Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
8 Mars 2019
L’écurie n’aura aucun partant ce weekend sur la Riviera, place à la crème des chevaux dans le Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur, aux coupes des 3,4, 5 et 6 ans, ainsi qu’à de nombreuses épreuves sur le mile où les étrangers seront légions. Nous avons préféré faire l’impasse sur ces deux réunions, nos chevaux auront d’autres objectifs en vu dans les prochaines semaines.
Seul Groupe I à l’attelé en dehors de la région parisienne, le grand critérium de vitesse est l’une des courses les plus mythique de l’hexagone, l’unique GRI en France à se disputer sur les 1609 mètres. Une de Mai a fait sienne cette épreuve à 5 reprises dans les années 70. Timoko et Ourasi l’ont remporté à 4 reprises, 4 fois d’affilée pour le roi feignant Ourasi de 86 à 89, un exploit qui ne risque pas d’être revu de sitôt. Le record demeure l’apanage de Bold Eagle, vainqueur en 2018 en 1’08’9, il a égalé à cette occasion le record de la piste détenu par Commander Crowe obtenu en 2011 dans le grand prix du Conseil général des Alpes-Maritimes.
Le grand critérium de vitesse de Cagnes-sur-Mer donnera lieu cette année à un duel fratricide entre Bold Eagle et Readly Express, deux fils de Ready cash, deux lauréats du Prix d’Amérique. Récent vainqueur du prix de France, Readly Express devrait rallier de nombreux suffrages pour sa première sur le mile malgré son n°1 derrière l’autostart, toujours handicapant à Cagnes-sur-Mer. Il trouvera sur sa route un Bold Eagle en quête de rachat, détenteur du record de l’épreuve en 1’08’9 lors de son succès l’an dernier. L’élève de Sébastien Guarato aura pour objectif de doubler la mise. Uza Josselyn sera le troisième larron, la Suissesse est toujours redoutable sur les parcours de vitesse tout comme Billie de Montfort, désormais sans marge à ce niveau ou encore Dijon. Quant aux locaux, ils tenteront de brouiller les cartes et resteront à l’affût de la moindre défaillance des favoris, ce qui paraît tout de même improbable. La course s’annonce passionnante même si l’on peut déplorer le faible nombre de partants, heureusement que Readly Express et Bold Eagle seront présents pour assurer le spectacle.