Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Nos partants dimanche à Aix-les-Bains

Le meeting de trot d’Aix-les-Bains touche bientôt à sa fin, plus que deux réunions avant que l’hippodrome de Marlioz ne ferme ses portes pour la saison 2019. Pour cette avant-dernière réunion, l’écurie aura une pléthore de partants, nous n’aurons pas moins de sept partants au cours de la journée avec quelques cartouches intéressantes pour espérer poursuivre sur notre lancée. Darco Poterie sera en lice dans l’épreuve majeure de la journée en qualité de petit poucet, Eglantine du Monti retrouvera la catégorie des réclamers dans l’espoir d’y faire bonne figure tout comme Chene de Landisacq en amateur. Quant à Escandaleuse et Ecalys of Night, ils tenteront de jouer les trublions pour leurs débuts sous la selle.

 

 

Darco Poterie reste sur une disqualification de la 5e place après enquête sur la Riviera, il n’était pas dans un grand jour et cet échec ne remet absolument pas en cause les qualités du cheval, loin de là. Le fils de Laetenter Diem va s’essayer sur l’herbe, il avait déjà tenté sa chance en 2017 à Bollène, au trot monté, mais cette tentative ne peut être prise en compte, ce n’était pas encore le cheval d’aujourd’hui. Petit poucet de l’épreuve, notre protégé va affronter un sacré lot, il y aura une concurrence féroce, notamment aux 25 mètres, il faudra un Darco des grands jours pour espérer rivaliser avec ses adversaires du jour. Nous le présenterons déferré des 4 pieds pour l’occasion, un effet améliorateur indéniable pour Darco, en 3 sorties pieds nus, il a obtenu une 2e et 5e place pour une disqualification, sa dernière prestation sans chaussures remonte à février 2018, une éternité. Difficile de se prononcer sur ses chances avant le coup, le lot est relevé avec la présence de Beach Julry, invaincue à Aix-les-Bains, Big Boss et Dixit Danica en pleine forme, sans oublier Ananda ou encore Apéro du Midi pour ne citer qu’eux. De plus, nous savons que Darco  n’aime pas les fortes chaleurs, il est souvent moins bien à cette période de l’année, mais Darco reste Darco, il est capable du meilleur dans un grand jour et peut parfaitement faire souffrir ses adversaires du jour sur ce grand anneau.

 

 

 

Eglantine du Monti s’est bien comportée en dernier lieu sur cette piste, elle est venue conclure à sixième place après s’être élancé moyennement dans la course réservée aux apprentis. La fille de Satchmo Wood retrouve une catégorie dans ses cordes, les réclamers, elle va faire face à des adversaires qui sont largement à sa portée si elle daigne rester sage d’un bout à l’autre du parcours. Présentée déferrée des antérieurs, Eglantine devrait jouer les premiers rôles et prendre une part active à l’arrivée, ses propriétaires comptent sur elle.

 

 

 

 

Caribbean Sea a besoin d’enchainer les parcours pour retrouver son meilleur niveau, la jument est encore rondelette et elle n’a pas encore assez de fond pour aller au bout de ses parcours. Toutefois sur ce parcours des 2025 mètres, cela peut éventuellement suffire pour aller au bout de son entreprise, la fille de Quartz de Fael sait démarrer et peut très vite se propulser en tête pour réaliser un numéro. Au papier, ses chances s’annoncent secondaires, mais nous vous conseillons de ne pas l’écarter trop vite, un coup d’éclat de sa part n’est pas impossible, même à 60% de ses moyens.

 

 

 

Trois sorties pour trois disqualifications, c’est le piètre bilan d’Ecalys of Night depuis son arrivée sous notre entrainement. Le fils de Jain de Beval est loin de sa meilleure forme, il se montre indélicat sans raison apparente alors que ce n’est absolument pas un cheval fautif. Etant sur place, nous tentons le coup en le présentant sous la selle pour la première fois de sa carrière, il sera associé à Ryan Thonnerieux et déchaussé des postérieurs pour l’occasion. Ecalys aura l’avantage de s’élancer au premier échelon sur le tracé réduit des 2000 mètres, autant dire qu’il peut tout à fait réaliser un coup d’éclat à condition de rester au trot du départ à l’arrivée. Coup de poker.

Escandaleuse peut parfois faire des bêtises, notamment dans les premiers mètres de course, comme en dernier lieu sur cette piste où elle a compromis ses chances peu après les départ. La fille de Tabler démontre certains moyens, elle est courageuse et met son cœur sur la piste à chacune de ses tentatives. Pour ses grands débuts dans la discipline du trot monté, elle sera confiée à Mélissande Chabran et présentée pieds nus, elle aura la chance de partir en tête, un avantage considérable sur ce parcours de vitesse. Sage, elle a tout à fait le droit de disputer l’arrivée.

 

 

 

Chene de Landisacq a parfaitement réussi ses premiers pas sous notre entrainement dans la catégorie des amateurs en s’emparant d’une bonne 3e place. Mal situé aux 25 mètres, mais sans ses chaussures, on peut l’envisager pour une placette si les circonstances de course lui sont favorables. A Julien Hamelet de faire des prouesses et confirmer sa grande forme pour le porter à l’arrivée, il en est tout à fait capable, nos comptons sur lui.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article