Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Dakota du Poto flashé à 200 dans la finale du Trophée Vert des amateurs à Craon

Nous avions atteint les 200 succès en tant que pilote avec Félin de Bomo, début juillet, à Hyères, Dakota du Poto nous a offert la 200e en tant qu’entraîneur à Craon, sous les couleurs de Marion Donabedian et grâce à l’habile main de Julien Hamelet. Cette victoire aura été encore plus savoureuse si elle avait été obtenue par Espoir du Marny dans la finale du Trophée Vert, mais le fils de Village Mystic, dans un jour sans, a dû se contenter d’une simple 5e place. Fort heureusement, Dakota du Poto était également présent pour donner une toute autre saveur à ce long et palpitant périple. L'associé de Julien Hamelet s'est imposé brillamment dans la finale du Trophée Vert des amateurs, signant l'un de ses plus beaux fait d'armes de sa carrière jusqu'à présent.

 

 

Dakota du Poto

 

La finale du Trophée vert des amateurs est revenue à Dakota du Poto et Julien Hamelet, le duo a permis à l’écurie d’inscrire son nom au palmarès de cette prestigieuse épreuve sur le mythique hippodrome de Craon à l’occasion des trois glorieuses. Cette victoire n’aura pas été la plus difficile de sa carrière, Julien Hamelet a été tout en contrôle durant le parcours après avoir surtout assuré les premiers mètres de course. La suite ne fût qu’une simple formalité, le « Pototfeu » de Marion Donabedian a déroulé à sa main jusqu’au poteau d’arrivée pour l’emporter de bout en bout, sans avoir à forcer son talent. Malgré l’enchaînement des courses, le fils de Succès du Poto répond toujours présent à chacune de ses sorties, il a glané son 8e sacre d’affilée, série en cours, sa 10e couronne sous notre entrainement depuis son acquisition dans un petit réclamer pour amateur à Montauban. Ce succès restera surtout dans les annales de l’écurie, il s’agit de la 200e victoire pour notre entrainement depuis notre installation en 2013. Que de chemin parcouru, jamais nous n’aurions pu imaginer atteindre un tel chiffre en aussi peu de temps. Quant à Dakota du Poto, il continue d’aligner les bâtons pour le plus grand plaisir de ses propriétaires, Marion Donabedian et Julien Hamelet. Nul ne sait où et quand il s’arrêtera, il semble s’améliorer au fil des courses et nous ne sommes absolument pas pressés de connaître ses limites. Enfin un dernier mot concernant Julien Hamelet qui vit un rêve éveillé au sulky de son protégé, lui aussi aligne les bâtons pour son plus grand bonheur, mais surtout, il a appris à ne plus perdre les courses qui s’offrent à lui. A ce jour, il comptabilise 10 victoires depuis le début de l’année et 16 au total depuis ses débuts en amateur. Que son aventure continue le plus longtemps possible avec son Dakota du Poto, c'est tout le mal que nous leur souhaitons.

 

 

 

Marion Donabedian et Julien Hamelet heureux

 

Duel du Gers était bien le plus fort dans la finale du Trophée Vert hier après-midi à Craon, l’associé de Mathieu Abrivard n’a pas volé sa victoire, bien au contraire, il a démontré sa nette supériorité pour l’emporter en cheval de classe. Pour notre part, la cinquième place d’Espoir du Marny est un camouflet, une déception qu’il faudra bien analyser, à froid, pour comprendre, car sur le moment, cette contre-performance nous semble assez incompréhensible. Notre protégé est parti au petit galop de chasse, ce qui est toujours préjudiciable dans ce genre d’épreuve, un bon départ est primordial à ce niveau pour espérer obtenir un bon classement mais cela n’explique en rien son incapacité à s’insérer dans le trio gagnant. En dehors de cette petite bêtise, le fils de Village Mystic n’était pas comme à son habitude, il n’a jamais eu véritablement de gaz durant le parcours, un jour sans, alors que nous avions tout mis en œuvre pour qu’il soit au top de sa forme ce dimanche après-midi. Le plus mal parti à son échelon, Espoir du Marny est venu en progression pour prendre les rênes de l’épreuve à un tour du but, puis il n’a pas été en mesure d’enclencher le mode rouleau compresseur, le bouton était en panne à ce moment-là du parcours. Les ficelles dans le vide durant tout le parcours, notre petit crack a tout de même abordé la longue ligne droite de Craon en tête, Espoir a fait, un instant, illusion pour la victoire, puis pour les places, avant de se voir priver de la quatrième place sur le fil. Après la course, notre protégé ne semblait pas vraiment éprouvé, il a très vite récupéré de ses efforts, donnant même l'impression de ne pas voir couru. La déception est immense pour l'ensemble de la Team KT, nous n’avons pas effectué un si long déplacement pour une simple 5e place, nous espérions un bien meilleur classement. Mais les courses ne sont pas une science exacte, les chevaux ont également le droit d’avoir des jours sans, nous n'en tiendrons pas rigueur à notre Espoir qui nous a déjà apporté beaucoup de joies au cours de la saison. Cependant, nous allons tâcher de comprendre et de faire en sorte que notre petit champion revienne au mieux de sa forme.

 

 

Espoir du Marny

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article