Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Résultats partants dimanche à Borély

Nous avons tout de même eu le temps de vous faire un résumé partiel de la réunion de dimanche à Vivaux où six de nos protégés étaient en représentation. Aucune véritable première chance, notre meilleur atout, Éclair de Nice s’est encore montré indélicat alors qu’un accessit semblait à sa portée. Félin de Bomo a bien tenu son rang mais il a tout de même été privé d’une allocation après enquête, une sanction lourde de conséquence alors que la petite Émeraude d’Auvers s’est comportée honorablement après un parcours peu avantageux. Quant à Cirio et Caribbean Sea, ils on été déclarés non partants.

 

 

Félin de Bomo avait enfin stoppé l’hémorragie, il avait obtenu une allocation salvatrice qui lui permettait encore de s’aligner en compétition avant d’être disqualifié de la 7e place après enquête. Une décision lourde de conséquences alors qu’il était parvenu à obtenir le précieux sésame in extremis après avoir longtemps animé l’épreuve. Très vite en jambe malgré son départ en seconde ligne derrière l’autostart, le fils d’Uniclove a même pris ses distances avec le reste du peloton, puis encore en tête à l’entrée de la ligne droite, il a demandé à prendre un bol d’air avant de se faire avaler par les derniers assaillants dans les ultimes battues, échouant de peu pour un meilleur classement, tout en parvenant à sauver une précieuse allocation. Certes, sa fin de parcours a été pénible, il manquait certainement d’une course dans les jambes pour aller au poteau mais il ne s’agit pas du cheval pour aller devant, c’est avant tout un pisteur, un suceur de roue, mais sa tendance à tirer énormément dans un parcours ne nous facilite pas les choses pour le mener différemment. Vu les circonstances, son avenir s’assombrit et celle de son propriétaire également.

 

 

Nous fondions pas mal d’espoirs sur Éclair de Nice pour décrocher une belle allocation dans un lot qui semblait largement dans ses cordes mais malheureusement, comme à Vincennes en dernier lieu, le fils de Nuage de Lait a commis l’irréparable à l’entrée de la ligne droite. Parti à sa main aux 25 mètres mais sans réelles ressources, Éclair a constamment chassé dans une épreuve assez rythmée du départ à l’arrivée, puis bien placé en 4e position pour aborder le dernier tournant, il semblait en mesure d’accrocher un accessit lorsqu’il s’est désuni au plus mauvais moment. A sa décharge, le cheval n’avait certainement pas récupéré de ses récents efforts sur le plateau de gravelle et du voyage. Quant à Energie Jenilou, elle est bien partie à son échelon avant de suivre gentiment le peloton, mais sans pouvoir se montrer réellement menaçante. La fille de Kesaco Phedo poursuit sa montée en puissance, elle ne devrait plus tarder à être prête pour faire feu de tout bois.

 

 

Pour sa seconde course en une semaine, Emeraude d’Auvers retrouvait le trot monté pour son plus grand plaisir, elle semble bien plus à son affaire avec la selle sur le dos à priori. La fille d’Echo a bien tenue sa partie dans l’ensemble même si elle n’a pas réussi à se glisser dans les 5 premiers, le parcours lui a certainement été préjudiciable alors qu’elle pouvait prétendre à un meilleur classement. Partie à sa main, l’associée de Mélissande Chabran a commencé à se rapprocher devant les tribunes, en épaisseur, puis elle est restée en suspension durant le dernier tour de piste, ce qui lui coûte certainement une place sur le podium. En effet, Émeraude était en bonne position au kilomètre, puis dans le dernier tournant, mais elle a payé ses efforts superflus dans la phase finale après avoir trop longtemps évolué en suspension. Sa prestation n’est pas mauvaise en soi dans un lot relativement moyen, elle peut encore bricoler et gagner son avoine dans cette discipline et dans ce genre de catégorie mais sa marge de manœuvre demeure tout de même réduite. En principe, elle devrait retrouver sa Normandie natale assez rapidement.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article