Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Darco Poterie et le Trot Open des régions

Aucun professionnel ne prête attention au Trot Open des régions en début d’année, pour nous, il s’agit de simples courses comme les autres. Nous ne courons jamais nos chevaux en pensant à une éventuelle qualification pour une finale à Vincennes en fin d’année.

 

 

Le trot open des régions est une sorte de petit GNT pour les chevaux âgés de 3,4 et 5 ans avec un classement général  par point (15 pts au 1er, 10 Pts au 2e, 8 Pts au 3e, 6 Pts au 4e, 5 Pts au 5e, 4 Pts au 6e, 3 Pts au 7e). Les premiers du classement général de chaque région sont conviés à participer aux finales à Vincennes, puis les vainqueurs  des finales régionales sont également qualifiés  pour les finales nationales sur la cendrée qui se disputent le jour de la grande finale du GNT. Ces finales doivent réunir (en principe) les meilleurs de chaque région. Aucune obligation pour les entraineurs d’y participer. En cas de défection des premiers du classement par points, les suivants peuvent prétendre à y prendre part. Si les gagnants des finales régionales ne souhaitent pas y participer, les suppléants sont obligatoirement les seconds des finales.

Pour notre part, nous n’avions absolument pas cet objectif avec Darco Poterie en début d’année, nous pensions uniquement à le formater et à le qualifier aux gains. Notre protégé a participé à plusieurs épreuves comptant pour l’open des régions, il en a remporté trois sur ses sept succès de l’année, et s’est classé 3e à Cagnes-sur-Mer derrière le bon Dream de Lasserie. Nous n’avions pas pris connaissance du classement par points, c’est un peu par hasard que nous avons découvert que notre bon Darco s’y trouvait bien classé. Avant la finale régionale, qui se disputera vendredi à Borély, Darco est second du classement général avec 53 points, derrière l’excellent Défi the Best qui compte 59 points. Le protégé de YAB sera le grand absent de la finale régionale à Borély, il suffira à Darco de conclure à l’une des 3 premières places pour s’envoler vers la finale à Vincennes.

 

 

Les finales nationales sont des courses très bien dotées, certains chevaux au départ peuvent être de niveau GRII ou GRIII. Nous n’avons pas, pour le moment, la prétention de pouvoir remporter une telle épreuve avec Darco Poterie. Pour jouer les premiers rôles dans ce genre d’épreuve, il faut un top cheval, maniable, à 110% de ses moyens, avoir un bon parcours et éviter les pièges de Vincennes. Si Darco a le bonheur de se qualifier, nous serons certainement présents, cela nous permettra de jauger Darco sur la piste de Vincennes. La montée devrait lui convenir parfaitement, il faudra surtout se montrer prudent au départ et dans la descente. Mais nous n’y sommes pas encore, avant de penser à une éventuelle participation à la finale interrégionale des 5 ans, il faudra déjà se qualifier, ce qui est encore loin d’être fait, nous aurons ensuite tout le temps d’y penser. Pour le moment, notre petit bulldozer n’est pas encore au mieux pour prétendre y jouer quelconque rôle, il faudra d’abord le soigner et le remettre en condition pour espérer y faire bonne figure.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article