Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
4 Novembre 2018
Beaucoup de partants pour l’écurie ce weekend avec pas mal de chevaux en cours de préparation ou des rentrants, mais aussi 2 ou 3 chevaux capables de bien figurer, notamment dimanche à Cavaillon. Samedi après-midi à Borély, nous n’avions qu’un seul et unique partant, Félin de Bomo. Nous savions pertinemment que tout se jouerait au départ avec le fils d’Uniclove et malheureusement, il a encore répondu par une faute. Malgré quelques réglages, Félin a encore fait preuve de caractère. Il y a des chances qu’il soit dirigé vers les épreuves avec départ à l’autostart en attendant qu’il s’amende et apprenne son métier.
A Cavaillon, la meilleure chance de l’écurie était Boléro Love de Lou, en pleine forme et encore capable de briguer un beau chèque. Le cheval n’a pas démérité dans un lot de qualité, il s’est classé au 5e rang même si nous espérions le voir conclure dans le trio gagnant. Grand animateur, il s’est fait reprendre près du but après avoir dû contrer un rival dans la ligne d’en face. Quant à Born in Java, il ne possédait qu’une chance secondaire sur le papier. Born a longtemps voyagé en épaisseur, puis nez au vent , il a logiquement rendu les armes au bout de la ligne d'en face. Le fils de Nahar de Beval a encore besoin d’enchainer les parcours avant de retrouver sa forme du début d’année.
L’autre atout de l’écurie se nommait Autour de Bec qui disputait la plus belle épreuve de la réunion. Le protégé de Julien Hamelet a encore fait sa course, difficile de lui reprocher quoi que ce soit. Il a conclu à la 6e place après avoir longtemps animé l’épreuve mais n’a pas été en mesure de contrer le futur lauréat, Visitor, en face, tout en se montrant accrocheur jusqu’au bout. Quant à Bacchus Chambray, il n’avait rien à voir dans ce lot, il peaufinait sa condition avant un bel engagement au monté, mercredi prochain, à Vivaux.
Dans le réclamer pour amateur, Albinoni, ferré, a terminé à la 6e place après avoir animé l’épreuve, le protégé d’Hamza Lakhrissi a couru en net progrès. Enfin Capitaine du Caux n’a jamais été dans le coup, terminant en net retrait des premiers. Aucun cheval n’a été réclamé dans cette épreuve, ce qui était assez prévisible. Enfin dans l’autre course réservée aux amateurs, Céleste de Sage effectuait sa rentrée, elle n’a jamais été dangereuse après une légère incartade au départ, la jument a besoin de courir pour revenir au mieux.
Nous n’espérions pas à jouer les premiers rôles lors de cette réunion, mais les bonnes places étaient envisageables avec Félin de Bomo, Boléro Love de Lou et Autour de Bec. Nos deux pensionnaires ont bien tenu leur parti, mais nous aurions pu espérer un meilleur classement si les circonstances de courses nous avaient été favorables.
A noter la belle victoire de notre amateur, Julien Hamelet, au sulky de Belinda des Champs pour le compte de Vanessa Crevits, samedi à Borély. La jument n’a pas fait dans la dentelle, l’emportant de bout en bout et permettant ainsi à notre amateur de signer la 3e victoire de sa jeune carrière.