Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Fin de carrière pour Energie Jenilou

Ce vendredi soir, Energie Jenilou a effectué la dernière sortie de sa courte et jeune carrière, elle va désormais s’orienter vers une toute autre voie, mais la compétition est bel et bien terminée pour elle. La fille de Kesaco Phedo avait connu des problèmes à un postérieur en début d’année sur les bords de la Riviera après avoir pourtant conclu au second rang dans un style très plaisant. Nous avions tout mis en œuvre pour la soigner du mieux possible, elle est restée de longs mois sur la touche pour récupérer totalement de cette blessure. Avant de la reprendre à l’entrainement, nous avions effectué toute une batterie d’examens pour vérifier si la jument était totalement guérie et si elle était apte à reprendre le travail. Tous les feux étaient au vert, nous l’avions repris en douceur, sans jamais la travailler durement et ses boulots étaient même plutôt convaincants, de quoi nous rendre optimiste pour le meeting d’hiver.

 

 

 

Après deux courses de rentrée honorable à Marseille Borély, Energie s’est montrée très inquiétante lors de sa sortie suivante à Cagnes-sur-Mer. Ce jour-là,  elle n’avait aucun gaz durant le parcours mais surtout elle avait un mal fou à suivre le rythme imposé par les leaders, sa tentative avait été totalement catastrophique. À notre grande surprise, elle était désignée grande favorite, vendredi soir, par une partie de la presse hippique, pourtant nous vous avions indiqué ici-même qu’il fallait qu’elle nous rassure avant tout mais que sur sa réelle valeur, elle aurait pu prétendre à figurer aux premières places. Le verdict est finalement rapidement tombé, la protégée de Didier Gouyette a été très vite sanctionné pour ses allures, les commissaires ont pris la sanction qui s’imposait en la disqualifiant au milieu de la ligne du bord de mer, la jument étant incapable de mettre un pied devant l’autre. Après la course, nous avons pu constater que la fille de Kesaco Phedo se ressentait encore des douleurs de son ancienne blessure, pourtant elle n’avait jamais montré aucun signe qui aurait pu nous alerter en amont. D’un comme un accord avec le propriétaire, nous avons pris la meilleure décision pour la jument, à savoir, arrêter sa carrière de course pour l’orienter vers le poulinage. Classée mère première catégorie au vu de sa victoire dans une course D, elle possède également un papier plutôt sympathique, elle pourrait bien être une excellente mère, mais ceci n’est désormais plus de notre ressort.

 

 

Sous notre entrainement, Energie Jenilou aurait disputé 21 courses pour un bilan de cinq victoires, trois accessits et seulement deux petites disqualifications, elle aura amassé un total de 48.270 € de gains, un compte en banque finalement peu garni au vu de son potentiel. Pas précoce pour un sous, nous avions pris tout notre temps avec elle, nous étions plutôt confiants pour l’avenir, elle avait tout pour devenir une bonne jument d’âge mais finalement une vilaine blessure est venue contrarier nos plans et celle de son propriétaire. Nous lui souhaitons bonne chance pour sa nouvelle carrière de maman, en espérant, peut-être un jour, retrouver l’un de ses futurs bébés dans nos boxes.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article