Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Les entraîneurs du sud-est au firmament du trot français

Le sud-est a trop souvent été considéré, à tort, comme le parent pauvre du trot français. Vous avez pu remarquer que nombreux sont les entraîneurs du sud-est à se distinguer un peu partout sur tous les hippodromes de l'hexagone, notamment à Vincennes. A ce jour, il est devenu très compliqué de se démarquer dans la région, les places sont chères, personne n’est prêt à la lâcher, il faut savoir jouer des coudes pour rivaliser face à une concurrence rude et féroce.

 

 

Aujourd’hui, si vous regardez d’un plus près le classement des entraîneurs, vous retrouvez trois grosses maisons de la région dans les 10 meilleurs de France en 2019. Yannick-Alain Briand, numéro un français à de nombreuses reprises ces dernières années, figure actuellement dans le top 3. Il devrait encore lutter activement pour le titre jusqu’à la fin de l’année. Impossible de rivaliser avec l’armada YAB sur la côte d’Azur. Romuald Mourice fait également partie des meilleurs metteurs au point, classé au 8e rang national, il est actuellement le n°2 de la région juste devant Jean-Marie Roubaud qui le talonne de près. La lutte s’annonce serrée jusqu’au bout. Derrière ce trio infernal et intouchable, Nicolas Ensch et David Alexandre se tiennent dans un mouchoir de poche et figure pour le moment dans le top 30 des meilleurs entraîneurs nationaux. 

 

 

Notre petite écurie se positionne juste derrière, notre petite Team est parvenue à se faire une place au sein du peloton de tête grâce au travail de toute une équipe et beaucoup d’abnégation, grâce également à de fidèles clients qui nous font confiance. Le chemin est encore long avant de pouvoir rivaliser avec ceux qui nous précèdent, nous ne possédons pas les mêmes effectifs, que cela soit en qualité et en quantité, la plupart possèdent également leur propre établissement, contrairement à nous qui sommes locataire, exception faite à Nicolas Ensch, basé sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer et David Alexandre. La concurrence ne s’arrête pas là, il ne faut pas oublier des metteurs au point de la trempe de Jean-Pierre Ensch, sur nos talons, ou encore David Bekaert, redoutable chaque année avec un effectif réduit mais de qualité. Si vous rajoutez à cela, les entraîneurs du centre-est, comme Michael Cormy, classé dans le top 10 national, Guillaume Huguet, Loïc Lerenard, Loris Garcia ou encore Pierre Callier, vous comprendrez assez vite qu’il est difficile de se faire une place au soleil dans la région.  

 

 

Contrairement à la Normandie ou à la Mayenne, nous n’avons pas d’entraineurs spécialisés dans le pré-entrainement des poulains ou le débourrage. De surcroît, la vie est beaucoup plus chère sous le soleil que sous le crachin normand. Il est difficile de s’installer pour un jeune non issu du sérail, à moins de pouvoir compter sur de gros clients en amont, ou de démarrer en tant qu’entraineur privé. Si vous avez cette chance, rien ne sera pour autant facile, il faudra cravacher dur pour se faire un nom, une place et une réputation dans le peloton.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article