Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Premier coup de trois de l'écurie dimanche à Aix-les-Bains

Exceptionnelle, magistrale, grandiose, tous les acteurs de l’écurie présent dimanche après-midi à Aix-les-Bains garderont longtemps en mémoire cette journée si particulière à nos yeux. D’une part, l’écurie a réussi le coup de trois au cours de la réunion, le premier de notre courte histoire, mais d’autre part, bon nombre de propriétaires, amis ou proche de la Team KKT étaient venus soutenir l’écurie ou leurs chevaux, pour ce qui restera une journée inoubliable. Vous l’appellerez comme bon vous semble, triplé, coup de trois ou encore coup du chapeau, l’histoire retiendra que nous avons réussi à remporter trois courses lors de la même réunion, un authentique exploit pour une petite structure comme la notre. Un grand merci à nos chevaux, Darco Poterie, Escandaleuse et à Chene de Landisacq mais également à toute l’équipe et à tout notre entourage qui sont partis intégrante à ce triomphe.

 

 

Le public de l’hippodrome de Marlioz, présent en nombre, sont restés bouche bée devant la performance impressionnante de Darco Poterie dans l’épreuve majeure de la réunion, le cheval l’a emporté avec une telle autorité, qu’il semblait seul en piste. Darco s’est pourtant mal élancé, se retrouvant assez vite avec les chevaux du second échelon, puis il a enclenché la surmultipliée dans le premier virage pour se porter au commandement avant de prendre le large sur le reste du peloton. La suite, une promenade de santé, aucun de ses rivaux n’a été en mesure de l’approcher ou de suivre le rythme endiablé imposé par le fils de Laetenter Diem, il s’est envolé pour rallier le poteau en solitaire, l’emportant sous les applaudissements du public. Pourtant, nous pouvions émettre quelques doutes avant le coup, Darco restait sur un échec sur la Riviera, il n’apprécie pas forcément les grosses chaleurs, mais surtout il découvrait les pistes en herbe en étant pieds nus pour la première fois depuis février 2018. Mais Darco est un roc, capable de réaliser des prestations qui sortent de l’ordinaire, c’est notre crack tout simplement. L’émotion était palpable après l’arrivée, quelques larmes ont coulé après cette magnifique victoire et l’ambiance était également joyeuse à son retour aux balances. Darco ne laisse personne indifférent dans la victoire comme dans la défaite, son histoire en fait un cheval à part au sein de l’écurie et dans nos cœurs.

 

 

 

 

Trente petites minutes auparavant, la joie avait également  rempli les balances après le jumelé gagnant réalisé par l’écurie avec Escandaleuse et Ecalys of Night dans l’épreuve montée du jour. La petite jument, Escandaleuse a ouvert son palmarès sous notre entrainement en dominant son compagnon d’entrainement, sous la poigne de notre jeune apprentie, Mélissande Chabran, fraîchement arrivée dans l’écurie deux jours plus tôt. La jeune demoiselle ne pouvait pas mieux s’y prendre pour ses débuts chez son nouveau patron, elle a marqué des points précieux avec cette victoire et son travail acharné tout au long de la journée. La fille de Tabler a laissé le soin à Ecalys of Night d’animer l’épreuve jusqu’à l’entrée de la ligne droite où elle s’est décalée pour disposer facilement de son principal rival, un succès impressionnant de facilité pour ses premiers pas dans la discipline. Quant à Ecalys of Night, il a pleinement rassuré son entourage, présent sur l’hippodrome, pour sa première au trot monté, en obtenant le premier accessit après avoir porté le poids de la course sur ses épaules. Tendu, nerveux et difficilement maniable, il a fallu un grand Ryan Thonnerieux pour l’emmener jusqu’au poteau d’arrivée. Sa performance a apporté beaucoup de joies et d’émotions à ses propriétaires, Michel Torres-Arnau et Pierre Cantareil ainsi qu’à leurs charmantes épouses. C’est dans ces moments-là que nous sommes heureux d’avoir de tels propriétaires aussi patients, dotés d’une telle élégance.

 

 

 

 

Il ne manquait plus que Julien Hamelet pour conclure la journée en beauté, et sans pression, il est parvenu à ses fins en remportant l’épreuve réservée aux amateurs au sulky du surprenant Chene de Landisacq. Parti ventre à terre, le cheval s’est propulsé en tête dès l’amorce du premier virage malgré son handicap de 25 mètres avant de se faire relayer puis de patienter dans le sillage des premiers. Drivé en grande confiance et avec finesse par notre amateur, le rejeton de Nahar de Beval a pris le dos du fuyard Banco barbes avant de le déposer facilement dans la phase finale et de parachever le travail de toute une équipe. La joie était à son paroxysme à son arrivée aux balances, l’écurie venait de réaliser la passe trois pour la première fois de sa courte histoire, une joie partagée par bon nombre de personne, venu nous féliciter après cet authentique exploit.

 

 

 

 

Pourtant, la journée avait bien mal commencé avec les disqualifications de Caribbean Sea et d’Eglantine du Monti dans les premières épreuves de la réunion. Notre petit Caribou a fait de son mieux, mais le manque de fond et de travail lui ont été préjudiciable pour aller au bout de son entreprise. Vite en tête malgré son handicap initial, elle a été la principale animatrice de l’épreuve avant de rendre logiquement les armes dans la phase finale. La fille de Quartz de Fael a besoin d’entrainement intensif et de parcours avant de pouvoir prétendre à disputer les premières places, elle a également un besoin urgent de perdre son surpoids actuel. Quant à Eglantine du Monti dans le réclamer, elle était tout simplement dans un jour sans, elle a enchaîné les fautes durant le parcours et a été logiquement disqualifié. Une performance à vite oublier.

 

 

Cette réunion est à marquée d’une pierre blanche pour l’écurie, le dimanche 4 août 2019 restera une date anniversaire pour toute l’équipe jusqu’à un nouveau coup de trois ou d’un éventuel quadruplé. Vous retrouverez prochainement une panoplie de photos pour illustrer cette journée peu ordinaire. Nous tenons à remercier tous nos lecteurs, ainsi que nos propriétaires qui nous font entièrement confiance et toute l’équipe, sans eux, nous n’aurions jamais pu obtenir de tels résultats. La Team KT compte à ce jour, 31 victoires, autant dire que nous sommes de plus en proches de notre score de l’an dernier.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article