Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
22 Juin 2020
La journée de dimanche n’avait pas vraiment commencé sous les meilleurs auspices pour l'écurie, nous nous sommes rendu compte que nous avions été cambriolé durant la nuit, des visiteurs, peu scrupuleux, sont venus voler deux sulkys de course à notre grand désarroi. Il s’agit de la seconde visite inopportune en seulement quelques mois. Nous savons que nous ne sommes ni les premiers à être victime de ces vols de sulkys récurrents en France et encore moins les derniers, mais tout cela nous laisse perplexes tout de même. Il fallait tout de même faire face à nos engagements de l’après-midi, l’écurie n’est pas parvenue à revenir avec une victoire, mais Haby de Gouye et Marion Donabedian ont réussi à s’emparer d’une excellente seconde place. Gipsy Love, pour sa part, a été contrarié et disqualifié, alors que Cracker s’est contenté de peaufiner sa condition physique.
La petite Haby de Gouye était la première à se rendre en piste à l’occasion de cette réunion dominicale, elle était associée à notre driver vedette du jour, Marion Donabedian, le duo pouvait nourrir quelques ambitions. La protégée de Didier Gouyette n’a pas déçu son entourage, elle s’est emparée d’une bonne seconde place tout à la fin alors qu’elle avait l’obligation de rendre la distance. La fille de Séduisant Fouteau s’est très élancée à son échelon, se portant rapidement en tête avant de se faire relayer pour ensuite se retrouver le long du rail sur un troisième rideau. Patiente jusqu’à l’entame de la dernière ligne droite, l’associée de Marion Donabedian s’est progressivement décalée tout en dehors, puis a été hauteur d’une jolie fin de course pour arracher le premier accessit sur le poteau. Menée sagement en dedans à la manière d’un entraîneur, Marion Donabedian et la petite Haby ont encore rendu une excellente copie, le duo aurait vraiment méritée de revenir avec un nouveau sacre. La jument possède désormais plus de 11.000€ de gains, obtenus en seulement six sorties, elle compte une victoire et plusieurs accessits à son compte depuis le début de sa jeune carrière. En principe, Haby de Gouye va partir se reposer quelques semaines, elle a amplement mérité son repos pour s’étoffer quelque peu, prendre quelques kilos et faire sa croissance tranquillement.
Nous n’avons pas grand-chose à reprocher à Gipsy Love jusqu’à maintenant, il s’est montré d’une régularité à toute épreuve depuis son arrivée dans le sud-est, enchainant deux beaux succès dont le dernier obtenu au courage à Lyon-Parilly. Hier après-midi, les choses ne se sont pas déroulés comme nous l’espérions, le fils d’Up and Quick est monté très vite en pression suite à une longue attente dans les aires de départ, les quelques dizaine de minutes d’atermoiement n’ont pas été du tout à son gout. Parti fâché et sur la mauvaise jambe, il était impossible à Marion Donabedian de le remettre aux allures, étant logiquement disqualifié peu après le départ. Le protégé de David Holzapfel va peut-être également quelque peu souffler après avoir enchainé les courses depuis la reprise, un petit break avant le meeting d’Aix-les-Bains lui fera le plus grand bien. Au vu de ses plus récentes tentatives, Gipsy a le potentiel pour réaliser un bel été mais pour cela, il a un besoin absolu de reprendre de la fraîcheur.
Quant à Cracker, il n’avait pas vraiment une première chance en courant ferré et aux 25 mètres, cette course était tout de même nécessaire pour lui permettre de retrouver son bon niveau passé. Le protégé de Jean-Jacques Bouquet est resté sagement parmi les derniers, dans la boite, il a ensuite bien répondu à nos attentes en traçant une honnête fin de course, en retrait des premiers. Le fils de Laetenter Diem a besoin de courir pour retrouver ses jambes, il devrait progressivement les retrouver, nous l’espérons même compétitif pour un podium dès sa prochaine sortie qui devrait avoir lieu sur l’hippodrome de Lyon-Parilly.
Une petite pensée pour nos fidèles propriétaires, l’écurie GTA, victorieux hier après-midi à Saint Galmier avec notre ancien élève, Extrême Dairpet dans une épreuve à réclamer. Désormais entraîné par Florian Gauvin, le fils d’Infant du Bossis leur a apporté une belle victoire au terme d’un magnifique rush final. Toute la Team KT est très heureux pour eux, nous espérons que ce succès sera le début d’une belle et longue série.