Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Nos partants jeudi à Hyères

Les deux dernières réunions disputées sur l’hippodrome d’Hyères-les-palmiers ont plutôt bien réussi à notre écurie, nous sommes parvenus à engranger trois victoires pour la plus grande joie de toute l’équipe et de nos propriétaires. Pour ce nouveau rendez-vous Varois, nous comptons bien poursuivre sur notre lancée, l’écurie aura neuf représentants au cours de la réunion, Cracker, Ebabiela et Dignité peuvent être considérés comme de solide point d’appui, sans oublier Gitano Blue capable de confirmer ses premiers pas encourageants. Debussy, Chatain Clair et Boléro Love de Lou seront des trublions en puissance au même titre qu’Eglantine du Monti.

 

 

Gitano Blue n’a pas failli à la tâche pour sa grande première sous notre entrainement en s’octroyant la 3e place au terme d’un splendide rush final. Le protégé de Serge Olivi est doué, nous le savions, mais il est encore très vert, ce n’est pas un sujet précoce, il aura besoin d’enchainer les courses pour apprendre son métier. Dans ce lot, il devra s’élancer en première ligne derrière l’autostart, il a hérité du 8, un numéro plutôt avantageux, il pourra ainsi prendre tout son temps et avoir ses aises pour s’élancer sur la bonne jambe. Si le fils de Prodigious demeure sage et appliqué d’un bout à l’autre du parcours, il n’y a aucune raison de ne pas le voir confirmer, il a encore sa place dans le trio gagnant, il peut même l’emporter.

 

 

 

Dignité n’a pas été revue en compétition depuis sa seconde place obtenue à Lyon-Parilly avec Marion Donabedian, elle avait ainsi effacé ses deux échecs à Vivaux et Vincennes. La fille de Love You est revenue au mieux de sa forme, ses travaux du matin sont bien meilleurs, elle va aborder ce tournoi avec certaines ambitions. Il faudra compter sur des circonstances de courses favorables pour espérer jouer les premiers rôles avec ce numéro 10 en seconde ligne derrière l’autostart mais sans ses chaussures, nous la croyons tout à fait capable de conclure à l’arrivée. Nous y comptons.

 

 

 

Lundi sur cette piste, Cracker a échoué de peu pour la victoire, il a longtemps fait illusion avant de se faire toiser sur le poteau dans la course réservée aux apprentis. Contrairement à d’habitude, il n’est pas allé devant, il s’est contenté de patienter dans le dos de l’animateur avant de donner un joli coup de rein final. Le rejeton de Laetenter Diem n’a pas pris dur dans cette course, ce qui peut lui permettre de répéter dans le lot qui nous intéresse. L’engagement est idéal au plafond des gains, nous présenterons le protégé de Jean-Jacques Bouquet sans ses godasses, autant dire qu’il va se présenter en piste avec certaines ambitions. Vu ses gains, sa marge de manœuvre se réduit, mais avec un bon parcours, il peut encore prétendre à jouer les premiers rôles.

 

 

 

Ebabiela sera de nouveau présente en compétition après l’avoir emporté de toute une classe ce lundi sur cette même piste, elle n’a pas rencontré la moindre opposition, démontrant son fort potentiel, tout en étant pas à 100% de ses moyens. La fille d’Ubriaco semble tout à fait capable d’enchainer un deuxième parcours dans la semaine, sa qualité n’est plus à démontrer même si elle demeure toujours susceptible dans un parcours. Nous ne prendrons aucun risque pour autant, la jument restera ferrée, il faut préserver ses pieds, mais elle demeure tout de même compétitive et semble encore en mesure de se mettre en valeur. Sa place est à l’arrivée.

Eglantine du Monti n’est pas de tous les jours mais elle est loin d’être dénuée de moyens, il faut juste trouver les bons boutons comme Marion Donabedian a pu le faire en dernier lieu à Cavaillon, en s’offrant une balade de santé dans un réclamer. La fille de Satchmo Wood est revenue dans de bonnes dispositions et ses derniers travaux sont plutôt encourageants, étant bien plus souple qu’auparavant.  Dans cette épreuve, elle va se heurter à une adversité bien plus coriace qu’en dernier lieu mais bénéficiera d’un avantage de 25 mètres sur certaines candidatures de valeur. Présentée pieds nus, et confiée à Jean-Christophe Sorel,  nous avons bon espoir de la voir participer de nouveau à l’arrivée. Si elle daigne rester sage, une 4e ou 5e place est tout à fait dans ses cordes.

 

 

 

Chatain Clair a couru avec ses fers lundi sur cette piste, sa tâche était bien trop compliquée pour espérer jouer les premiers rôles dans cette configuration malgré le faible nombre de partant. Dans cette nouvelle épreuve réservée aux amateurs, il sera présenté, cette fois-ci, sans ses chaussures et sera associé à son propriétaire Julien Hamelet. Bien placé au premier poteau, il peut tirer son épingle du jeu et accrocher une belle place sur le podium. Boléro Love de Lou sera également de la partie aux 25 mètres. Sans ses 4 fers, il peut jouer les troubles fêtes dans un lot qui n’a rien d’extraordinaire au papier.

 

 

 

Debussy vient de débarquer dans l’écurie, il évoluait auparavant sous la férule de Vincent Viel où il a démontré une certaine qualité. Le rejeton de Timoko ne manque pas de moyens même s’il demeure compliqué, sa carrière a souvent été interrompue suite à divers soucis de santé, ce qui explique son faible compte en banque. Pour sa première, nous n’allons pas l’empêcher d’avancer, il s’agira avant tout d’une première prise de contact, mais s’il répète ce qu’il montre le matin au travail, il peut réaliser un numéro dans un tel lot. Sage, il peut créer la surprise.

Ecalys of Night est arrivé dans nos boxes fin avril, puis a débuté dans la foulée sur l’hippodrome de Nîmes, se montrant fort décevant pour sa première sous notre entrainement. Derrière, il a connu quelques pépins de santé qui ne nous ont pas permis de l’aligner en piste, la patience et les soins étaient de rigueur mais désormais tout est rentré dans l’ordre. Pour cette rentrée, il risque de manquer de travail pour être compétitif d’entrée de jeu, nous espérons le voir bien courir, histoire de rassurer son entourage, mais ses chances s’annoncent secondaires avant le coup. Pour une surprise.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Ella , Olivier 18/07/2019 09:12

Bonjour Mr David
Bonjour l écurie.
Merci pour vôtre com. On ne le répétera jamais assez.
Beaucoup de courage et un gros merde à vous tous pour cet après-midi.