Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
9 Février 2019
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas forcément, surtout avec les chevaux, nous l’avons appris à nos dépens hier sur l’hippodrome de la Côte d’Azur. Après les belles performances d’Espoir du Marny et Caribbean Sea à Vincennes, nous avons connu un jour sans sur la Riviera. Pourtant, la victoire n’est pas passée loin, Cavino étant à deux doigts de s’imposer pour sa seconde course de rentrée.
Rien n’est jamais acquis tant que le poteau n’est pas franchi, nous le savions pertinemment mais c’est ce que retiendrons de ce prix des Gorges du Verdon, dernière épreuve de la réunion. Cavino a pourtant assuré le spectacle, il a fait le show en imprimant un rythme infernal à l’épreuve. Le rejeton de Severino a fait éclater le peloton, un seul cheval étant capable de suivre son rythme durant le parcours. Cavino avait la mesure de son rival dans la phase finale et semblait parti pour la gloire avant de trébucher à mi-ligne droite, occasionnant sa faute et sa disqualification. À son retour aux écuries, les sentiments étaient partagés entre déception et satisfaction d’avoir revu notre cheval à son meilleur niveau. N’oublions pas que le fils de Severino a été absent des pistes durant deux longues années, sa prestation a tout simplement été énorme pour sa seconde course de rentrée. Une chose est sûre, Cavino est de retour au premier plan, il ne devrait plus tarder à retrouver le chemin du succès.
Eclair de Nice a également fait le spectacle dans le prix de Séville, il a aussi imprimé un rythme très soutenu à l’épreuve. Après un départ correct, Eclair a fourni un violent effort pour se porter en tête dès l’entame du premier virage, prenant même plusieurs longueurs d’avance sur ses rivaux. Encore en tête à l’amorce du dernier tournant, il s’est ensuite fait déborder par le futur lauréat, avant d’être avaler par le reste du peloton dans la phase finale. Le fils de Nuage de Lait s’est bien ouvert les poumons, il court bien mieux que ne l’indique le résultat, sa prestation nous a pleinement rassuré.
Dans la course réservée aux amateurs, Boléro Love de Lou a dû se contenter de la 6e place alors que Danseur Delo, sage, n’est pas parvenu à prendre un chèque. Le protégé d’Hamza Lakhrissi a moins bien jailli que ses principaux adversaires au départ, ce qu’il a obligé à patienter sur un troisième rideau côté corde. Le fils d’In Love With You a ensuite tracé une honorable fin de course sans pour autant se montrer menaçant pour les premiers. Quant à Danseur Delo, il est resté sage d’un bout à l’autre du parcours mais les circonstances de course lui ont été défavorables. Prudent au départ, le partenaire de Julien Hamelet a enclenché au kilomètre, se retrouvant piégé en 5e épaisseur dans la ligne opposée, puis en 3e dans le dernier tournant, avant de tracer une bonne fin de course en retrait des premiers. Le fils de Qualmio de Vandel a enfin réussi à conclure un parcours au trot, ce qui ne lui été plus arrivé depuis aout 2018, mais qui ne consolera certainement pas notre amateur, Julien Hamelet.
Dans le quinté, Autour de Bec n’avait aucune prétention avant le coup, il n’a été qu’un simple spectateur, tout comme Baxter du Klau, jamais menaçant dans le prix Jules Roucayrol, épreuve phare de la journée.