Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Les relations entraîneurs/propriétaires

L’entraineur doit avoir plusieurs cordes à son arc, son métier ne se résume pas seulement à préparer ses chevaux pour se rendre sur les champs de courses. Derrière ce boulot, il y a un job très important, que beaucoup s’efforce de faire au mieux, faire le relationnel avec les propriétaires.

Nous avons tous notre propre caractère, certains sont réservés, renfermés, taiseux, quand d’autres sont tout le contraire, jovial, chaleureux et avenant. L’important est de faire en fonction du caractère des uns et des autres, du moment que chacun y trouve son compte et que l’entraineur et le propriétaire sont en osmose. Chez nous, l’ambiance est plutôt à la bonne humeur, nous avons la chance d’avoir de fidèles clients qui se sentent bien auprès de nous et qui sont toujours les bienvenus à l’écurie. Ici, pas de langue de bois, nous disons les choses de manière franche et directe, inutile de vendre du rêve à un propriétaire, surtout si leur cheval ne répond pas à nos attentes, s’il est en méforme, malade ou blessé, le client en est immédiatement informé. Notre écurie n’est pas un hôtel pour chevaux, il est préférable d’être honnête vis-à-vis du propriétaire, il ne faut pas le faire payer inutilement, pour ne pas briser la confiance mutuelle. Un propriétaire floué ou déçu ne reviendra pas, il partira voir si l’herbe est plus verte ailleurs, ou pire, il arrêtera d’investir dans les chevaux.

 

 

Il est impossible pour un entraîneur de répondre aux sollicitations de tous les propriétaires, sinon, il passerait ses journées au téléphone, il faut savoir doser et trouver le bon moment pour répondre, sachant que la priorité demeure le travail à l’écurie. Mais il y a d’autres moyens pour se parler et se rencontrer. Pour notre part, nous partageons souvent des moments conviviaux avec nos propriétaires, cela peut être des repas avant ou après les courses, ou même aux écuries selon leurs disponibilités. Nous faisons le maximum pour nouer une relation de confiance avec eux, pas de non-dits, l’honnêteté est la base de notre mode de fonctionnement. En cette période de crise, il ne faut pas faire fuir les propriétaires, la filière a besoin qu’ils investissent, mais attention, il ne faut pas non plus leur faire croire au père Noël. Beaucoup d’entre eux ont déjà pris leurs jambes à leur cou, après avoir été pris pour des puits sans fond ou des imbéciles. Il existe aussi des clients difficiles à gérer, qui ne comprennent pas forcément la méthode de travail de l’entraineur ou la gestion de carrière de leurs chevaux. Ce n’est pas toujours simple, le dialogue est primordial, savoir se montrer patient, les écouter, leur expliquer les choses et s’il y a incompréhension, savoir se quitter en bon terme, sans animosité, chacun étant libre de ses choix.

Au sein de l’écurie, nous sommes heureux d’avoir trouvé des clients qui partagent nos valeurs, notre bonne humeur et l’amour des chevaux. Une bonne ambiance est primordial, difficile de travailler ensemble sans être sur la même longueur d’onde. Nous espérons, bien entendu, attirer de nouveaux clients, nous avons toujours besoin que notre famille s’agrandisse, nous ne fermons la porte à personne, le tout est de savoir s’adapter aux caractères des uns et des autres pour travailler main dans la main. Mais sachez que rien ne pourra venir perturber la bonne ambiance qui règne au sein de notre écurie.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Un passionné 07/03/2019 13:16

Bonjour. Si mes humbles ressources me permettent un jour d avoir ne serait ce qu une patte au sein de vôtre écurie j en serais tres heureux.. En tout cas .. Vous et momo... Vous assurez au niveau de la com. Ce qui dans un premier temps permet d avoir déjà un aperçu.. Bref..bon courage, et bonne continuation Merci à celui ou celle qui rédige . ????

David Tax 07/03/2019 14:27

ca sera avec plaisir, merci de nous lire.