Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Quand les aiguilles du chronomètre s’emballent

Ces dernières semaines, plusieurs de nos chevaux, et non des moindres, Darco Poterie, Espoir du Marny, Dignité et même Cracker et Chêne de Landisacq ont explosé les aiguilles du chronomètre pour notre plus grand plaisir. Même si les réductions kilométriques n’ont pas une réelle importance à nos yeux, sauf pour les mâles en vu d’une future carrière d’étalon, nous sommes ravis de voir que nos chevaux ont progressé de cette manière, ils peuvent désormais envisager l’avenir sous un autre angle pour franchir un nouveau palier.

 

 

Darco Poterie a été le premier a être flashé par la patrouille de l’hippodrome d’Hyères, le radar a enregistré une vitesse de 1’12’5 sur le long parcours des 2875 mètres, nouveau record de la piste toutes distances confondues. Pour être honnête avec vous, nous avons certains doutes concernant ce temps record, plusieurs épreuves de catégories faible ou moyenne ont également affiché des réductions assez incompréhensibles, des temps jamais vu sur l’hippodrome varois. D’après les responsables, tous les temps sont normaux, aucune anomalie n’est à signaler, pourtant nous pensons franchement qu’ils sont dans le déni. Soit les distances ne sont pas bonnes, soit le chronomètre est déclenché avec un léger décalage lorsque le starter valide les départs. Pour notre part, la nouvelle réduction de Darco Poterie ne nous dérange aucunement, mais nous savons pertinemment qu’il est presque impossible de le voir trotter à cette vitesse sur ce tracé, une réduction kilométrique de 1’13’5 ou 1’14 nous aurait plus convaincu. Pour autant, Darco restera le premier cheval a passer sous la barre des « 13 » sur ce tracé, et si les responsables ne remédient pas ce souci de chronomètre, ce record n’est pas près de tomber. Cracker est également dans le même cas, le protégé de Jean-Jacques Bouquet a pulvérisé son record personnel à Hyères en trottant 1’13’8 sur les 2650 mètres autostart. A l’époque déjà, nous n’étions pas totalement convaincus de ce chrono, même si Cracker est largement capable d’aller aussi vite.

 

 

Le précédent record des 2925 mètres de la piste de Cagnes-sur-Mer était détenu par Cavalleria, protégé de Nicolas Ensch, à l’occasion du prix de Rome du 3 août 2018. L’ex-élève de Sébastien Guarato avait effacé des tablettes un certain Quentin Rose qui le détenait depuis sa seconde place obtenue dans le Grand prix de la Côte d’Azur en janvier 2013. Depuis la Coupe des 5 ans, deux chevaux détiennent désormais ce record, la lauréate, Elsa de Belfonds, mais également un certain Espoir du Marny. Les deux meilleurs 5 ans de la région ont trotté 1’12’2 sur ce tracé lors d’un mano à mano mémorable dans la phase finale, la protégée de Nicolas Ensch venant ajuster du minimum notre champion Espoir du Marny. L’histoire retiendra uniquement Elsa de Belfonds comme détentrice unique de ce nouveau record, mais au sein de l’écurie, nous n’oublierons jamais que le fils de Village Mystic a également effacé Cavalleria et Quentin Rose des tablettes. Notre protégé sera revu sur la Riviera durant l’hiver et nul doute qu’il ne sera pas loin de trotter sur le même pied à certaines occasions, en espérant la victoire ce coup-ci.

 

 

Dignité a tenté l’aventure Belge en disputant le grand prix de Waregem, un groupe II, dans un lot constitué de sérieux adversaires, tels Gustafson (inconnu avant la course), Bugsy Malone, Cicero Noa ou encore Hambo Transs R. La fille de Love You a délivré une belle prestation même si elle n’a pas pu conclure dans les 5 premiers, elle a également battu son record personnel en marchant 1’13 sur le parcours des 2350 mètres. Cette course lui aura certainement fait le plus grand bien, la jument s’est livré d’un bout à l’autre du parcours, elle est allé au combat comme jamais, nous ne serions pas étonné de la voir franchir un nouveau palier durant l’hiver après avoir légèrement décompressé. Lors de cette réunion, Chêne de Landisacq était également de la partie sur le tracé des 1800 mètres, il s’est également distingué en accrochant une méritoire 3e place en trottant 1’12’5. Le cheval est en plein épanouissement depuis son arrivée dans le sud-est, il devrait pouvoir confirmer et augmenter sensiblement son compte en banque.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article