Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Nos partants lundi à Hyères

Direction l’hippodrome d’Hyères-les-Palmiers ce lundi pour une semi-nocturne où l’écurie sera très bien représentée avec pas moins de six partants au cours de la réunion. Pour enfin démarrer le mois, nous comptons sur notre fer-de-lance Darco Poterie qui sera au départ du prix Roland Jaffrelot, Darco fera son maximum pour rendre un hommage digne de ce nom à l’un des entraîneurs du sud-est les plus emblématiques de ces dernières décennies. Félin de Bomo, Cri d’Amour, Bacchus Chambray et Eva Venus seront en quête de rachat, ils tenteront de surprendre agréablement après plusieurs sorties en demi-teinte. Quant à Gitano Blue, il va effectuer ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs dans l’espoir de montrer tout son potentiel.

 

 

Darco Poterie aura l’honneur de participer au prix Roland Jaffrelot, entraîneur de légende dans notre belle région du sud-est, tristement disparu en début d’année. Notre cheval a eu quelques semaines de répit après sa disqualification à Vincennes, faisant suite à deux succès consécutifs pour sa rentrée. En effet, le fils de Laetenter Diem n’a pas fait dans le détail en se baladant à deux reprises pour son retour en piste à Lyon-Parilly, il n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires. Dans cette épreuve, il trouve un engagement idéal au plafond des gains mais devra rendre la distance, ce qui ne devrait pas lui poser un problème en soi. Ses derniers boulots sont bons, le cheval semble au mieux et prêt à faire feu sur une piste qu’il affectionne particulièrement, il s’y est déjà imposé à deux reprises. S’il demeure sage et appliqué, il ne devrait pas taper loin, sa place est à l’arrivée sauf incident.

 

 

 

Félin de Bomo avait peu de disqualifications à son actif avant de débarquer en octobre dernier sous notre entrainement. Depuis, il a enchaîné cinq disqualifications en six sorties, pour une 4e place à Cagnes-sur-Mer, sur 2150 mètres, en 1’13’8. Pourtant le fils d’Uniclove ne manque pas de moyens, il manque encore d’expérience et de force, il n’a rien d’un cheval précoce, il sera bien meilleur avec l’âge. Avec le numéro 8 en première ligne derrière la voiture, il aura toutes ses aises pour s’élancer sur la bonne jambe, Félin dispose d’une chance régulière dans ce lot s’il demeure au trot d’un bout à l’autre du parcours. Sage, il est tout à fait capable de rivaliser dans un tel lot. Attention à lui, il peut surprendre agréablement.

 

 

 

Eva Venus tarde à retrouver son meilleur visage, même si sa dernière sortie, à Avignon, est bien meilleure qu’il n’y parait. La jument a eu un parcours sur mesure, elle a lutté correctement jusqu’à mi-ligne droite avant de marquer nettement le pas. La fille de Quido du Goutier est certainement plus à son affaire sur les pistes en dur que sur l’herbe, c’est pourquoi, nous en saurons plus après cette sortie sur son réel niveau actuel. Bien situé au premier poteau à la limite du recul, très à l’aise sur les parcours à main droite, et présentée déferrée des antérieurs seulement, elle peut venir brouiller les cartes.

 

 

 

Bacchus Chambray vient de faire son retour à la compétition après plusieurs mois sur la touche suite à des soucis de jambe, ses deux courses de rentrée se sont soldées par deux disqualifications. Le cheval semble bien au travail mais rien ne vaut d’enchainer les parcours pour retrouver son meilleur niveau. Dans cette épreuve sous la selle, il sera de nouveau associé à Ryan Thonnerieux et totalement déchaussé. Le fils de Petrus du Bocage devra ne pas bouger une oreille durant le parcours pour espérer accrocher une allocation dans ce lot peu fourni en partant. Nous serions satisfaits avec une 4e ou 5e place.

 

 

Cri d’Amour est bien loin d’avoir retrouvé son niveau de l’an dernier, le cheval peine à recouvrer la plénitude de ses moyens après avoir hiberné tout l’hiver en vu de la saison estivale. Le fils de Roc Meslois reste sur une décevante 7e place en amateur à Vivaux, nous sommes assez inquiets au vu de ses derniers résultats. A l’occasion de cette nouvelle épreuve réservée aux amateurs, il va trouver sur sa route quelques chevaux  en pleine forme, ce qui n’est pas vraiment son cas, mais sera tout de même déferré des 4 pieds afin de mettre tous les atouts de son côté. Associé à Marc Tardy, il peut tout de même prétendre à une place, avec un bon parcours, vu le faible nombre de partants, histoire de nous rassurer quelque peu. Pour une surprise à belle côte.

 

 

 

Lorsque nous avons essayé Gitano Blue en Normandie en avril dernier, nous sommes tombés littéralement sous son charme. Le cheval a très vite débarqué au sein de notre écurie, sous la propriété de Serge Olivi. Le fils de Prodigious est maintenant à l’entrainement depuis plusieurs semaines, il semble fin prêt pour faire ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs. Impressionnant au travail, Gitano possède de gros moyens et surtout un sacré moteur mais rien ne remplace les courses l’après-midi, véritable juge de paix, pour se faire une idée précise sur son réel niveau. Pour cette première, nous attendons un bon comportement de sa part même s’il n’est pas à l’abri d’une bêtise dans le parcours, il ne s’agit pas d’un cheval précoce, il a encore besoin d’apprendre son métier et de prendre de l’expérience. Sur ces travaux du matin, ses chances sont indéniables mais nous serions satisfaits avec une simple placette. Cheval d’avenir, sa prestation est attendue avec impatience.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article