Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

100 victoires : Une épopée formidable par Marion Donabedian

L'heure n'est pas encore au bilan car la saison 2018 n'est pas encore finie mais, notre objectif est atteint et surtout, nous passons un cap important, 100 victoires !

2013-2014,  Rétro sur nos débuts:

Nos chemins se sont croisés en janvier 2013 et ne se sont plus jamais séparés. Loris Garcia a été la première personne a nous mettre le pied à l'étrier en décidant de m'embaucher et de louer des boxes à Kevyn. Les premières personnes à nous avoir fait confiance: Roger Solignac, la famille Bray Nowak, Cédric Setti, Albert De Gasparis. Sans elles, peut être que rien ne serait arrivé... Kevyn obtiendra sa licence d'entraineur le 1/08/2013 et gagnera sa première course le 1/09/2013 grâce à Ucarla, à Villeneuve Sur Lot. S'est enchainée une période très rude. Nous avons perdu un petit cheval adorable nommé Anatole (sablose). L'hiver n'a été qu'une longue traversée du désert dont est sorti vainqueur Ugano Bello le 1/03/2014. J'ai alors rencontré Julie Ohanessian et le courant est immédiatement passé. Celle qui deviendra ma meilleure amie et la marraine de mon fils va faire en sorte que nos valises se posent à Senas. Les chevaux affluent petit à petit dans nos boxes grâce à Manuel Ahres, Vivien Bathion, Taxil David, Dumé Raffini ou encore Christophe Martens. L'année 2014 s'achèvera donc avec 9 succès.

 

 

2015,  un nouveau virage :

Les hivers étant toujours très compliqués, notre année ne se lancera véritablement qu'au mois d'avril avec la victoire de Big Match. Acheté par David Taxil et Didier Gouyette, Big Match va être notre fer de lance. Acheté à petit prix également par David Taxil et Heidy Voisin, As d'Arcy va nous permettre de remporter une course familiale avec la complicité de Ryan, le petit frère de Kevyn. Jean Michel Roussel et Franck Gougeon nous enverrons des recrues de choix comme Viperine de Ver et Bouquet de Tillard, ce dernier nous permettant une belle association avec l'écurie Chaunion. Lors des ventes Arqana, nous nous portons acquéreur d'un petit cheval nommé Cavino. Sans le savoir, nous venions d'acheter notre meilleur, celui qui nous fera passer de l'ombre à la lumière. Après une victoire tonitruante à Cagnes-sur-Mer, Cavino rejoindra l'effectif de Sébastien Guarato pour le meeting d'hiver. Nous signons là une belle association avec le professionnel Normand qui nous enverra en échange la sympathique Class de Banville. En outre de ces quelques victoires, un tout autre événement se prépare, celui de l'arrivée de notre fils. L'année 2016 se conclut avec 14 succès et quelques contractions.

 

 

2016, l'année bonheur :

2016 commence sur les chapeaux de roue avec la victoire de notre « mamie » Viperine de Ver à Cagnes grave à la superbe drive de Pierrick Le Moel. Puis, au matin du 13 janvier, le plus gros travail de ma vie va commencer. Kevyn se fera donc remplacé au sulky de Class de Banville par David Bekaert afin de rester à mes cotés. Les heures se feront interminables jusqu'à 2h53, heure à laquelle notre vie a basculé. Nous avons vécu le plus grande et indescriptible joie de notre vie, la naissance de notre fils: KHOREN. Bouffon, Cavino et Big Match assureront un beau début de saison. Le 5/05 marquera notre premier doublé grâce à notre chouchou Bouffon et Caline du fatigue (issue de l'élevage familial de Loire-sur-Rhône). Nous déciderons ensuite de partir faire le meeting d'Aix les Bains, sur les conseils de nos amis Didier Petricca et Cédric Setti. Succès total ! 4 victoires en 10 jours. Kevyn finira tête de liste des entraineurs, moi des apprentis grâce à 3 succès en une semaine ! Le 15/08 (jour de mon anniversaire), Class de Banville permettra à Kevyn de remporter sa 100e  victoire en tant que driver. L'automne se fera plus calme et l'année 2016 s'achèvera avec 17 succès.

 

 

2017, la confirmation :

L'année 2017 sonnera comme la recrue des sens des bons chevaux. Je pense bien évidemment à notre délicat mais ô combien doué Darco Poterie, mais aussi à notre toute bonne Energie Jenilou, notre phénomène Espoir du Marny ou encore notre Eclair de Nice. De plus en plus de clients nous ferons confiance et l'écurie prendra de l'envergure. De cette année 2017, je retiendrais: Les 3 belles victoires de notre princesse Dignité. La sagesse inespérée de Darco Poterie à Salon de Provence. Les 3 superbes victoires d'Aleo Josselyn. La victoire de notre apprenti Maxime Delahautemaison avec Annalivia. Les éclairs de classe laissés par Espoir du Marny lors de ses prestations à Marseille Borély et Vichy. Notre magnifique doublé sur l'hippodrome de Paris Vincennes (1er et 2eme), grave à Ustinof du vivier (associé à Morgane Le Vexier) et à Big Match (associé à Anaïs Michel). Notre première victoire sur la cendrée du plateau de Gravelle, tout ça grâce à notre ami Dumé Raffini. 2017 s'achèvera avec 22 couronnes.

 

2018, l'année de tous les exploits :

2018 ne pouvait mieux commencer que par une amitié couronnée de succès grâce à Cook Star et Anaïs Michel. Le 21/01 La première drive pour moi dans le temple du trot, sous une pluie diluvienne. Sous les encouragements de mes meilleur(e)s ami(e)s, je transforme l'essai avec Auteur Compositeur et demeure donc invaincue à Vincennes ! Un rêve ! S'en suivront les victoires d'Elie France, le festival de Darco Poterie (7 succès), la première victoire de notre ancienne apprentie Marie Lable avec Bise Delo, la révélation d'Energie Jenilou avec la complicité de Stéphane Cingland, la confirmation du talent d'Erwin de Touchyvon, le triomphe total de Boléro Love de Lou (sans oublier de remercier Jo vanduffel), la consécration de notre ami/ amateur/propriétaire Hamza Lakhrissi, le graal d'Autour de Bec, la belle surprise de Cri d'Amour, la première victoire PMU de l'écurie GTA (grâce à Ryan et Epico Blue) jusqu'à...la 100e ! Qui de mieux que Darco Poterie pour parachever cette année extraordinaire..? Les années n'ont pas toujours été faciles, les doutes, les coups du sort, les bâtons dans les roues, les problèmes financiers ont failli nous décourager plus d'une fois. Mais nous nous sommes toujours serrés les coudes afin de maintenir le cap. Aujourd'hui, je peux dire que nous avons la chance d'avoir en premier lieu, des familles formidables qui nous épaulent à chaque instant. Mais aussi des amis. Des amis qui sont devenus de plus en plus précieux, de plus en plus rare et que l'on ne remerciera jamais assez. Mais aussi et surtout nos chevaux, ceux qui partagent notre quotidien et qui nous prouvent que nous avions raison, l'amour triomphe toujours. Merci à tous les acteurs, de près ou de loin de ces 100 succès,  on se donne rendez-vous dans 100 prochains !

Par Marion Donabedian.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article