Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Époustouflante Félicia de Bess, Merveilleux Epico Blue hier à Vincennes

Toute la Team KT est sur un petit nuage, quoi de plus beau d’atteindre son objectif annuel dans le temple du trot, les 50 victoires dans l’année ont été acté hier après-midi à Vincennes grâce au nouveau sacre de Félicia de Bess. Notre petite graine de championne s’est encore sublimée pour arracher un 5e succès consécutif, une victoire espérée et obtenue grâce au travail de toute une équipe. Nous aurions même pu obtenir un magnifique doublé avec Epico Blue au trot monté, mais le protégé de l’écurie GTA a dû se contenter d’une superbe 2e place pour sa grande première sur le plateau de Gravelle. La déception de la journée est venue de Goal Maker, à Cagnes-sur-Mer, qui n’a pas été en mesure de répondre aux attentes placées en lui.

 

 

Mais où s’arrêtera Félicia de Bess ? La fille de Laetenter Diem a signé hier après-midi sa seconde victoire d’affilée sur le plateau de Gravelle, sa cinquième consécutivement, sa sixième en sept sorties sous notre entrainement, mais surtout la 50e de l’année pour l’écurie. Cette petite jument est tout simplement exceptionnelle, elle possède un cœur plus gros qu’elle, un courage à toute épreuve et ses limites sont encore totalement inconnues à nos yeux. Au moment du départ, notre protégée nous a causé quelques petites frayeurs en ayant peur des ailes de l’autostart qu’elle découvrait pour la seconde fois de sa jeune carrière, mais Yoann Lebourgeois s’est montré suffisamment vigilant pour qu'elle ne commette pas de bêtises. Très vite en jambe, Félicia a déboulé la descente à pleine vitesse pour prendre la direction des opérations mais surtout pour ne plus jamais la lâcher jusqu’au poteau d’arrivée. Un moment débordé par Fusée de Mouchel à l’entrée de la ligne droite, Félicia a ensuite mis son cœur sur la piste pour venir prendre surement le meilleur et s’imposer dans un style encore plus plaisant qu’en dernier lieu. Notre protégée a également affolé les aiguilles du chronomètre, elle l’a emporté en 1’12’7 sur les 2100 mètres de la grande piste, améliorant ainsi son record personnel de plus de deux secondes. Depuis le 29 septembre dernier, jour de sa première course sous notre entrainement à Salon-de-Provence, Félicia a engrangé près de 49.000 € en seulement sept petites sorties. Son futur programme n’est pas encore gravé dans le marbre, elle sera certainement revu sur la cendrée de Vincennes, où elle disposera d’engagements très favorables dans cette catégorie, que cela soit attelé ou monté. Il se peut qu’elle se présente sur les bords de la Riviera avec pourquoi pas la coupe des 5 ans en point de mire fin mars mais nous n’en sommes pas encore là, chaque chose en son temps, pour le moment savourons ce nouveau succès avant d’envisager quoi que ce soit. Le rêve continue….

 

 

 

 

L’écurie GTA en rêvait, Epico Blue l’a presque fait. Oui leur petit protégé leur a procuré un énorme plaisir en se hissant à la seconde place pour sa première dans le temple du trot. Le fils de Village Mystic n’est pas passé loin du sacre, sans une légère hésitation à la sortie du tournant final, il aurait pu prétendre à la plus haute marche du podium. L’associé d’Alexandre Abrivard est parti correctement le long du rail dans une course qui est partie sur les chapeaux de roue, ils étaient sur le pied de 1’07 dans la descente et en 1’09 en plaine. Bien placé en cinquième position derrière les animateurs, Epico a attendu sagement que les animateurs se calment pour placer une banderille en haut de la montée, puis il a poursuivi son effort avant d’esquisser une légère faute à l’entrée de la ligne droite, il a fallu toute la maestria d’Alexandre Abrivard pour le remettre dans les bonnes allures. Dans la phase finale, Epico a remis un joli coup de rein pour tenter de revenir sur le futur lauréat mais celui-ci ayant déjà fait le trou, notre protégé devait se contenter d’une magnifique seconde place pour ses débuts à Vincennes dans l’excellente réduction kilométrique de 1’13’1 sur 2175 mètres, son nouveau record personnel. Le fils de Village Mystic, bien meilleur sur les parcours à main droite, a démontré qu’il pouvait tout de même être à la hauteur sur la cendrée de Vincennes, il a bien négocié les virages dans l’ensemble grâce à l’habilité de son jockey Alexandre Abrivard, malgré un léger cafouillage à la sortie de l’ultime tournant qui lui coute certainement la victoire. Tout l’entourage du cheval est ravi de sa prestation, à commencer par les propriétaires, l’écurie GTA, présents hier à Vincennes pour soutenir leur petit champion. Epico sera certainement revu durant l’hiver à Vincennes, il devrait trouver des engagements intéressants au trot monté dans ce genre de catégorie avec l’ambition de renouer avec le succès.

 

 

 

 

Goal Maker, de son côté, n’a pas eu le même rendement dans le sud-est, un jour sans pour le fils d’Ubriaco qui n’a jamais été véritablement dans le coup du départ à l’arrivée. Parti très lentement tout en dehors, il s’est rapidement retrouvé parmi les derniers avant de profiter d’un temps mort pour entamer son effort qui l’a propulsé au côté de l’animateur. Nez au vent, il a été pris de vitesse au bout de ligne d’en face, étant incapable de suivre l’accélération de ses rivaux, il a ensuite terminé son parcours à sa main, YAB l’ayant repris totalement dans les deux cents derniers mètres pour éviter de lui faire mal inutilement. Comment expliquer une telle déconvenue ? Cet échec est assez difficile à comprendre, le cheval était pourtant très bien au travail, il n’y a pas d’explication rationnelle à cette contre performance. Certes, il s’est élancé assez lentement, mais au vu du lot proposé, il avait largement les moyens pour faire le tour du peloton, ce qui est loin d’avoir été le cas. Nous allons tâcher de comprendre et de remédier à ce léger contretemps, Goal Maker vaut bien mieux que ce qu’il a pu montrer hier soir à Cagnes-sur-Mer.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Scaringella 19/12/2019 08:42

Félicitations. Le trés bon travail est récompensé.????