hamelet s’est adjugé un second succès de rang sur l’hippodrome de la plage, piste qui pourrait très bien devenir son terrain de chasse favori. Le fils de succès du Poto a construit sa victoire de manière très simple, il a assuré son départ, pour ensuite se porter au commandement à un tour du but, puis il a usé ses adversaires au train pour ensuite s’envoler vers un succès déconcertant de facilité. Le cheval pourrait très bien aligner les bâtons dans la catégorie pour le plus grand plaisir de ses propriétaires, il est encore en net retard de gains, mais surtout il est pleine peau et s’entend à merveille avec son amateur-propriétaire, Julien Hamelet, qui a signé, à cette occasion, son 4e succès de l’année, son nouveau record sur une année civile.

 

 

 

A Aix-les-Bains, la journée aurait pu être exceptionnelle si Fantastic Sautonne et Ebabiela n’avaient pas échoué d’un rien pour la première marche du podium. Le fils de Tabler a bien failli l’emporter pour sa rentrée, il a longuement animé l’épreuve avant de se faire toiser aux abords du poteau. Après neuf long mois d’absence, L’ex-élève de Vincent Viel s’est très bien comporté en s’octroyant le premier accessit, il ne serait pas surprenant de le voir passer le poteau en tête dans les prochaines semaines. Il s’agit d’un cheval qui a très peu couru depuis le début de sa carrière et qui ne possède absolument pas le compte en banque en rapport avec son potentiel. Quant à Ebabiela, elle n’a pas à rougir de sa seconde place sur cette courte distance en devant s’élancer aux 25 mètres. Elle a longuement patienté au cœur du peloton après un bon départ à son échelon, puis dans la phase finale, la protégée de Jean-Noël Monteiro a mis son cœur sur la piste, traçant une remarquable fin de course pour finalement échouer de peu pour la victoire. Ah si seulement le poteau d’arrivée avait été placé 50 mètres plus loin ….. La fille d’Ubriaco confirme ses bonnes dispositions actuelles, cette seconde place devrait appeler d’autres bonnes performances de sa part lors de ses prochaines sorties.

 

 

 

 

 

 

 

A Hyères, Génération d'Amour a bien failli compromettre toutes ses chances peu après le repli des ailes de l’autostart, concédant de précieuses longueurs sur une faute, qui lui ont certainement coûté une meilleure place à l’arrivée. La fille de Singalo s’est finalement classée au 5e rang à Hyères, démontrant une nouvelle fois toutes ses qualités et un potentiel en devenir. La protégée d'Hamza Lakhrissi est, pour le moment, fâchée avec les premiers mètres de course, elle est incapable de se discipliner et de se canaliser pour ne pas commettre l’irréparable dans les 500 premiers mètres de course. Pourtant, une fois sa bêtise commise, elle est ensuite sage comme une image tout le reste du parcours. Sage d'un bout à l'autre du parcours, elle devrait pouvoir trouver son jour incessamment sous peu.

 

 

 

Highway Danica, pour sa part, devait absolument nous rassurer après des travaux du matin peu aboutis et une rentrée en demi-teinte. La fille de Severino a rendu une très bonne copie, à Hyères, en concluant à la cinquième place, elle a longuement patienté sur une troisième rideau côté corde avant de très bien conclure, échouant finalement de peu pour une place sur la troisième marche du podium. Notre protégée va devoir confirmer cette bonne tentative, elle en possède largement les moyens au vu de ce qu’elle nous a montré l’an dernier. Il lui suffit simplement de répéter les mêmes valeurs pour espérer enfin trouver son jour.

 

 

 

Les seules déceptions de la journée sont à mettre au crédit de nos jeunes pousses à Aix-les-Bains. Grâce de Bea était dans un bien mauvais jour, elle a fait preuve de caractère, refusant catégoriquement de prendre part à la course, étant même à la limite de casser le matériel pour parvenir à ses fins. Dans ces conditions, nous avons pris la sage décision de ne pas l’aligner, elle a donc été déclarée non partante au grand dam de son entourage, présent pour l'encourager. Quant à Gadir d’Algot, il n’a pas vraiment brillé pour sa première sous notre entrainement et ses nouvelles couleurs. Le protégé de Cédric Setti a eu beaucoup de mal à prendre la direction des opérations à un tour du but avant de rendre totalement les armes au bout de la ligne opposée, le cheval terminant finalement dans le lointain. Difficile de tirer des conclusions après cette première, il ne mérite pas d’être condamné sur cette sortie. Le fils de Jasmin de Flore devra cependant montrer un tout autre visage lors de ses prochaines tentatives.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article