Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Résultats partants mardi à Vivaux

Nos chevaux ont bien du mal à se remettre des fêtes de fin d’année, la digestion semble lente et difficile pour certains d’entre eux. Les résultats ne sont pas, pour le moment, au rendez-vous, mais nous comptons bien reprendre le cours de nos bonnes performances, même si cette période de l’année est souvent délicate à négocier pour l’écurie. Ce mardi à Pont de Vivaux, nous espérions bien réussir un coup d’éclat avec Elision Jenilou dans le prix de Nogent, mais la protégée de Jean Baudron nous a plantés alors qu’elle paraissait au-dessus du lot. Quant à Filly Quetterie, elle n’a pas vraiment brillé pour sa première sous notre entrainement, étant disqualifié à un tour du but pour des soucis d’allures.

 

 

Nous avions prévenu tout le monde en amont, le pari était risqué mais nous avions décidé de tenter un coup de poker avec Elision Jenilou en la présentant dans une configuration toute nouvelle pour elle. Nous avons pris l’option de tout retirer à la jument, elle n’avait plus de martingale ou d’enrênement et les jambes totalement nues, c’est ainsi que nous espérions la voir réaliser un numéro dans un lot relativement bien composé tout en sachant pertinemment qu’il fallait qu’elle reste appliquée du départ à l’arrivée. Rien à signaler au heat ni au canter, la fille de Redeo Josselyn paraissait parfaite et prête pour une belle prestation. Bien partie à son échelon, Elision a rapidement pris la direction des opérations, on pouvait même remarquer qu’elle était contente et joyeuse d’être en piste mais surtout d’être libérée du matériel, elle s’est amusée à pointer les oreilles durant tout le premier tour de piste. A 700 mètres du but, la jument a accéléré l’allure mais malheureusement c’est à ce moment précis qu’elle a commis l’irréparable à notre grand désarroi. La protégée de Jean Baudron a pris le galop sans aucune raison apparente entraînant sa disqualification, sans cela, elle aurait pu prétendre aux premières places et aurait certainement pas été loin de la vérité. Difficile de comprendre son incartade hier soir à Vivaux, il a eu lieu à peu près au même endroit qu'en novembre dernier sur cet anneau, maintenant elle est certainement plus à l’aise sur les grandes pistes mais ceci n’explique en rien sa faute. Elision est une jument de qualité, ses moyens sont indéniables mais elle demeure encore compliquée. Certes elle est bien mieux sans le matériel, cela ne fait aucun doute, maintenant, il faudra qu’elle reste sage tout le parcours sinon nous n’aurons pas d’autres choix que d’effectuer de nouveaux réglages. 

 

 

Filly Quetterie a connu la même sanction, elle a été disqualifié, pour sa part, pour des problèmes d’allures à un tour du but alors qu’elle était encore en bonne position pour obtenir sa première allocation. L’associée de Marion Donabedian est partie plutôt lentement à son échelon, puis elle s’est montrée assez brillante avant de se décaler dans la ligne d’en face, tout en connaissant quelques soucis d’allures. La sanction est ensuite tombée devant les tribunes, la jument a été logiquement disqualifiée par les commissaires. Pour cette première, difficile de juger sa prestation, la fille d’Ubriaco aurait préféré une course plus sélective, les à-coups répétés durant le parcours n’ont pas servi ses intérêts, elle s’est mise à tirer et a fait les bras à Marion Donabedian. Concernant ses problèmes d’allures, nous allons devoir effectuer certains réglages pour qu’il ne se répète plus à l’avenir, du moins nous allons essayer, en espérant parvenir à nos fins car nous sommes certains des moyens de la jument. Bref, elle mérite crédit, elle demande à être revue dans d'autres circonstances et avec plusieurs parcours dans les jambes.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article