Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
25 Mai 2020
L’engagement était trop beau, même idéal pour Cracker, nous étions relativement confiants après sa belle rentrée du côté de Borély où il s’était classé au 6e rang. Nous pensions, à tort, que cela serait suffisant pour viser une place sur le podium dans cette épreuve réservée aux apprentis. L’équation paraissait trop simple surtout après les disqualifications rapides de ses principaux rivaux. L’associé de Marion Donabedian a fusé dès le repli des ailes de l’autostart pour se positionner tête et corde, position idoine pour le protégé de Jean-Jacques Bouquet, bien plus performant lorsqu’il peut dominer ses adversaires. Le fils de Laetenter Diem a mené la course à sa guise, il semblait même avoir encore les ressources nécessaires pour aller au bout de son entreprise dans la ligne opposée. Malheureusement dans la phase finale, Cracker n’avait plus suffisamment de jus pour résister aux assauts, il a été nettement dominé dès la mi-ligne droite, Marion Donabedian n’insistant pas outre mesure lorsqu’elle a compris que les carottes étaient cuites pour accrocher une place sur le podium. Cette 6e place est une énorme déception, nous n’avions pas envisagé un tel scénario. Une chose est sure, l’ensemble de nos chevaux sont encore loin d’être compétitif, ils auront tous besoin de plusieurs parcours dans les pattes avant de pouvoir envisager les premières places.
Quant à Cavino, difficile de juger sa rentrée, il s’est élancé au grand galop, étant immédiatement disqualifié. L’associé d’Ismaël Momoh Dominguez avait certainement beaucoup trop de fraîcheur à revendre, il demande être revu dans d’autres conditions, après plusieurs parcours de remise en route.
Nous ne vous l’avions pas caché, nous avions noté depuis la reprise que nos chevaux avaient besoin d’un ou deux parcours dans les jambes pour se montrer compétitif. Highway Danica est un nouvel exemple parmi d’autres, la jument a montré de sérieuses limites dans sa condition physique. La fille de Severino a longuement animé l’épreuve avant de rentrer dans le rang au bout de la ligne opposée, elle n’avait plus un brin d’essence dans le moteur au moment de l’emballage final. Highway fera comme les autres, elle va enchaîner les parcours pour monter progressivement en régime, seul moyen à l’heure actuelle, de l’avoir à 100% pour faire face à la concurrence.
La tâche n’était pas évidente pour Bacchus Chambray dans l’épreuve montée du jour, notre bon vieux papy devait rendre la distance et affronter une jeunesse dorée qui n’allait faire aucun cadeau à ses anciens. L’associé de Mélissande Chabran est très bien parti à son échelon pour se retrouver très tôt parmi les chevaux de tête, puis il s’est même offert le luxe de prendre la direction des opérations devant les tribunes. Puis, patatras, le fils de Petrus du Bocage s’est désuni en abordant la ligne opposée, pile au moment où il commençait à subir la pression de l’un de ses adversaires. Nous ne sommes pas déçus, nous savions qu’il n’avait que très peu de marge face à ce genre d’adversaire, pour autant, son comportement d’ensemble a été satisfaisant si l’on oublie son incartade.