Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Bilan de l'écurie en août

L’écurie a réussi l’exploit de battre son total de victoires au cours de ce mois d’aout, nous avons amassé pas moins de 10 succès dans notre besace, notre meilleur total était de sept victoires auparavant. Nous nous attendions à réaliser une bonne seconde partie d’été, mais pas au point d’envisager un tel triomphe, certains chevaux se sont révélés, tandis que d’autres n’ont fait que confirmer leur forme et leur potentiel.

 

 

La révélation de l’été se nomme Chêne de Landisacq, titulaire de trois succès en moins d’ne semaine. Le fils de Nahar de Beval a enchaîné deux victoires en amateur à Aix-les-Bains avant de l’emporter quelques jours plus tard dans le grand prix de Sault. Du voyage en Belgique, il a confirmé en échouant de peu pour la seconde place en explosant son record personnel, 1.12.5 sur 1800 mètres. Chêne a été le tube de l’été mais il pourrait bien être celui de cet hiver, il semble avoir la marge nécessaire pour poursuivre sur sa lancée. 


Ce n’est pas une grande surprise de retrouver Darco Poterie dans la catégorie des vainqueurs du mois. Le fils de Laetenter Diem s’est offert un véritable récital à Aix-les-Bains dans un lot relativement relevé avant de confirmer par un second sacre à Hyères, où il a dû s’employer jusqu’au bout pour résister à son unique assaillant. Après cette rude bataille, Darco a connu quelques soucis de santé qui nous ont fortement inquiétés, mais plus de peur que de mal, le cheval se porte désormais à merveille et sera prêt au combat pour l’hiver.


Derrière ce duo, cinq de nos chevaux sont parvenus à remporter leur course au cours du mois d’aout à commencer par Dignité, facile lauréate à Aix-les-Bains, la jument l’a emporté tout en contrôle après avoir rapidement rendu son handicap initial sur la courte distance des 2025 mètres. Cracker, pour sa part, a fait sensation sur l’hippodrome varois, le protégé de Jean-Jacques Bouquet a exploser son record personnel à cette occasion. Le sacre d’Escandaleuse à Aix-les-Bains au trot monté a permis à Mélissande Chabran d’ouvrir son compteur victoire pour notre entrainement, trois jours seulement après avoir commencé à travailler pour notre écurie. Enfin Gentleman Aimef a conclu sa saison 2019 par une belle victoire à Borély alors que son compagnon d’entrainement, Erwin de Touchyvon a renoué avec la victoire à Hyères, démontrant son retour au premier plan après avoir connu de sérieux soucis de santé.


A souligner la magnifique seconde place d’Espoir du Marny dans la Coupe des 5 ans à Cagnes-sur-Mer, certains accessits valent parfois des victoires. Le rejeton de Village Mystic a été époustouflant, il aura fallu une course d’équipe et une grande Elsa de Belfonds pour parvenir à faire plier notre protégé sur le poteau.
Nous ne pensions pas pouvoir réaliser un meilleur été que l’an dernier où nous avions obtenus des résultats exceptionnels et pourtant nous sommes parvenus à faire mieux en termes de victoire et de gains obtenus par nos chevaux. Il sera bien difficile de faire mieux l’an prochain mais avec les chevaux, tout est possible et envisageable, il est bien trop tôt pour se prononcer sur nos objectifs de l‘été prochain, il faudra déjà réussir à bien passer l’automne et l’hiver où les réunions se feront plutôt rares dans la région. A ce jour, l’écurie compte 37 victoires pour un pourcentage de réussite de 29% avec 47 chevaux utilisés depuis le début de l’année, nos protégés ont déjà amassé la bagatelle de 510.000€ de gains. Nous sommes en avance sur nos temps de passage de la saison dernière, il se pourrait bien que 2019 soit notre meilleure année, il nous reste encore quatre mois pour améliorer nos statistiques. 
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article