Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Opération dégraissage pour l'écurie

Cette semaine, l’écurie a pris des mesures importantes en réduisant son effectif de manière assez drastique avant d’aborder l’hiver, période toujours délicate à négocier, surtout avec le meeting de Cagnes-sur-Mer qui approche à grands pas. Nous n’avons jamais dépassé plus de la trentaine de chevaux à l’entrainement cette saison, mais nous avons effectué plus de roulement que par le passé, nous n’avons pas hésité à essayer bon nombre de chevaux avec quelques belles réussites à la clef, mais également des échecs. C’est ces derniers qui ont été priés de quitter Sénas en priorité.

 

 

En début de semaine, quatre chevaux ont pris la direction de la Normandie pour rejoindre leur nouvel environnement, certains sont retournés chez leur propriétaire comme Foncelle, Chantereine et Emeraude d’Auvers, d’autres chez leur nouvel entraîneur à l’image de Divine Bessin. Ce vendredi trois nouveaux éléments devraient quitter l’écurie, Diva de Chambray et Cirio seront les premiers à monter dans le camion, ils n’ont pas montré un niveau suffisant pour être conservé, Erwin de Touchyvon, décevant depuis de longs mois, devrait pour sa part, rejoindre un nouveau centre d’entrainement. Ce n’est pas par plaisir que nous effectuons ce tri d’envergure, mais il est inutile, à nos yeux, de conserver des éléments non rentables pour l’écurie ou pour leur propriétaire. Nous ne sommes pas un centre hôtelier et nous ne le serons jamais, nous préférons être franc et direct avec nos interlocuteurs, mieux vaut agir ainsi si vous voulez continuer à travailler dans de bonnes conditions avec des personnes de confiance.

 

 

D’autres chevaux sont sur la sellette, ils vont devoir nous montrer quelques choses très rapidement s’ils ne veulent pas quitter leurs copains d’entraînements. Félin de Bomo est sur cette fameuse liste, il a sauvé sa tête in extremis en dernier lieu en se comportant honorablement pour sa rentrée malgré sa disqualification de la 7e place après enquête. Nous avons également commis une erreur le concernant, le fils d’Uniclove a enchaîné son 5e zéro et non le 6e, synonyme d’exclusion de 45 jours, il lui restera donc une cartouche à disposition qui devrait être une épreuve sur 2100 mètres le 30 décembre prochain à Cagnes-sur-Mer, piste sur laquelle, il a obtenu sa dernière allocation l’hiver dernier. S’il ne se montre pas à la hauteur, Félin sera dirigé chez un nouvel entraîneur ou mis en vente à sa juste valeur, nous prendrons la meilleure décision possible le moment voulu car nous le savons capables de faire bien mieux que ce qu’il a montré jusqu’à maintenant. Il n’est pas le seul à être sur la liste noire, nous pouvons également citer Caribbean Sea, jument de qualité pourtant, qui n’a pas été à la hauteur cette année. Quant à Bacchus Chambray, il a encore une course au trot monté à sa disposition avant de s’envoler vers Palma de Majorque. Enfin Arpège Herblinaie ne devrait pas faire de vieux os dans le sud-est et retourner chez son propriétaire en cas de contre-performance lors de sa prochaine sortie.

 

 

Grâce à cette importante réduction d’effectif, nous allons pouvoir nous concentrer sur les quelques sujets de valeur de l’écurie, passer plus de temps sur les meilleurs est une bonne chose surtout lorsqu’il faut préparer certains chevaux pour le meeting Cagnois. Cependant, il n’est pas impossible d’avoir de nouvelles recrues d’ici là, nous ne refusons jamais des chevaux susceptibles d’être intéressants pour la région, il faut toujours être à l’affût et essayer des chevaux pour espérer tomber sur des éléments de valeurs.  

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article