Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Résultats partants vendredi à Cagnes-sur-Mer

Nos ambitions au cours de la réunion de vendredi à Cagnes-sur-Mer étaient mesurés, nous savions pertinemment qu’il serait difficile d’obtenir des résultats probants, nous espérions, au mieux, un bon comportement de l’ensemble de notre délégation. La seule véritable satisfaction est à mettre au crédit de Belem de Bertrange dans la catégorie des amateurs et d’Eclair de Nice, disqualifié, mais malheureux à l’entrée de la ligne droite. Beaujeu, pour sa part, n’a pu se sortir de son mauvais numéro derrière l’autostart quant à Fun des Dagardes, il a préféré s’arrêter après un petit tour de piste.

 

 

Les statistiques ne mentent jamais, l’habile Stéphane Cingland ne semble pas avoir d’atomes crochus avec Eclair de Nice, ce n’est pas vraiment l’entente cordiale. En quatre associations, le fils de Nuage de Lait a été rangé dans la colonne des disqualifiés à trois reprises pour une seconde place obtenue à l’été 2018 à Cagnes-sur-Mer. Pourtant, rien à reprocher à Stéphane Cingland dans l’épreuve d’ouverture, il n’a pu éviter un cheval sur ses fins, puis au galop devant lui, à la sortie du tournant final, ce qui a logiquement contrarié notre protégé, entrainant sa faute et sa disqualification. Nous avions peu d’espoir de le voir disputer les premières places mais une placette était à sa portée en cas de défaillances des favoris. Toujours vu dans le second tiers du peloton, le petit Eclair a été pris de vitesse dans la ligne du bord de mer avant de recoller au peloton, puis gêné, il lui était impossible de ne pas prendre le galop. Nous avons le regret de ne pas l’avoir vu conclure son parcours, nous aurions pu voir s’il avait encore suffisamment de ressources pour jaillir et revenir sur les premiers. Ce n’est que partie remise, il aura bien l’occasion d’effacer cette disqualification, sa septième de l’année, un comble pour un cheval qui n’est pas fautif d’ordinaire.

 

 

Dans l’épreuve réservée aux amateurs, les places de nos protégés derrière l’autostart leur ont été préjudiciables, Beaujeu a subi les événements avec son numéro 10 alors que Belem de Bertrange aurait pu s’insérer dans les 5 premiers avec un numéro plus avantageux. L’associé de Julien Hamelet n’est pas vraiment un grand débouleur, surtout derrière la voiture, il a été pris de vitesse d’entrée de jeu, se retrouvant englué au sein du peloton. Parmi les derniers à la sortie de l’ultime tournant, il n’a pu se montrer dangereux dans la phase finale, terminant tout de même plaisamment en retrait des premiers. Le fils de Look de Star n’est pas un grand spécialiste des parcours de vitesse, il est bien plus à l’aise sur plus long. Beaujeu ne doit pas être condamné sur cette sortie, il faudra le reprendre impérativement sur les parcours de longue haleine si nous parvenons à lui trouver ce genre d’engagements.

Gaëtan Nakache devrait avoir quelques courbatures aujourd’hui tant Belem de Bertrange lui a fait les bras du départ à l’arrivée. Toujours aussi fougueux et bouillant, il a tiré comme un treuil durant tout le parcours, ce qui contrairement à Beaujeu, lui a permis de fuser derrière les ailes de l’autostart pour se positionner rapidement dans le sillage des premiers. Bien placé en embuscade, il a ensuite eu beaucoup du mal à trouver l’ouverture dans la phase finale, puis une fois bien droit, il a mis un joli coup de rein final pour venir échouer de peu pour la 5e place, malgré une légère hésitation au passage du poteau. Même s’il ne s’agit que d’une simple course pour amateur, le fils de Quai Bourbon démontre qu’il en a encore sous le pied, il faudrait qu’il puisse se canaliser suffisamment pour donner sa pleine mesure en compétition. En tout cas, il mérite d’être repris avec confiance lors de ses prochaines tentatives.

 

 

Dans la dernière épreuve de la soirée, celle au trot monté, il y avait quelques syndicalistes au départ, certains chevaux n’avaient pas vraiment envie d’aller se mouiller sur la piste. Fun des Dagardes n’était pas vraiment dérangé par la pluie mais il fallait surtout qu’il soit bien disposé pour se livrer d’un bout à l’autre du parcours. L’associé de Ryan Thonnerieux est le mieux parti du premier échelon, il a rapidement pris les choses en main, imprimant un rythme régulier à l’épreuve, ce qui a occasionné quelques dégâts dans le peloton qui a totalement éclaté avec des chevaux fautifs dans tous les sens. Puis à un tour de l’arrivée, plus rien, plus d’essence dans le moteur, le fils d’Open Charm a dû tout simplement croire qu’il n’y avait qu’un tour de piste à parcourir et que la course était terminée. Totalement débordé par ses rivaux, puis au pas, Ryan Thonnerieux n’a pas insisté inutilement et a préféré arrêté son partenaire au début de la ligne opposée. Cette sortie est assez inquiétante, nous savions que Fun pouvait faire preuve de mauvais vouloir, mais pas au point de s’arrêter à un tour de l’arrivée. Nous allons réfléchir, à froid, de la suite à donner à cette tentative catastrophique.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article