Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Résultats partants dimanche à Cavaillon

Le weekend aura été fructueux pour l’écurie, trois victoires, une troisième, une quatrième et cinquième place, le bilan aura été globalement positif pour l’ensemble de la Team KT. Espoir du Marny s’est offert un second succès de rang hier après-midi à Cavaillon, l’emportant avec l’art et la manière. Dakota du Poto et Julien Hamelet l’ont imité dans la catégorie des amateurs, une première victoire pleine d’autorité pour leur seconde association. Epico Blue, pour sa part, est enfin parvenu à ouvrir son compteur gains en s’emparant du second accessit dans l’épreuve montée du jour. Quant à Gitano Blue, il s’est octroyé une bonne 4e place pour sa seconde course de rentrée alors que le petit poney, Hôtel Particulier a dû se contenter de la 5e place.

 

 

Espoir du Marny taille patron, le petit champion de l’écurie s’est offert une véritable promenade de santé hier après-midi à Cavaillon, il n’a pas trouvé d’adversaires à sa taille, l’emportant en cheval totalement déclassé. Parti prudemment aux 25 mètres et en queue du peloton, notre Espoir n’a pas patienté longtemps avant de passer à l’attaque dans la ligne opposée pour ensuite se propulser tête et corde devant les tribunes. La suite fut une simple formalité, le fils de Village Mystic n’a pas eu à puiser dans ses réserves pour contrôler les attaques dans la phase finale, remportant sa deuxième victoire d’affilée en toute décontraction. Sans faire offense à ses rivaux, le fils de Village Mystic n’avait pas grand-chose à craindre s’il fournissait la même valeur qu’à Lyon-Parilly en dernier lieu, il est parvenu à ses fins de brillante manière sans être encore au summum de sa forme. Le fer-de-lance de l’écurie a évolué à un bien autre niveau, il a fait jeu égal avec des chevaux de la trempe d’Elsa de Belfonds et Elvis du vallon l’été dernier, il est, à nos yeux, en net retard de gains. Espoir pourrait très vite le combler cet été du côté de Cagnes-sur-Mer, s’il retrouve le même niveau, ce qui, en principe, devrait être le cas.   

 

 

 

Trente minutes plus tard, Dakota du Poto et Julien Hamelet ont conclu la réunion par une victoire en solitaire dans la catégorie des amateurs. Le fils de Succès du Poto s’est également offert une véritable balade de santé, un premier succès qui pourrait bien en appeler quelques autres dans cette catégorie. Bien parti à son échelon, puis venu en progression, Dakota a pris la direction des opérations à un tour du but, puis a accéléré progressivement l’allure dans la ligne opposée pour ensuite s’envoler vers un net et facile succès. Cette victoire nette et sans bavure est la première de l’année pour son amateur Julien Hamelet et ses couleurs, elle apporte énormément de joie à tout son entourage, à commencer par Marion Donabedian, sa copropriétaire. A noter également qu’elle permet au cheval d’augmenter sensiblement son compte en banque, un élément important pour avoir une chance de courir régulièrement dans la catégorie des apprentis ou des amateurs.

 

 

 

 

Hôtel Particulier n’avait pas une tâche évidente aux 25 mètres dans un lot relativement bien composé. Le protégé de Josselin Pivot n’a pas démérité pour autant en échouant de peu pour une place sur le podium après avoir dû faire preuve de beaucoup de courage dans la phase finale. Le petit Hôtel est bien parti à son échelon, puis ramené progressivement par le wagon de deux, il s’est retrouvé nez au vent pour aborder la ligne opposée pour la seconde fois. Le fils d’Un Amour d’Haufor est alors passé à l’offensive pour ensuite aborder la dernière ligne droite en tête, un court moment, avant d’être dominé par ses rivaux à 250 mètres du but, tout en se montrant valeureux jusqu’au bout, perdant le bénéfice de la 4e place sur le fil. Notre petit poney n’a pas grand-chose à se reprocher, les circonstances de course ne lui ont pas été forcément favorables, cependant il a démontré de louables qualités pour obtenir la meilleure allocation possible. Le cheval aura bien d’autres occasions de se mettre en valeur, il possède la qualité nécessaire pour réaliser un très bel été.

 

 

Dans l’épreuve montée du jour, nous nourrissions quelques ambitions avec Epico Blue, il semblait pleinement compétitif pour les premières places au vu de ses plus récentes tentatives et ce malgré la présence de quelques redoutables 4 ans. L’associé de Ryan Thonnerieux a assuré ses premiers mètres pour ensuite se rapprocher progressivement du groupe de tête dans une course rythmée. Bien placé à l’entame du tournant final à distance de l’animateur, le fils de Village Mystic a comblé pas mal de terrain dans la phase finale, devant tout de même s’employer pour venir arracher la 3e place aux abords du poteau. Les quatre ans ont été les plus forts dans cette épreuve, l’avantage de 25 mètres a été décisif, Epico a été le seul des chevaux du second échelon à conclure dans les cinq premiers, il était beaucoup trop compliqué de rendre la distance victorieusement au vu des circonstances de course. Cependant, nous l'avons trouvé moins tranchant que lors de ses dernières sorties, il sera certainement revu à l'attelé lors de ses prochaines tentatives, histoire de lui changer les idées. Le protégé de l’écurie GTA a tout de même vaincu le signe indien en obtenant ses premiers gains de l’année, nul doute qu’il devrait être accompagné de quelques petits frères au cours de l’été. Quant à la petite Escandaleuse, elle n’a pas démérité pour sa seconde course de rentrée après une longue absence. L’associée de Mélissande Chabran est partie comme un V2 mais bien moins vite que le futur lauréat pour ensuite tenter de lui prendre le leadership sans jamais y parvenir. Au kilomètre, la fille de Tabler était beaucoup moins fringante, elle n’avait plus beaucoup d’essence dans le moteur, tout en se montrant fort courageuse pour ne pas terminer son parcours dans le lointain. Encore à court de condition, Escandaleuse devrait monter en régime progressivement, elle ne devrait plus trop tarder à obtenir ses premiers gains de l'année.

 

 

 

Lorsque Golden Sun Voirons fait preuve de mauvais vouloir, il est très difficile d’aller contre sa volonté, d’autant plus lorsqu’il se décide à prendre le galop dès le départ. Le fils de The Best Madrik avait pourtant une belle occasion de confirmer son récent succès obtenu à Vivaux, mais il a montré son très mauvais visage hier après-midi. Fort heureusement, Gitano Blue était également présent dans cette épreuve pour tenter de faire honneur à notre entrainement. Le protégé de Serge Olivi a bien tenu sa partie en s’emparant d’une honnête 4e place en léger retrait du trio gagnant, Stéphane Cingland a toujours été à l’écoute de son partenaire durant tout le parcours afin d’éviter de se retrouver dans la colonne des disqualifiés. Le fils de Prodigious est bien parti à son échelon, puis il a bénéficié d’un excellent parcours dans le sillage des premiers, prêt à bondir au moment voulu. Encore en bonne place à la sortie du tournant final, Gitano s’est ensuite très bien allongé pour venir s’emparer d’une bonne 4e place, prouvant qu’il était sur la pente ascendante. Petit à petit, Gitano commence à retrouver son bon niveau, il fera parti des chevaux sur lequel nous pourrons nous appuyer durant la période estivale, il est incontestablement sur la montante.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article