Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

100 victoires : Que de chemin parcouru.

S’installer à son compte n’est jamais chose facile, cela demande un travail intensif au quotidien, beaucoup de soucis mais aussi un brin de chance pour toucher les bons chevaux. Lorsque nous avons décidé de nous installer en 2013, rien n’a été simple, si vous n’êtes pas issu du sérail, les difficultés se multiplient, il faut jouer des coudes pour se faire un nom dans le peloton. Sans les chevaux, vous n’êtes rien, ce sont eux qui font les hommes. Mais lorsque vous démarrez, vous n’avez pas les chevaux pour vous mettre sur le devant de la scène, il faut trouver d’autres moyens pour se faire connaitre et obtenir des résultats. Nous avons choisi d’axer notre priorité sur les soins et le bien-être des chevaux, c’est notre marque de fabrique.

 

 

Les années 2013 et 2014 ont été compliqués, mais nous avons tenu bon grâce à des chevaux comme Totem de l’Iton, Twist du Plessis, Rocker du Rib, Abou de Guegué ou encore Vegas des Voirons. Ses 2 premières années ont été éprouvantes, il y a eu des moments de doute, parfois l’envie d’envoyer tout balader, d’arrêter, de partir travailler chez un patron, ce qui aurait été la solution de facilité. Nous nous sommes accrochés pour garder le moral en nous disant que le bon travail finirait bien par payer un jour ou l'autre.

 

2015 :

Un  premier cap a été franchi, grâce à l’arrivée de nouveaux clients et de nouveaux chevaux. Acheté à Patrick Hawas, Big match a été notre locomotive tout au long de l’année. Certains chevaux se sont également révélés, à l’image de Cavino, acheté aux ventes Arqana. Le fils de Severino a certainement permis de nous faire connaitre aux yeux du grand public et de nous faire un nom au sein du peloton. Cavino a conclu son année chez Sébastien Guarato, réalisant un superbe meeting hivernal à Vincennes. Class de Banville a fait le chemin inverse en débarquant à Senas. La fille de Quaker Jet a rapidement soigné son entrée en signant 2 succès en 3 petites courses sous notre entrainement. As d'Arcy, Vipérine de Ver, Venus du Cyd ou encore Une de Tillard ont également été des recrues de choix. Quant à Twist du Plessis et Abou de Guege, ils ont continué à progresser et à engranger des gains au cours de la petite saison.

 

 

2016:

Nous devions à tout prix confirmer, ce qui n’est jamais évident, après une année précédente aboutie. Les résultats ont été bien meilleurs que nous pouvions l'espérer, pour notre plus grand plaisir et celui de nos clients. Revenu de Normandie, Cavino a confirmé tout le bien que l’on pensait de lui, il a notamment terminé 3e de la Coupe des 4 ans à Cagnes-sur-Mer derrière le tout bon Colonel Bond. Big Match a été égal à lui-même, réalisant une année pleine, Bouquet de Tillard a été l’heureuse surprise de la saison estivale, quant à Bouffon, il a totalement répondu à nos attentes. Class de Banville et Vipérine de Ver ont démontré leurs qualités en signant de probants succès sur la Riviera. Les résultats ont été à la hauteur mais nous avons également connu des bas, notamment lors de l’accident de Val d’Urzy à Cavaillon. Certes le cheval n’a jamais pu reprendre la compétition alors qu’il avait apporté beaucoup de satisfactions à son entourage jusque-. Mais l’essentiel était ailleurs, nous sommes parvenu à le sauver et à le placer dans une très bonne famille. En fin de saison, une inédite au doux nom de Dignité est arrivée dans nos boxes en provenance de l’écurie Guarato. La fille de Love You a montré beaucoup de caractère, mais aussi un énorme potentiel au travail, concluant l’année par un magnifique succès à Borély.

 

 

2017 :

Il paraissait difficile de faire mieux en 2016, mais l’apport de nouveaux chevaux de qualité nous a permis de réaliser une excellente année. Dignité a pris le relais de Cavino (sur la touche) et de Big Match, elle a enchainé de grandes performances toute la saison, signant plusieurs succès à Cagnes-sur-Mer. Aleo josselyn a été une recrue de premier choix jusqu'au printemps, Bouquet de Tillard a encore été à la hauteur, surtout chez les apprentis et Class de Banville a rempli son contrat tout en montrant ses limites. La jeune génération a aussi répondu présent, notamment Espoir du Marny, sujet de classe, acheté aux ventes Osarus d’Argentan, Eclair de Nice, acheté à réclamer à Feurs ou encore Energie Jenilou et Emandoria.

 

 

Pour 2018, nous aurons le temps de revenir dessus, elle n’est pas encore terminée. À ce jour, nous totalisons 36 victoires, nous avons franchi la barre symbolique des 100 succès comme entraîneur, bref, 2018 aura dépassé toutes nos espérances. Nous sommes en progression constante, il faut maintenir ce rythme pour ne pas être distancé par la concurrence très rude dans le sud-est et le Centre-est.  Pour y parvenir, il faut savoir se remettre en question constamment, ne jamais rester sur ses acquis, avoir l’ambition de progresser chaque année. C’est ainsi que nous parviendrons à réussir et à réaliser notre rêve, pouvoir acheter un terrain pour y établir notre établissement.

 

Année

Gains

Victoires

Places

Partants

Chevaux

Réussite

2018

524 085

36

56

324

50

28,4

2017

378 610

21

46

330

49

20,3

2016

300 880

17

32

271

53

18,1

2015

259 990

14

37

222

36

23,0

2014

146 390

9

22

158

26

19,6

2013

36 650

3

3

33

11

18,2

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

VERBESSELT 10/11/2018 09:08

Bravo.Très bel article et super rétrospective. Bonne continuation, la team.