Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Résultats partants dimanche à Salon de Provence

Les trois élèves de l’écurie ont rendu une bonne partition hier après-midi à Salon-de-Provence même si aucun des trois n’est revenu avec un succès dans sa musette. La petite Ebabiela a encore donné le meilleur d’elle-même pour conclure au troisième rang, tout comme Félin de Bomo, qui pour une fois a réussi à partir sur la bonne jambe à la volte. Quant à Dakota du Poto, il n’a pas signé un neuvième succès de rang, il a dû se contenter d’une honnête cinquième place dans la catégorie des apprentis pour sa semi rentrée.  

Félin de Bomo

Dans le Grand prix d’Automne, la petite Ebabiela a démontré sa forme et sa grande régularité à ce niveau en s’octroyant une bonne troisième place, elle a perdu le bénéfice du premier accessit dans les derniers mètres après avoir bénéficié d’un excellent parcours dans le dos du grand favori et principal animateur, Dark Side. Après avoir voyagé en suspension dans le premier virage, la protégée de Jean-Noël Monteiro a laissé la direction des opérations au pensionnaire de Nicolas Ensch, il était inutile de lui contester la tête et la corde. A l’entrée de la ligne droite, la fille d’Ubriaco a tenté, en vain, de combler son retard sur le grandissime favori de l’épreuve, elle a longtemps fait illusion pour le premier accessit avant de se le faire souffler sur le fil par le protégé de Jean-Etienne Dubois. La petite jument n’a pas démérité, elle a encore fait le job, elle aurait même mérité de s’asseoir sur la deuxième marche du podium au vu de son courage et sa détermination à chacune de ses tentatives. Au vu de sa louable régularité, nous espérons qu’elle parviendra à retrouver rapidement le chemin de la victoire.   

Ebabiela

Pour un essai, c’est un essai parfaitement réussi, Félin de Bomo est parvenu à partir à la volte (à droite) pour la toute première fois de sa carrière, il n’a pas émis la moindre hésitation pour s’élancer correctement à notre grande surprise. Aucun temps de galop à signaler, mais derrière, les choses ont été beaucoup plus compliqué pour parvenir à décrocher une place sur le podium, le petit Félin a tiré comme un treuil durant 2800 mètres sur les 3000 à parcourir. Très vite en tête malgré son rendement de distance, le cheval n’a pas amusé la galerie, il a même pris plusieurs longueurs d’avance sur le reste du peloton tout en esquissant deux foulées de galop à l’amorce du second passage devant les tribunes. Très vite remis dans les bonnes allures, le fils d’Uniclove est reparti de plus belle après son bol d’air, toujours aussi tendu et brillant, nous pensions même ne jamais pouvoir aller au bout. Félin a légèrement raccourci sa foulée dans les 150 derniers mètres tout en se montrant extrêmement courageux et valeureux pour décrocher la troisième place, il n’a perdu le premier accessit qu’aux abords du poteau d’arrivée. Sa prestation est tout de même une grande satisfaction, il a démontré une réelle évolution et le fait de s’élancer correctement à la volte va lui permettre de bénéficier d’engagements très intéressant durant tout l’hiver. Cependant, cette première réussie demande confirmation, inutile de s’enflammer pour le moment, il faudra également scruter son comportement lorsqu'il devra volter corde à gauche.

Félin de Bomo

Toutes les belles séries ont une fin, Dakota du Poto a perdu son invincibilité qui durait depuis maintenant 8 courses, il a été nettement dominé pour sa semi-rentrée dans la catégorie des apprentis. Le protégé de Marion Donabedian n’a pourtant pas à rougir de sa défaite, si c’est ainsi que l’on peut parler de sa cinquième place, le cheval a encore donné le meilleur de lui-même, il n’était simplement pas assez affûté pour espérer poursuivre sa série victorieuse. Parti prudemment, Marion Donabedian a patienté jusqu’au début de la ligne opposée avant de lancer son partenaire pour animer les débats comme il aime à le faire. Assez brillant durant tout le parcours, le fils de Succès du Poto a fait illusion jusqu’à mi-ligne droite avant de baisser pavillon tout en parvenant à conserver la cinquième place in extremis. Ce faux pas n’en est pas vraiment un, notre « Potofeu » n’avait tout simplement pas les jambes hier après-midi pour espérer à nouveau l’emporter, il lui faudra peut-être encore un parcours dans les jambes et perdre quelques kilos pour espérer reprendre le cours de ses succès.

Dakota du Poto

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bébé Noé 27/10/2020 13:48

Au top, merci pour cette page, au plaisir de vous voir sur mon blog. https://bebe-noe.blog4ever.com/