Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
1 Mars 2020
Félicia de Bess a gravi les échelons à vitesse grand V depuis septembre dernier, n’oublions pas qu’elle est arrivée du côté de Senas avec seulement 7000 € de gains et sans aucune victoire au compteur. La suite vous la connaissez, la fille de Laetenter Diem a fait feu de tout bois dans la région, puis à Vincennes, elle affiche désormais 8 succès à son palmarès dont 4 obtenus dans le temple du trot mais surtout elle a dépassé la barre symbolique des 100.000 € de gains en seulement 11 petites tentatives.
A ce jour, nous ne connaissons pas vraiment les limites de la petite princesse de l’écurie, elle a progressé dans beaucoup de domaines, tout en se préservant encore, elle n’éteignait pas une bougie après son dernier sacre sur le plateau de gravelle, preuve qu’elle en avait encore sous la semelle. Le meeting d’hiver de Vincennes étant terminé, nous devons établir son futur programme pour le printemps, Félicia va devoir faire étalage de tout son talent sur les hippodromes de la région, même si au vu de ses gains, elle ne bénéficiera pas forcément d’engagements très favorables. Elle sera présentée en piste d’ici trois semaines, le temps de la laisser suffisamment récupérer de ses récents efforts, puis nous tâcherons de la courir différemment, en venant de derrière, histoire de lui donner du moral. Supporter tout le poids des courses à chaque fois est souvent très éprouvant pour les chevaux. La suite sera assez simple, elle ne sera pas dirigée vers les groupes réservés aux meilleurs éléments de sa génération, inutile d’aller affronter l’élite alors qu’elle aura encore quelques belles courses à sa disposition sur la cendrée de Vincennes. Oui, il serait tentant d’aller la tester à ce niveau, même s'il est difficile de savoir si elle en possède les moyens mais au final, mis à part les allocations, nous avons plus à perdre qu’à y gagner, autant la préserver un maximum, c’est elle et elle seule qui décidera de la future marche à suivre pour la suite de sa carrière. Pour le moment, tout cela est utopique, la jument est en plein progrès, elle se montre beaucoup moins froide dans un parcours qu'auparvant , elle commence également à se livrer progressivement au travail le matin, ce qui peut lui permettre encore d’évoluer vers les sommets. Bref, elle est encore verte, il lui reste encore beaucoup à apprendre, seul le travail et l'enchaînement des courses peuvent lui faire franchir les paliers nécessaires pour viser plus haut.
Si elle devait, un jour, passer par l’élite de sa génération, c’est peut-être dans la discipline du trot monté que vous aurez l’occasion de la voir, nous sommes convaincus qu’elle peut avoir un bel avenir dans la spécialité. Pour le moment, elle possède encore une belle marge à l’attelé, elle ne sera pas vu avec la selle sur le dos avant un certain bout de temps, surtout que les courses au trot monté sont beaucoup plus rudes pour l'organisme de nos amis équidés, nous prendrons donc tout notre temps avant de la diriger dans cette voie. Mais attention, lorsque cela sera le cas, cela peut être gagnant-gagnant, elle pourrait bien faire mal à plus d’un adversaire dans cette discipline. Félicia est une petite guerrière, elle donnera toujours le meilleur d’elle-même dans un parcours, ne comptez pas sur elle pour lâcher le morceau tant que le poteau d’arrivée n’est pas franchi.