Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
29 Septembre 2019
Nos déplacements sur l’hippodrome de Saint Galmier se font extrêmement rares, ils peuvent se compter sur les doigts d’une main lors de ses dernières années. Pour l’occasion, nous avons délégué trois de nos pensionnaires pour représenter l’écurie au cours de cette belle réunion premium. Nos meilleurs atouts seront certainement Ebabiela dans la catégorie des apprentis, associée à sa fidèle partenaire, Marion Donabedian, et Epico Blue dans l’épreuve montée du jour, avec Mélissande Chabran sur le dos. Quant à Félin de Bomo, il revient à la compétition après avoir connu quelques pépins de santé, nous espérons qu’il saura se montrer sage. Nous serons également à L’Isle sur la Sorgue avec Erwin de Touchyvon qui trouve une belle occasion de se racheter après son incartade en dernier lieu.
Ebabiela est une chic jument, titulaire de cinq succès au cours de la saison depuis son achat à réclamer, elle n’a cessé de gravir les échelons et semble encore capable de franchir un palier supplémentaire. Sa rentrée a été plutôt satisfaisante en dernier lieu à Cavaillon, elle a logiquement demandé à souffler en fin de parcours mais a démontré son retour en forme et ses derniers travaux du matin sont excellents. Dans cette épreuve réservée aux apprentis, elle devra s’élancer au second échelon et sera associée à Marion Donabedian, le tandem s’est déjà imposé dans le sud-ouest et s’entend à merveille, la fille d’Ubriaco sera également présentée déferrée des postérieurs, bref tous les feux sont au vert avant le coup. Si les circonstances de course lui sont favorables, la jument a largement les moyens de conclure sur le podium.
Epico Blue vient de faire sensation à l’Isle sur la Sorgue, hors course, il s’est permis de rendre le champ de course pour venir subtiliser la troisième place tout à la fin, si le parcours avait été légèrement plus long, il l’aurait même emporté. Le fils de Village Mystic a toujours été pétri de qualité mais il est encore inexpérimenté malgré ses 5 ans, il a encore besoin d’apprendre et de comprendre son métier, ce qui explique parfois ses contre-performances. La situation du protégé de l’écurie GTA au premier poteau devrait être en principe un réel avantage dans cette épreuve, mais depuis quelques sorties, il a tendance à s’élancer très lentement, nous allons tâcher de remédier à ce problème mais rien ne nous dit qu’il partira correctement ce coup-ci. Excellent droitier, associé à Mélissande Chabran et présenté pieds nus, il sera dans les meilleures conditions possibles pour confirmer sa dernière sortie. Nous espérons qu’il sera en mesure d’enchainer et une place sur le podium serait un très bon résultat. Nous y comptons forcément.
Félin de Bomo fait partie des chevaux sur lequel nous comptions beaucoup en début de saison, mais force est de constater qu’il n’a pas été à la hauteur de nos espérances, il s’est montré très décevant même s’il a quelques excuses à faire-valoir. Placé au repos complet après sa 4e place à Cagnes-sur-Mer où il avait livré une bonne partition en trottant 1’13’8 sur 2100 mètres, il a ensuite connu un petit souci de santé, la maladie de Lyme, ce qui explique ses deux dernières sorties. Désormais totalement rétabli, le fils d’Uniclove est en constant progrès au travail, il semble être proche de sa forme optimale, ce qui nous incite à le présenter dans cette épreuve. Confié à Georges Fournigault, présenté pieds nus, il a hérité du n°16 en seconde ligne derrière l’autostart, mais avec un bon parcours et en étant appliqué, nous espérons qu’il sera capable de nous rassurer pour cette remise en route.
Du côté de l’Isle sur la Sorgue, Erwin de Touchyvon sera notre unique représentant au cours de la réunion. Lors de sa dernière tentative à Hyères, le cheval avait du mauvais gaz, il a commis plusieurs fautes au heat avant de récidiver après une centaine de mètres de course. Pourtant, nous espérions bien le voir confirmer son succès sur cette même piste, le fils de Rocklyn s’était offert une balade de santé pour l‘emporter de bout en bout. Dans ce lot, il devra s’élancer aux 25 mètres, il faudra qu’il reste appliqué d’un bout à l’autre du parcours, s’il y parvient, il est tout à fait capable de disputer les premières places. En retard de gains, le frère de Baltic Charm peut très vite le combler durant l’automne, nous espérons bien qu’il commencera à l’occasion de cette épreuve avec un bon chèque à la clef.