Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Communiquer oui, lyncher non

La twittosphère s’est déchaînée la semaine dernière. Comme souvent, le mécontentement de certains turfistes a fait feu de tout bois sur les réseaux sociaux suite à des polémiques dont tout le monde se serait bien passée, les arrivées controversées de deux épreuves qui se disputaient sur les hippodromes de Vivaux et Cagnes-sur-Mer ont mis le feu aux poudres sur Twitter et Facebook. Nous ne sommes les porte-parole de personnes, les deux camps n’ont pas besoin de nous pour se défendre, chacun est libre de penser et de s’exprimer comme il l’entend du moment que cela reste dans le respect des uns et des autres.

 

 

Premièrement, oui nous pouvons comprendre la déception des parieurs après l’image désastreuse que ces courses ont pu engendrer. Secundo, en cette période maussade pour nos courses en France, nous ne serions bien passés de telles polémiques, surtout dans notre région où les socioprofessionnels sont trop souvent décriés à tort. Les superlatifs ne manquent pas, on peut lire régulièrement sur les réseaux sociaux ou entendre dans les PMU que le sud-est est une grande mafia où tout le monde fait ses petites affaires en famille sur le dos des turfistes, les mêmes reproches sont également entendus à Vincennes lors de chaque meeting d’hiver. Bref, vous l’aurez compris aisément, l’image des courses est déjà assez bien écornée et il faut tout faire pour y mettre fin une bonne fois pour toute. Cependant, nous tenons à émettre un bémol, nous pensons que ce n’est pas aux réseaux sociaux de jouer le rôle des commissaires, il existe des instances compétentes pour régler ses problèmes et sanctionner. Si tout avait été fait et bien fait en amont, toutes ses polémiques n’auraient pas dépassé le simple tweet, ainsi il n’y aurait pas eu de lynchage public sur les entraîneurs et drivers en question. À l’heure du numérique et de la médiatisation, nos instances ne peuvent plus se comporter comme autrefois, ils se doivent d’agir vite et bien pour éviter toutes suspicions de tricheries, cette époque-là est révolue.

 

 

Communiquer est très important de nos jours, il est même nécessaire car avec l’apparition des réseaux sociaux et Equidia, les acteurs des courses sont devenus des personnages publics, ils le sont tout autant que des sportifs de haut niveau, ils ne peuvent plus sa cacher et doivent faire très attention à leur communication. Tous les mots ont un sens, mais ils peuvent être interprétés de différentes manières par ceux qui les lisent ou les entendent, il faut donc être très vigilant à ceux employés par les professionnels, le ton et la gestuelle ont également leur importance. Tout est désormais analysé et décrypté, le moindre faux pas est tout le monde peut très vite vous tomber dessus, nous avons désormais une obligation de transparence pour redonner une belle image de nos courses, il faut donc continuer d’aller dans ce sens, c’est ainsi que nous pourrons retourner la situation.

 

 

Après ces divers incidents, nous voulions faire une mise au point importante concernant notre communication sur notre blog, pour que les choses soient plus claires pour l’ensemble de nos lecteurs. Nous n’émettons aucun pronostic sur les chances de nos chevaux, nous donnons uniquement des informations sur leur état de forme et sur nos espoirs en course, rien de plus. Les courses ne sont pas une science exacte, nous ne serons jamais chauds bouillant sur un cheval ou négatif au point de vous envoyer dans le mur, nous connaissons trop bien les chevaux pour être sur de nos faits, rien de tel qu’un cheval pour vous faire mentir. Notre blog est avant tout un livre ouvert sur la vie de l’écurie, sur nos espoirs, nos déceptions et sur nos ambitions futures. Nous continuerons de la sorte, nous ne changerons pas notre manière de communiquer, l’ensemble de nos lecteurs semble, pour le moment, satisfaits, en espérant que cela dure le plus longtemps possible.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article