Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
15 Mars 2019
Dans l’ensemble, tous nos chevaux se comportent très bien en compétition depuis quelques semaines. Nos pensionnaires enchainent les bonnes performances et arrivent progressivement en bonne condition pour la petite saison. Hier après-midi, pas de victoire pour l’écurie, mais de très bons accessits. Dignité n’a pas été en mesure d’imiter notre Espoir en remportant sa course à Enghien, elle a dû se contenter d’une bonne 4e place en faisant honneur à notre entrainement. Espoir du Marny s’est, pour sa part, classé au troisième rang a l’issu d’un bon rush final à Lyon-Parilly. Quant à Chantereine, elle a fait bonne figure tout en manquant d’un brin de courage pour obtenir un meilleur classement.
Dignité a fourni une très bonne valeur sur l’hippodrome de Soisy en décrochant la 4e place. Drivée au millimètre par Eric Raffin, la fille de Love You n’a pas eu à faire un centimètre de trop durant le parcours jusqu’à l’entame de la dernière ligne droite. Patiente à l’arrière-garde à cause de son numéro 12 derrière l’autostart, Dignité a prononcé son effort au bout de la ligne d’en face, se faisant ramener sur un plateau par Dazzle Jet dans le tournant final. Dans la phase finale, elle a mis un joli coup de rein final, avec la troisième place à porter de fusil, avant de se faire coiffer aux abords du poteau par Derby Cash, auteur d’une fin de course plus tranchante. Notre protégée est seulement devancée par un mâle et deux hongres, elle est la première femelle du lot à l’arrivée, nul doute qu’elle aurait obtenu un meilleur classement dans un lot composé uniquement de femelles. A sa descente du sulky, Eric Raffin était satisfait de la performance de notre bonne Dignité, le duo devrait pouvoir se reformer lors d’une prochaine tentative en région parisienne.
A Lyon-Parilly, Espoir du Marny a livré une excellente prestation dans le prix du Duché de Bretagne en s’octroyant le second accessit au terme d’une excellente fin de course. Il fallait absolument assurer les premiers mètres de course, Espoir s’est montré hésitant mais a réussi à partir sur la bonne jambe, tout en perdant de précieuses longueurs sur le reste du peloton. Patient à l’arrière-garde dans une course sans concessions, Espoir s’est rapproché surement dans l’ultime tournant, avant de fournir une splendide fin de course pour venir arracher la 3e place. Le fils de Village Mystic a effacé son récent échec à Vincennes et reprit le cours de ses bonnes performances. Plus maniable au monté, mais certainement meilleur à l’attelé, il lui faudra enchaîner les courses et prendre du métier afin qu’il s’élance plus franchement au trot. L’écurie est ravie de sa performance même si nous aurions préféré revenir de Lyon-Parilly avec un succès. Ce n’est que partie remise, Espoir a un bel avenir devant lui, nous espérons bien que ses prochaines tentatives seront couronnées de succès.
Le courage n’est vraiment pas la qualité principale de Chantereine. Avec un brin de grinta supplémentaire, la fille de Quai Bourbon aurait pu se classer dans le trio gagnant. Pourtant, Marie Darbord a su lui donner un parcours à l’économie comme elle les aime, jusqu’ à la mi-ligne d’en face où elle a prononcé son effort. Dans un peloton compact, l’associée de Marie Darbord est restée la plus discrète possible avant de se rapprocher progressivement à un tour du but. Chantereine a porté son attaque dans la ligne opposée, abordant la phase finale en seconde position avant de nettement plafonner à mi-ligne droite sous les assauts de ses rivaux, tout en parvenant à résister in extremis pour conserver la 5e place. Avant le coup, nous aurions été satisfaits de cette place, mais vu le déroulement de la course, Chantereine avait largement les moyens de conclure dans les 3 premiers. La fille de Quai Bourbon sera revue dans la spécialité sur le petit anneau de Vivaux, en espérant la voir enfin passer le poteau d’arrivée en tête.